Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Dépôt du Groland

Démarré par Nick, 30 Juillet 2025 à 13:11:51

« précédent - suivant »

Nick

J'ai abandonné l'idée de faire des photos représentatives. Il y a ce que je vois, et ce qu'on voit sur la photo, c'est à dire 20%. Bon, c'est comme ça, la photographie n'est pas adaptée au modélisme, c'est un truc qui doit être regardé de ses propres yeux. Une fois qu'on le sait, on peut passer à autre chose.

Pour la suite de la rouille, ça sera fait à la peinture à l'huile, donc on va dire que j'ai fait le plus facile.

Nick

Mise à jour avant la pause... Je parlais de martingales d'ennuis plus haut, mais "effet papillon" marche aussi. En voulant réparer le toit (ce qui a tout de même été fait, on voit la déformation au niveau de la grille de ventilo), il a fallu récupérer une différence de teinte au bas du toit (dessous) et donc, aérographe horizontal, je n'ai pas pu obtenir l'effet de dégradé que je voulais. J'avais une autre technique pour ça que j'appliquerais peut-être si, après celle-ci, je devais en refaire une autre. Le parti pris était de coller le plus possible à la rouille qu'on trouve sur ces machines en fin de carrière, où tout le toit est rouillé d'une couleur assez uniforme, avec seules de légères différentes de teintes. Le seul truc, c'est que la rouille ne s'arrête pas pile poil au ras du toit, ça fait un léger dégradé qui devrait faire genre 1 ou 2mm au 1/87ème... or, avec cette mésaventure, c'est passé à la trappe.

5.jpg

Je sais donc déjà que ça sera toujours pas parfait, mais on va essayer de faire la suite nickel (qui va attendre quand même un peu, arrêt de la cigarette électronique oblige, c'est pas le moment pour s'énerver sur des micro-bidules et finir par tout retrouver en bas de la rue...  ;D ). On notera quand même que je m'étais pris la tête à masquer les plaques recouvrant les feux d'angles en haut des cabines, qui ne sont généralement pas rouillées !

Nick

J'ai attaqué la rouille et crasse de la caisse à la peinture à l'huile... C'était ça la bonne réponse, la peinture à l'huile !

huiles.jpg

Rien à voir avec l'acrylique. Bien plus transparent, on peut presque faire des dégradés propres au pinceau. Déjà quelques conneries au palmarès, car trop de violence attaque la couche inférieure. Donc, je vais attendre que ce qui a été fait sèche avant de passer une couche de vernis mat, puis continuer.

Mais l'astuce, c'était bien ça, la peinture à l'huile. Il y a une prise en main (que je suis loin d'avoir terminé), mais les possibilités au pinceau surpassent largement l'acrylique, et même l'aérographe pour certaine choses. On peut supprimer les excès, faire des détails minuscules à condition de travailler à la loupe, travailler les effets à volonté, bref, si on met de côté les conneries d'habituation, c'est même fun !  :D

Nick

Bonjour,

Ça continue à avancer doucement.

cc65524-2.jpg
Le coté le plus accentué, pas encore fini.

cc65524-1.jpg
Le côté le moins accentué, quoisiment fini.

Voici pour la caisse, pas encore totalement finie. Un côté va être plus accentué que l'autre, histoire que ça me serve de test. C'est assez flagrant à quel point il faut faire le grand écart entre le réalisme d'un côté, et le "surjoué" de l'autre (plus accentué, plus de contraste). Sur le coté le moins marqué, j'ai déjà accentué une photo réelle d'une CC65500 pourtant déjà très marquée, et c'est limite si on voit quelque chose... Autrement dit, le côté le plus marqué (qui reste à fignoler) ne correspond à absolument rien de réel. Il faut tout surjouer pour que ça accroche l'œil... et au bout du compte, je ne suis pas sûr d'être très fan. On peut effectivement faire des trucs agréables à regarder, mais niveau réalisme, pas sûr que ça corresponde à grand chose de concret.

Mise à part le toit à l'acrylique (Tamiya XF10, Vallejo Dark rust et Red leather), et le délavé au blanc à solvant Dacapod très dilué puis au jaune jonquille à solvant Decapod très dilué à l'aéro, tout le reste est au pinceau et peinture à l'huile (rouge oxyde, orange de cadmium, ombres naturelle et brûlée, noir ivoire et blanc de titane) et pinceau de 2/0 à 4/0, et plat. J'ai utilisé l'oil expert enhancing medium mat pour diluer ou faire les lavis, car même le white spirit pour artiste est trop agressif sur le délavé (que j'ai oublié de vernir avant d'attaquer l'huile). Déjà avec l'oil expert, un simple coton tige attaque la couche de délavé. Par contre, avec l'huile, j'ai pu faire un lavis qui laisse littéralement sur le carreau le panel liner d'AK, et à tous les niveaux. Je ne comprends même pas qu'on n'entende aussi peu parler de peinture à l'huile pour patiner, tellement elle a des avantages absolument monstrueux sur l'acrylique.

Pour la suite, je vais en profiter pour tester quelques autres techniques sur le châssis. Le réservoir a déjà reçu un test à l'huile, on verra la suite des effets. Il va y avoir un léger voile de blanc dilué sur les bogies, pour préparer les contrastes à venir, puis de la patine poussière AMF87 pour les traverses.

Dans tous les cas, que ça ait l'air réussi ou pas, je suis plus que content des progrès techniques... Il y avait une patine d'une CC65500 qui m'avait fait bavé il y a plus d'un an, très très accentuée, même plus en fin de carrière, mais carrément en "afterlife", et je voulais acquérir le "howto" de cette patine précise, la recette secrète. C'est chose faite... même si j'ai malheureusement perdu le regard naïf et émerveillé du béotien dans le processus. Maintenant, entre savoir comment faire, et réussir à faire, ce sont encore deux choses différentes ! ;D Le tour de main, c'est encore le cran au dessus.