Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Amélioration de la 030 Boer de Jouef Champagnole

Démarré par Christou231, 14 Juin 2025 à 16:56:28

« précédent - suivant »

Christou231

loco05.jpgphoto0065b.jpg
Je reviens sur cette machine que j'ai améliorée il y a un moment. Mis à part des améliorations esthétiques, cette machine soufre de légèreté et se dandine sur la voie. J'ai donc mis du lest supplémentaire partout où c'était possible.
Démontage de la machine:
DSC08786b.jpg
DSC08787b.jpg
Morceaux de plomb dans les soutes à eau et billes de plomb(collées à la colle blanche)dans les dômes de vapeur et sablière
DSC09518b.jpg
Insertion de morceaux de lest autour du moteur:
DSC08789b.jpg
Non seulement la force de traction est décuplée mais le bruit du moteur diminue fortement. J'ai conservé le moteur d'origine. Les moteurs à cage ouverte sont bruyants et l'ajout de lest ferme l'espace.

AntoineB69

Merci pour l'ouverture de ce sujet !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Christou231

Autour de la vis sans fin, il y a la place pour y ajouter du lest.
DSC09519b.jpg
Passons à la chaudière.
Il faut arraser délicatement les pseudos rambardes et les tuyauteries et supprimer la pompe à air que l'on remplacera par une de chez Mécanic Train. On pourra donc refaire les lignes de tuyauteries qui sont archi simples dont celle de l'alimentation en vapeur de la pompe à air simple et celles de la sablière. Il faut donc aussi ajouter un sifflet et refaire le volant de la porte de boite à fumée. Les supports de rambarde sont aussi de chez MT. Peinture en bombe TAMYA S6 et cercles de chaudière couleur cuivre de chez Humbrol . Tampon remplacés  (MT) , attelage,  et marquages AMF 87. Les crochets d'origine sont arrasés et remplacés par des attaches discrètes tirées d'attelage France Train collées. Le volant est celui d'origine arrasé à la lame de rasoir
DSC09520b.jpgDSC09521b.jpgDSC09529b.jpgDSC09530b.jpgDSC09531b.jpgDSC09533b.jpgDSC09535b.jpg
Comme cette machine avait déjà été bricolée esthétiquement
DSC07951b.jpg
, passage à la bombe de peinture
DSC09552b.jpgDSC09553b.jpg
A suivre...

AntoineB69

Un truc que j'aimerais faire, sur cette petite bouillotte, c'est changer les roues pour des roues ajourées. Ça changerait radicalement la silhouette de la machine.
Tu as envisagé cette modification ?
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Christou231

Citation de: AntoineB69 le 14 Juin 2025 à 20:35:56Un truc que j'aimerais faire, sur cette petite bouillotte, c'est changer les roues pour des roues ajourées. Ça changerait radicalement la silhouette de la machine.
Tu as envisagé cette modification ?
Je n'ai pas trouvé d'alternative. Les roues de Jouef Champagnole des locomotives à vapeur,  cela été toujours un problème surtout avec celles qui comportent un épaulement sur la jante. Les axes font soit 1,8mm ou 2mm. Donc je triche en maquillant.

Fred

Des roues ajourées, il y en a chez Apogée Vapeur en Suisse
Il y a aussi pas mal de jeux de roues pour toutes sortes de vapeurs.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Christou231

Citation de: Fred le 14 Juin 2025 à 20:59:06Des roues ajourées, il y en a chez Apogée Vapeur en Suisse
Il y a aussi pas mal de jeux de roues pour toutes sortes de vapeurs.
Vu avec des boudins fins pour 78€ pour la Boer...

ih74330

des roues ajourées, il y a justement 3 essieux qui dorment sur le réseau de Rheinburg-Kaala de db376.....

bon, je dis ça, je dis rien ...  ::)
c'est vrai que JOUEF, avec les roues à rayons, pouvait faire mieux, même les roues des tenders étaient pleines, comme les bogies DIAMOND. J'en ai creusé quelques uns, et cassé un bon paquet... Mais ça changeait radicalement l'aspect !
en tout cas, de bien belles vapeurs !  :D
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Christou231

Les roues de Apogée vapeur sont très belles mais en RP25 ou Proto87 donc ce sera déraillement sur mon réseau en code 100. J'ai déjà des soucis avec ma 241 P HJ qui ne passe pas partout. De plus, pas de bandage d'adhérence ce qui donnera une machine ne tractant pas grand chose avec une masse adhérente trop faible surtout en rampe. Donc ma 030 je l'utilise aussi en pousse ou pour dégager un train en détresse dans la partie cachée de mon réseau.
Après remontage, passage à la terre à décor pour une patine légère. Les roues et le toit sont peints avec du noir mat Humbrol 33. Le bielles avec un jus de noir mat et une pointe de jaune. La prise Flamant est bricolée. En réalité la biellette de la prise est manœuvrée avec une biellette se prenant sur la bielle d'accouplement. Du vrai anthracite broyé a été ajouté dans la hotte.
DSC09523b.jpg
DSC09573b.jpg
DSC09582b.jpg
DSC09584b.jpg
DSC09575b.jpg
DSC09585b.jpg
DSC09577b.jpg
Une vidéo il y a déjà 4 ans avec 5 voitures Ty Est:
En pousse, la 050 TA 22 est dépourvue de bandage d'adhérence et s'essuie les pieds en rampe au delà de 16 wagons