Nouvelles:

Deux grosses mises à jour ont été effectuées le 1/7/2025 : une pour des corrections de bugs et une de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

X2816 du Haut-Doubs, ligne des Hirondelles, 15 juin 2025

Démarré par Nick, 17 Juin 2025 à 13:55:07

« précédent - suivant »

Nick

Bonjour,

Un bref compte-rendu de la balade sur la ligne des Hirondelles, avec le X2816 du Haut-Doubs, départ Besançon -> St-Claude, aller-retour.

7h de route, 6h de train, c'est une grosse journée, mais la balade valait le déplacement. J'ai beaucoup de souvenirs des caravelles, notamment les rouges et crèmes, mais aucune du X2800. J'ai forcément dû en voir, probablement même pris, mais étant petit, mes souvenirs les confondent avec les X4900 bleus. Je n'avais donc pas de souvenirs clairs du plus bel autorail français (avis perso), jusqu'à dimanche.

Après avoir croisé 5 ou 6 TER "I-robot" à quai, c'était assez émouvant de voir rentrer en gare l'X2816 au ralenti. Sacrée machine, ça ne laisse vraiment pas indifférent. Et à en croire les coups de trompes appuyés des trains nous croisant, ou encore ceux arrêtés en bord de route pour le voir passer, ça semblait être un sentiment assez partagé ! C'est étonnant à quel point ni les photos, ni les modèles miniatures ne peuvent rendre l'impression que donne l'X2800 en vrai. Il y a quelque chose qui s'en dégage qui semble être insaisissable autrement.

X2816-1.jpg
Au retour, en gare de Morez.

De la pluie à l'aller, du soleil au retour, le paysage, le tac-tac des lignes non électrifiées et le bruit envoûtant du MGO nous remettent dans une ambiance retro. Je n'ai que peu de photos d'extérieur, évidemment, mais il y en a pas mal et de très belles sur Facebook, notamment une prise lorsqu'il sort d'un tunnel. Il n'y avait que l'X2816, pas de remorque, nous étions donc tous logés à la même enseigne, et en guise de cerise sur la gâteau, nous avons tous eu droit à une visite de la cabine 2 pendant le trajet.

X2816-2.jpg
En cabine 2, à l'approche d'Andelot.

Je ne ferai pas plus long pour rester digeste, mais cette balade en X2800 valait clairement le détour. Je ne pourrais assez remercier les associations qui permettent à de telles machines de continuer à rouler. Le prochain sur la liste sera le Picasso, jamais vu, jamais pris.

db376

Bonjour Nick26.
Voyage prévu à l'automne:j'ai hâte!

AMF87/Railcolor

Pour participer régulièrement à des sorties avec le Picasso de l'ABFC, je ne peux que confirmer que c'est un régal et l'équipe est tout aussi sympathique que celle du 2816 ;-)
Christophe AMF87

Nick

Citation de: db376 le 17 Juin 2025 à 16:06:02Bonjour Nick26.
Voyage prévu à l'automne:j'ai hâte!

:D Bonne balade alors !

Citation de: AMF87/Railcolor le 18 Juin 2025 à 01:31:38Pour participer régulièrement à des sorties avec le Picasso de l'ABFC, je ne peux que confirmer que c'est un régal et l'équipe est tout aussi sympathique que celle du 2816 ;-)

Merci de l'info. Je viens de regarder le site de l'ABFC. Il y a aussi une association dans le Var et le Haut-Forez, plus proche pour moi. Je regarderai celle où l'on est sûr de monter dans un Picasso, certains évènements n'indiquent pas à l'avance quel autorail sera dispo, c'est donc un peu la roulette.

AMF87/Railcolor

En Picasso sur le RFF, sauf erreur, il n'y en a que deux d'autorisés en état de circuler: le X3943 du CFTSA (Ardennes) qui sort rarement sur RFF, sa prochaine sortie est lors des journées du patrimoine.

L'an dernier nous avons fait un Reims Givet avec eux, une petite photo au départ de Reims ci dessous.

Le second c'est l'X4039 de l'ABFC, la plupart des départs sont à Dijon avec environ 4 sorties ouvertes au public par an et des sorties pour des groupes de temps en temps.

Les voyages sont très variés, le plus beau que nous ayons fait, c'est la ligne des Alpes en faisant le grand tour par Valence et Die où nous avions fait étape la nuit avant de rejoindre Aspres sur Buech et remonter sur Grenoble. Il y a aussi des sorties à thème, Fêtes des Lumières, Cité du Train... et des délocalisations certains étés, Hauts de France, Bretagne. Bref, l'équipe est très dynamique.
Christophe AMF87

Nick

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos. Effectivement, ça fait de sacrées balades, je vais regarder ça de plus près !

Nick

Un coquille dans mon premier message, ce n'était pas la gare de Morez, mais celle de St-Claude.

Donc voici la gare de Morez :

morez.jpg