Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Achat d'occasion : à éviter ?

Démarré par Nick, 12 Juillet 2025 à 11:09:10

« précédent - suivant »

Ph Blondé

Citation de: Nick26 le 15 Juillet 2025 à 16:54:12Bon, ça craint par ici. Je vais arrêter de venir sur ce forum...
+1 ? ? ?
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Nick

C'était une plaisanterie. Alors, je vais préciser : avec ces conseils, je cours à ma perte !  :-X En faisant des recherches sur les soldes, je suis tombé sur un ABJ4 Electrotren digital neuf, et quand j'ai vu le prix et que je risquais de ne pas en revoir à ce prix, neuf, j'ai craqué.

Ph Blondé

Citation de: Nick26 le 15 Juillet 2025 à 19:51:16C'était une plaisanterie. Alors, je vais préciser : avec ces conseils, je cours à ma perte !  :-X En faisant des recherches sur les soldes, je suis tombé sur un ABJ4 Electrotren digital neuf, et quand j'ai vu le prix et que je risquais de ne pas en revoir à ce prix, neuf, j'ai craqué.
De temps en temps je regarde chez P&Domi.
Ils faisaient des lots d'ABJ à un moment et j'en ai profité avec un ami.
Numériques et sonores, cela valait le coup même si au niveau des sons ce n'est pas cela (pas de synchronisation correcte entre le son du moteur et la phase démarrage).
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Nick

Bonjour,

Oui, je l'ai trouvé chez "Pierre Dominique", je suppose que c'est la même boutique. Il y a plusieurs modèles neufs qui semblent ne plus être dispo ailleurs.

Nick

Bonsoir,

Juste un petit retour sur mes achats d'occasion en 2025 :

X2800 Roco (particulier) -> une mainmontoire (moulé) cassé, mais c'était un tout petit détail donc ça va rentrer dans l'acceptable en occasion : RAS
Caisse de X2800 Roco rouge (pro) -> fûts de tampons cassés d'un côté (choc côté vendeur ou côté transporteur ?)
X2400 Electrotren (particulier) -> un aérateur et 3 anneaux de levage manquants, et un sabot de frein cassé (mais vendeur de bonne foi)
ABJ4 Electrotren (P&D) -> Un échappement cassé, pas de décodeur digital et graisse du moteur prise
DU65 REE (P&D) -> Décodeur sonore grillé
CC65533 Electrotren (particulier) -> caisse fendue sur une face avant et bricolée, et le châssis a nécessité de "passer au marbre" (je m'en suis rendu compte tard)
CC65510 Drouard Electrotren (particulier) -> RAS, bradée, un coup de fusil
CC65524 Jouef (particulier) -> au moins 4 essieux à changer (je crois qu'ils ont été rectifiés avec 2 mains gauches) et bricolé par un sagouin
Remorque Mistral XR6001 (particulier) -> RAS
Wagon citerne REE (particulier) -> RAS
2 wagons plats REE (particulier) -> RAS

En terme de pourcentage, c'est quand même pas fameux... Du coup, je pense que pour certaines machines, je vais procéder autrement : prendre des bouses et les remettre à niveau avec des pièces neuves. A la sortie, ça sera le même prix mais je saurai ce que j'ai.

Fred

Bonjour Nick,

Pas fameux en effet.
A priori certains prix bas peuvent être "justifiés" par l'état de l'objet en vente si les défauts sont signalés dans la description.

C'est tout en achat en VPC (Vente par correspondance) ou VAD (Vente à Distance) ou c'est aussi de l'achat en bourse d'échange ?
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

ih74330

je suis membre sur la baie depuis 09/2023, j'ai plus de 1100 transactions évaluées (vendeur et acheteur), et ai croisé tout l'éventail de gens de mauvaise foi, vendeurs comme acheteurs.
- un vendeur avec qui j'avais fait plusieurs achats, bien passés, et à qui il restait une 50aine de mers d'asses à vendre : il a tout mis en vente en même temps, il a planté les 50 acheteurs, il s'est pris 50 cartons rouges, mais n'en avait rien à battre, il quittait la FRANCE, et nous, nous sommes restés avec nos 50 mers d'asses.
- aiguillages TRIX en maillechort, sous blister (30 ans d'âge, mais jamais déballés). l'acheteur voulait que je lui fasse une ristourne car aiguillages piqués (rouille !) sur du maillechort ? Il ne voulait pas me les retourner, mais les garder, et que je lui en rembourse la ½. Je l'ai envoyé bouler, et ai pris un carton rouge.
- vendu un PICASSO JOUEF. L'acheteur se plaint qu'il ne fonctionne pas. Bizarre ? il me le retourne.
sauf que celui qu'il me renvoie n'est pas le mien. J'ai exigé qu'il me mette une évaluation positive, qu'il paie le port de retour, et 5€ de réparations (1 soudure !) avant de lui renvoyer le tout.
et des comme ça, on en a tous, mais en ce qui me concerne, ça reste quand même l'exception (et heureusement).

il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Nick

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Oui, tout a été acheté par correspondance (Ebay, LBC ou site pro) et les défauts n'étaient pas signalés. Pour l'X2800, pour moi, le défaut correspondait au prix, pour l'X2400, après échange avec le gars, il ne s'était pas rendu compte des pièces manquantes (traces d'accrochage des pièces manquantes dans la boite, rentrée dans le mauvais sens), il m'a proposé de la reprendre, mais vu qu'il y avait pour 7€ de pièces, que le gars était de bonne foi, et qu'il était prévu de l'améliorer, on a laissé comme ça. Et pour les 2 CC65500 bidouillées, elles étaient dans la fourchette de prix moyenne / haute avec les défauts non signalés (pièces manquantes aussi sur la CC65524, vendue comme état neuf à roder). Seule la Drouard était bradée et en très bon état (130€, il fallait juste la repasser en 2 rails, fait en 10min).

Pour l'ABJ4 et la DU65, ils n'étaient même pas vendus comme "occasion".

Je n'ai pas encore participé à des bourses (la première sera le 1er Mars à St Marcel les Valence), mais en bricolant ces différentes machines, je me rends compte qu'il faut quand même bien les connaître pour repérer les défauts et les pièces manquantes !

Après, pour les wagons et remorques, je n'ai pas eu de souci pour l'instant, avec même de bons coups de fusil (remorques Decauville REE neuves à une soixantaine d'euros).

PK204

Citation de: Nick le 09 Février 2026 à 12:04:00Bonjour,
.........

Pour l'ABJ4 et la DU65, ils n'étaient même pas vendus comme "occasion".

..........

si ces 2 machines étaient vendues "comme neufs" (pas d'occasion), ton vendeur s'il est un professionel te doit la garantie de 2 ans obligatoire en Europe:
Une lettre recommandée avec accusé-réception pour lui rappeler cette obligation

et si ton vendeur fait la sourde oreille, tu t'arranges pour aller à une  bourse où il sera présent et la, tu vois de visu ton vendeur et la, discussion........ avec scandale à haute voix devant les potentiels autres acheteurs de la bourse ............
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."
ma chaine youtube: https://www.youtube.com/user/tournette74

AntoineB69

Hélas non, parce que "comme neuf", c'est pas "neuf". "Neuf" engage la responsabilité et la garantie. "Comme neuf" est juste un avis totalement subjectif sur la qualité et l'état de l'objet.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

ih74330

Citation de: AntoineB69 le 09 Février 2026 à 18:25:27.... "Neuf" engage la responsabilité et la garantie. "Comme neuf" est juste un avis totalement subjectif sur la qualité et l'état de l'objet.
pour un professionnel, oui, pour un particulier, rien du tout !
ceci dit, c'est parole de l'un contre parole de l'autre, même professionnel.
j'ai déjà cité cet exemple : voiture voyageurs PIKO acheté neuve chez un gros professionnel du JURA.... (pas de nom, pas de nom ! ), achetée le 17 juillet 2015 pour 39€, PIKO, réf PI58624.....
arrivée avec un marche pieds en vrac dans la boîte (marche pieds plein de colle !!!!).
"ça a du se casser pendant le transport", il n'a rien voulu savoir en me traitant pratiquement d'escroc !
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

AntoineB69

Je ne dis pas le contraire.
Un particulier n'a pas le droit de vendre du "neuf". Ou alors il faut qu'il soit déclaré, qu'il paye ses cotisations sociales etc. et ça devient un pro.
Ceci étant, un professionnel peut vendre de l'occasion mais doit l'indiquer clairement, ce qui n'est pas toujours le cas.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Marcel2288

pour faire suite à la mésaventure Jurassienne d'ih 74330 :
PROCÉDURE COLLECTIVE CONCERNANT Sté MILLON "JURA-MODELISME"
31/10/2025
RCS de Lons-le-Saunier
Famille : Jugement d'ouverture
Nature : Jugement d'ouverture d'une procédure de sauvegarde
Complément de jugement : Jugement prononçant l'ouverture d'une procédure de sauvegarde et désignant administrateur Selarl Aj Partenaires, Représenté par Me Audras Jean-Baptiste et Me Abadie Jérôme 22 rue du Cordier 01000 Bourg-en-Bresse avec les pouvoirs : assister le débiteur dans tous les actes concernant la gestion, mandataire judiciaire Selarl Mj Juralp, Représentée par Maître Margot Leclerc 23 rue Rouget de Lisle 39000 Lons-le-Saunier. Les déclarations des créances sont à adresser au mandataire judiciaire ou sur le portail électronique prévu par les articles L. 814-2 et L. 814-13 du code de commerce dans les deux mois à compter de la présente publication.
Bodacc A n°20250210, annonce n°4857
JURA est en procès avec le groupe Hornby à qui il doivent plus de 600 000€ ! (voir arrêt récent de la cour d'appel)

Cristof60

Concernant les revendeurs pro , j'ai eu une mauvaise expérience avec un ancien magasin
 fermé depuis sur Nantes .

J'ai acheté de l'occasion , dont une DEV LIMA propre sur la photo ,et lors de sa réception le coté droit du toit était banané et non clippé (depuis j'ai réussi à bricoler pour ne pas la jeter , mais bon...)

Apres réclamation la photo a été retirée du site alors que les 5 autres wagons que j'avais commandés avec , (eux en bon état) avaient toujours leurs photos disponibles .

Apres avoir mis un avis sur le site , celui-ci n'a jamais été publié car il est lu d'abord par le régisseur du site qui n'est autre que le propriétaire du magasin , et qui évidemment ne laisse que des avis à 5 étoiles)
===========================================================
Jamais commandé chez pierre/dominique car un wagon citerne en photo présenté en NEUF sur le descriptif mais avec une rambarde cassée sur la photo . Du coup petit mail pour demander si ce wagon (j'avais joint la copie d'écran du wagon avec sa référence) était bien neuf ou si c'était de l'occasion , tout en précisant que la rambarde est cassée sur la photo.

En retour , je reçois un mail lapidaire ; "bonjour , nos produits sont controlés avant expédition" salutations   
EUh... ce n'était pas ma question . C'est du neuf ou pas ? Surtout qu'au vu du prix , autant en neuf c'était correct mais pas en occasion . Et quid de la rambarde cassée ? Vendue telle quelle avec la wagon ?

Du coup pas confiance ,et jamais rien acheté chers eux .

Train modélisme = 1 fois reçu une commande avec 3 wagons manquants , mais apres un coup de tél (le gars s'est excusé , apparemment il a inversé avec un autre client) et un mail avec  la photo du carton reçu montrant qu'il ne pouvait pas contenir la totalité de la commande de par sa taille , j'ai reçu les 3 wagons manquants quelques jours plus tard . Donc pour moi vendeur honnete et je continue de commander chez eux sans probleme .

ARA PRODUCTION / AMF 87 / TRAIN DE FRANCE / DECAPOD  jamais eu de problemes .Dans ma liste de favoris

Nick

Citation de: Cristof60 le 11 Février 2026 à 14:52:43Jamais commandé chez pierre/dominique car un wagon citerne en photo présenté en NEUF sur le descriptif mais avec une rambarde cassée sur la photo . Du coup petit mail pour demander si ce wagon (j'avais joint la copie d'écran du wagon avec sa référence) était bien neuf ou si c'était de l'occasion , tout en précisant que la rambarde est cassée sur la photo.

En retour , je reçois un mail lapidaire ; "bonjour , nos produits sont controlés avant expédition" salutations

J'ai 2 exemples sur 2, soit 100% des cas, qui démontrent qu'ils ne sont pas contrôlés avant expédition, sans compter que dans mon cas, c'était bien de l'occasion sans indication que c'était de l'occasion, vendu au prix du neuf.

J'ai voulu faire un test supplémentaire et écrire au SAV, puis poster dans l'heure (sur un autre topic ici) les expériences passés avec différents vendeurs par correspondance, étrillant au passage cette boutique. Premier email du SAV reçu sans signature, second reçu avec une signature, après avoir envoyé mon post sur le forum, et troisième... pas de troisième...  ;D  A croire qu'ils lisent les forums (ce que je ne pense pas) ou se font rapporter les infos des forums (moyennant probablement une caisse de quignons de pain, un truc dans le genre). Donc maintenant, ceux qui font de la pub pour cette boite, je m'en méfierai aussi !

Donc idem, plus jamais. Et même après cette période, ça sera encore jamais.