Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Achat d'occasion : à éviter ?

Démarré par Nick, 12 Juillet 2025 à 11:09:10

« précédent - suivant »

Nick

Bonjour,

C'est dans tous les domaines pareils, dés qu'on achète d'occasion, il y a toujours (souvent) un risque que quelque chose ne corresponde pas à ce qui est supposé être vendu (vices cachés, dysfonctionnel, manquants, etc.).

Ma modeste expérience de l'achat d'occasion dans le modélisme ferroviaire (car il y a malheureusement des modèles qui ne sont plus disponibles neufs) est quand même très mitigé pour dire le moindre.

Sur une voiture, je peux comprendre (mais je ne justifie absolument pas, un voleur est un voleur) qu'on puisse essayer de gratter 500€, c'est malheureusement trop humain. Mais pour le modélisme, essayer de gratter 5 à 10€, j'ai du mal à comprendre la démarche. Les mecs n'ont pas de quoi manger et ont peur de le faire savoir, c'est quoi exactement le projet la dedans ? Parce qu'on pourrait se cotiser pour leur envoyer une palette de pain de mie. Ou c'est leur rapport à autrui qui est pourri et ils compensent en grattant des miettes (de pain) ?

Pour l'instant, je n'ai pas eu de souci avec le neuf (une pièces manquante renvoyée, ça arrive, donc ça ne compte pas), que ce soit machines, peintures ou détaillage, mais pour l'occase, ça craint quand même. En majorité, il y a un coup de traf, d'une manière ou d'une autre.

J'ai lu un commentaire similaire sur Facebook d'un gars qui baigne dans le modélisme ferroviaire depuis longtemps.

Ce serait donc quoi la bonne démarche, ne pas acheter en occasion, ou uniquement testé en main propre (ce qui reste souvent difficile) sauf pour les trucs qui ne craignent pas (revues, etc.) ?

Bon week-end !

Fred

Bonjour,

Pour l'achat d'occasion, perso j'évite le matériel moteur quand c'est un particulier qui le vend par correspondance.
Certaines boutiques vendent du matériel d'occasion, c'est plus cher que via les sites d'enchères mais il y a la garantie légale de conformité qui s'applique, confère :
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/objet-occasion-reconditionne-garantie#
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

PK204

Pour le matériel moteur, j'ai déjà acheté 2 fois "en ligne" via les petites annonces de LR et je n'ai pas eu de problème. cela ne veut pas dire que c'est la règle: il faut mieux préférer l'achat en bourse où on peut le matériel ou auprès de professionnels qui seront tjr plus chers, encore que certains amateurs croient détenir des fortunes ou se trompent sur le prix:
exemple classique des CC 72001 Jouef canal historic de 1970 qui ne valent que 50 euros mais ils revendent à 150,00 euros comme les dernieres productions de Jouef années post 1995 qui valent bien 130/150 d'occasion si bon état
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."
ma chaine youtube: https://www.youtube.com/user/tournette74

nohabdiesel

Bonjour, j'ai déjà acheté d'occasion et j'ai eu du bon et du moins bon. Le moins bon, en général, je l'ai eu sur des vides-grenier, où on peut marchander le prix et où généralement, on n'achète pas cher des pièces considérées comme jouet par des particuliers. C'est parfois une caisse entière de rails, wagons et locomotives pour une vingtaine d'euros, on fait le tri en revenant à la maison, mais c'est rarement du matériel exceptionnel. Sur internet, je n'ai jamais rien acheté d'occasion, j'ai cependant vendu, aux débuts d'Ebay, avant qu'ils imposent Paypal et qu'ils masquent les enchères. Depuis, c'est devenu un repaire de de commerçants qui se font passer pour des particuliers et qui vendrent au prix qu'ils ont fixés, et pas aux enchères. Le mieux, pour moi, ce sont les bourses. Souvent, il y a possibilité de tester le matériel ou sinon, prenez avec vous une pile de neuf volts, les bornes sont à l'écartement HO et vous pourrez voir si les roues tournent. Posez aussi les locomotives sur un coupon de rail pour vérifier sile chassis n'est pas faussé, il y a parfois des surprises avec la zamakpest. Les prix sont négociables et il y a toutes les qualités de matériel.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

juanito

Bonjour,
Pour apporter ma pierre à l'édifice:
j'ai acheté plusieurs fois d'occase sur la toile, et je ne peux pas dire que j'ai été "roulé". Même si parfois il y a un delta entre le produit attendu et le produit reçu (par ex : manque sachet de détaillage dans la boite)
j'ai acheté plusieurs fois d'occase dans une bourse expo, et là, je dois reconnaitre qu'il faut faire très attention, malgré la présence du vendeur; car il sait ce qu'il faut faire pour "enturlupiner" l'acheteur...
conclusion : c'est un "coup de poker", et il ne faut pas généraliser les problèmes.
@nohabdiesel : je retiens la pile de 9v  :D très important çà...

ih74330

la pile 9V veut dire que le moteur tourne, mais à vide ! une fois posée sur les rails, si le moteur est rincé, la loco ne bouge plus .... quant à lui mettre des wagons ....
donc bien vérifier que le moteur a de la puissance !
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Nick

Merci pour vos réponses et informations.

Je regarderai plus attentivement le matériel d'occase vendu par des boutiques. Il y a de grandes chances que sur plusieurs achats, on finisse quand même par s'y retrouver comparé à de l'occase via particuliers, surtout si on tombe sur une seule "merguez ferroviaire".

J'ai aussi l'impression que certains vendeurs n'ont pas forcément toujours la même exigence envers leur matériel qu'un potentiel acheteur, suivant ce qu'ils en faisaient, donc on peut mal tomber de bonne foi.

Et pour les bourses, je note qu'il faut donc y aller avec une pile de 9v... et un rail flexible d'un mètre !  ;D

Nick

Citation de: PK204 le 12 Juillet 2025 à 11:56:47cela ne veut pas dire que c'est la règle: il faut mieux préférer l'achat en bourse où on peut le matériel ou auprès de professionnels qui seront tjr plus chers, encore que certains amateurs croient détenir des fortunes ou se trompent sur le prix:
exemple classique des CC 72001 Jouef canal historic de 1970 qui ne valent que 50 euros mais ils revendent à 150,00 euros comme les dernieres productions de Jouef années post 1995 qui valent bien 130/150 d'occasion si bon état

Oui, ou le matériel patiné plus cher que d'origine. Je regardais des annonces de machines patinées qui sont plus chères. A moins que ce soit fait par un gars renommé, il y a moins de chance de trouver un intéressé que pour une machine d'origine.

Généralement, une patine, c'est personnel. C'est même trop personnel pour que ça ajoute de la valeur. Pour moi, ça fait plutôt en perdre. Je suppose qu'il vaut mieux le savoir quand on en fait une. Du coup, le vendeur fait payer le prix du sentiment, mais il a généralement peu de chance d'être partagé. Quelqu'un qui veut du matériel patiné, il va sans doute essayer de la faire lui-même, ou de le faire faire, mais selon ses critères.

Exception pour certains cas, où c'est tellement bien fait qu'il y a une grosse plus-value :

Mais bon, là, c'est artistique. C'est du 6eme dan de patine !  :))

AntoineB69

J'ai acheté beaucoup de matériel d'occasion, que ce soit moteur ou tracté, et j'ai rarement eu de mauvaise surprise.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

juanito

Citation de: Nick26 le 14 Juillet 2025 à 21:50:37Oui, ou le matériel patiné plus cher que d'origine. Je regardais des annonces de machines patinées qui sont plus chères. A moins que ce soit fait par un gars renommé, il y a moins de chance de trouver un intéressé que pour une machine d'origine.
.../...
C'est ce que j'avais remarqué voilà plus de 10 ans dans une boutique sur Lyon, où une loco patinée coutait plus chère qu'une neuve !!
Et effet, lorsque la patine est un art, le prix est proportionnel à sa qualité. Mais cela reste quand même marginal

Dan du 56

Tout comme Antoine, en 10 ans j'ai acheté bon nombre de machines d'occasion et n'ai pas eu de soucis majeurs sauf au tout début avec une 72080 Jouef Champagnole quelque peu poussive mais après discutions avec le vendeur (pseudo particulier), j'ai obtenu dédommagements, et cela ne m'a pas décourager à continuer à acheter d'occasion

Ph Blondé

Bonjour à tous,
Aujourd'hui j'attends les soldes pour acheter du matériel moteur.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

AntoineB69

Comme Philippe, je profite des soldes (140C HJ ou 040 DE REE Accss récemment).
Mais tout ne se trouve pas en soldes, j'ai acheté mes BB Midi Roco d'occasion p.ex.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Nick

Bonjour,

Bon, ça craint par ici. Je vais arrêter de venir sur ce forum...

Oui, aujourd'hui, j'ai vu que c'était les soldes... et du coup j'ai craqué pour un ABJ4 Electrotren toit rouge, neuf.

Bon, ben je vais devoir dire que c'est le dernier de l'été !  ::) 

Mais effectivement, ça vaut le coup si l'on est patient pour acheter un modèle qu'on recherche. Quoique impatient, ça marche aussi.  ;D

AntoineB69

Citation de: Nick26 le 15 Juillet 2025 à 16:54:12Bon, ça craint par ici. Je vais arrêter de venir sur ce forum...

??