Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Dépôt du Groland

Démarré par Nick, 30 Juillet 2025 à 13:11:51

« précédent - suivant »

Nick

Bonjour,

J'ai en projet un diorama de la gare de St-Maurice-en-Trièves avec pourquoi pas l'idée d'en faire ensuite un autre juxtaposé mettant en scène un dépôt ferroviaire. Je pense que je vais inverser l'ordre des projets.

Je trouve les dépôts plus fascinant, avec plus de possibilités de scénarios. Ça semble plus bordélique à réaliser, mais je pense que si je devais en réaliser qu'un seul, autant que ce soit un dépôt, avec plus de machines et d'environnement, et des couleurs et des ambiances plus complexes.

Je ne présente pas le Groland, présipauté fictive de Canal+ qui, je cite, a la particularité d'avoir une frontière commune avec dix-neuf pays et deux villes françaises. Ça pourrait être le bled idéal pour permettre certains anchronismes et plus de liberté. Ne pas pouvoir faire tourner certaines machines ensemble, ou ne pas pouvoir les patiner outrancièrement sous prétexte que ça ne correspond à telle ou telle époque me gène un peu dans mon élan ! Comme disait notre cher défunt président :

affiche groland.jpg

Pour l'instant, à part pourrir un X2800 Roco et acheter quelques machines, j'ai pas encore fait grand chose, mais je vais quand même commencer à bosser sur un plan de dépôt qui serait orienté diesel et autorails, avec pourquoi pas la possibilité de faire tourner une 141R, une 2D2 9100 et BB9200.

J'ai commencé à regarder certains dépôts en HO et quelques plans de dépôts réels mais j'ai encore du mal à savoir par quel bout commencer.

ih74330

concernant les dépôts vapeur, la littérature est abondante ! je te conseille entre autres celui-ci.
il est très complet !  :D
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Nick

Merci pour la réponse !

Nick

Ce numéro est pour l'instant introuvable. Il y a aussi le LR HS 49, mais le seul que j'ai trouvé m'est passé sous le nez donc je vais continuer à surveiller, et j'ai commandé le LR spécial autorails et centre d'autorails. Ca me permettra de lire ça tranquillement pendant l'été pour laisser mijoter.

Il y a aussi le Dépot de Luzy :

Très inspirant, mais il va falloir essayer de ne pas trop le copier-coller. J'ai quelques idées de paysages hyper industriels qui m'avaient époustouflé du coté de Saarbrucken et un autre sur la petite couronne de Paris, dont je ne me souviens malheureusement plus le nom. Des ambiances marrons, rouges et noires, avec pas mal d'engins abandonnés rouillés, ça donnait une ambiance qui tranche et qui m'est resté gravée. C'est l'orientation que j'aimerais donner.

Nick

Bonjour,

Finalement, je vais me dégager 5m sur 1.20m pour me faire un réseau (c'est mon dernier mot Jean-Pierre). L'idée serait de mettre en avant un dépôt qui prendrait la plus grosse partie, et y mettre une petite gare avec des voies de marchandises. Pour la largeur, 1m20 serait le max, 1m ou 1m10 serait bien. Encore une fois, la gare de Luzy de Renaud Yver me parait un très bon exemple de ce qui me plairait, à ma sauce bien sûr.

Cette longueur permettrait donc de ne plus faire un diorama, mais plutôt un réseau, les courbes de 500mm serait cachées (trop serrées pour moi) d'où la largeur de 1m10 à 1m20. Les courbes à chaque extrémités du réseau donneraient sur un niveau inférieur caché qui rejoindrait l'autre coté, avec 2 voies de garage au milieu (gare cachée).

La question que je me pose, c'est si ce n'est pas un peu abusé. C'est bien beau de faire des plans, mais après, faut remplir. Quand je vois la taille que ça représente, je trouve ça grand, et j'ai du mal à voir le boulot et le coût d'un tel projet.

Après, l'idée que je me fais, c'est qu'un réseau, c'est un peu une œuvre d'art, on y bosse dessus pour s'améliorer et améliorer les détails, changer les ambiances, etc. C'est donc un projet au long cours qu'il faut pouvoir tenir. C'est ma seconde interrogation.

Il y aurait la possibilité de faire un plan de 5m sur 1.20m en modules, et de faire chaque module par ordre de priorité (d'abord le dépôt) pour voir les résultats et voir si je vais plus loin ou si je m'arrête (ou fais une pause). Je crois qu'il n'y a rien de pire que de voir trop grand et finir par arrêter justement parce qu'on a vu trop grand.

Si vous avez des idées et conseils, je suis preneur, merci !

Nick

Bonjour,

Un premier jet de plan du dépôt (enfin, je m'y suis pris à plusieurs fois, c'est compliqué cette histoire) :

test-plan-depot.png

En vert, les voies cachées. Pas encore fait de voie d'évitement, je verrai plus tard.

Dans l'angle en haut à droite, c'est un angle de mur, et dans cette zone, je compte mettre un morceau de village en hauteur, avec terrasses de café, etc.

J'ai la zone avec le point d'interrogation qui est vide et pour laquelle je ne vois pas quoi mettre. Peut-être un local pour le locotracteur du dépôt avec une voie ou deux, j'ai vu que ça se faisait. Et éventuellement certains bâtiments du dépôt, mais j'ai peur que ça fasse un peu loin du reste. 

Si vous avez des idées ? Merci d'avance !

CALAIS BALE

Bonjour Nick,

Juste une idée, si tu veux t'inspirer d'un vrai dépôt, pourquoi ne pas
utiliser une vue aérienne et certaine vidéo sur youyou.
Pour les dépôts avec rotonde, je te dirais celui de NEVERS, AVIGNON, CHAMBERY, DIJON.

Guy.b

Fred

Bonjour @Nick26

Un truc dans ce genre par exemple :
test-plan-depot_fred.jpg

Cela fait plus aéré, il y a de la place pour des bâtiments administratifs.

PS : désolé pour la pose approximative des voies, c'est du copier/coller
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Nick

Merci pour vos réponses. Effectivement, j'avais pas pensé à Google-mapiser des dépôts.

Bien vu Fred, merci. Je vais faire cette modif !

Nick

Bonsoir,

Essai suivant d'un plan de dépôt. En regardant plusieurs réseaux sur YT, j'ai fait quelques modifs. Comme mon plan ne paraissait pas assez optimisé, je l'ai resserré un peu, revu les courbes cachées et j'ai ajouté une élévation (la zone en rouge serait surélevée de 1cm).

Ça permettrait d'avoir des courbes de 45mm de rayon, un pente de 2.5% dans les parties cachées et de 1% sur le dépôt. Ça me laisserait une trentaine de centimètre de profondeur sur 2.5m de large pour faire une petite gare de campagne ("Groland-Village") devant et le réseau serait complet (gare voyageurs, marchandises et dépôt). La gare serait donc en contrebas d'environ 6.5cm par rapport à la partie la plus élevée du dépôt. Tout autour, ça serait des montagnes rocheuses avec des entrées sorties par tunnels. Ça me laisserait aussi la possibilité d'avoir une gare cachée sous le dépôt avec 2 voies.

test-plan-depot2.png

Ça commence à faire beaucoup, mais je verrai bien où ça me mène !

CANVER

Bonjour,

Si le dépôt doit inclure le garage de locomotives à vapeur, il manque la voie de la grue et des wagons de charbon; soit de haut en bas du plan :

-Voie 1 : la grue et des wagons de charbon
- Park à charbon soit au moins 10 cm entre V1 et V2 ainsi que la fosse aux scories
- Voie 2 : voie entrée des locomotives à vapeur
- Voie 3 ; voie de sortie avec le portique TIA et sablerie
- Voie 4 : voie de sortie avec le portique TIA et sablerie et la station service pour les diesels
' Locaux du dépôt
- Voie 5 : voie de circulation pour accès au garage des autorails et accés direct à la rotonde pour les diesels

J'ai souvenir d'une publication de Jean-Claude Barbut sur un module de dépôt Ho qu'il construisait pour une tierce personne et dont le plan pourrait être une bonne source d'inspiration.

Un beau projet en perspective !

Cdt

Jean

Nick

Bonjour,

Merci beaucoup pour le message, c'est précisément ce genre d'information que j'avais du mal à trouver !

Oui, j'ai l'intention de faire un dépôt qui comporte encore quelques vapeurs, donc genre années mi 60 à mi 70.

Je vais corriger mon plan et faire encore des recherches !

ih74330

fin de la vapeur commerciale officielle en 1974, définitive en 1975.
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

PaulXpress

Quelques plans de dépôts dont je me suis inspiré pour le mien.
Plan 1.jpeg
Plan 2.jpeg
Plan 3.jpeg
Plan 4.jpeg
Plan 5.jpeg

Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

Nick

Merci pour vos messages et pour les plans.

Oui, j'ai pas connu la fin de la vapeur, c'est sans doute pourquoi les vapeurs ne me parlent autant que les diesels. C'est une époque que j'aurais bien voulu connaître en exploitation, ça devait être intéressant.

Merci pour les plans, je les ai épluchés ! J'ai fait quelques modifs générales, faut encore que je mesure tous les bâtiments pour les placer aux bons endroits.

test-plan-depot-4.png

J'ai modifié le tracé pour le faire passer devant l'huilerie, la lampisterie, etc. L'ancien tracé ne laissait pas assez de marge entre les bâtiments et la voie. IL y a sûrement encore pas mal de rectifications à venir...

Vu l'estimation du coût très approximatif, ça prendra un paquet de temps à faire !

PS : je viens de voir que la gare cachée passait sous un moteur d'aiguillage, donc à revoir.