Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Dépôt du Groland

Démarré par Nick, 30 Juillet 2025 à 13:11:51

« précédent - suivant »

Nick

Merci pour la réponse. Oui effectivement, c'était prévu, j'avais laissé la droite comme repère d'entrée du tunnel, mais il va bien y avoir une courbe de 95cm en pente à 2.7% à la place, éventuellement à 2 voies. Si je devais agrandir plus tard, la courbe sera déjà à la bonne pente.

Je suis également en train de regarder les entraxes de voies dans un dépôt et en fonction des aménagements à ajouter (portique TIA, sablerie, etc.), et ça me fait gagner pas mal de place en largeur, ayant vu trop large par sécurité, donc je vais continuer à optimiser le tracé.

Nick

Bonjour,

Mise à jour du plan, avec révision de l'entraxe des voies. J'ai listé quelques aménagements qui seront à compléter et modifier au fur et à mesure (voir ce qui sera fait maison ou acheter). J'ai élargi de 5cm et j'ai recentré le dépôt pour éviter que les voies soient trop proches du bord et avoir suffisamment de marge pour le décor.

Pour le centre autorail, 3 voies vers une remise, et une quatrième suffisamment longue pour un X4900. Les 2 voies qui mènent à la rotonde sans passer par tout ce qui est charbon, TIA, etc. sont également suffisamment longues pour un X4900 ou un X2800 avec 2 remorques.

test-pan-depot-6.jpg

J'ai listé les machines que je souhaite mettre dessus (en digital sonore, et patinées) :

X2800 modernisé REE
ABJ4 rouge Electrotren (à sonoriser "homemade" pour avoir le son des commandes électropneumatiques, ça va être une autre paire de manches)
X2400 rouge Electrotren (à digitaliser et sonoriser)
040 DE 9 REE

Reste à trouver (par ordre de priorité et disponibilité) :

060 DA ou CC65500 Electrotren
040 DA ou A1AA1A 62000 Mabar (introuvable)
Y6400 EPM (précommandée)
DU65 REE (attente de la prochaine série)
X2800 rouge non jupé REE (pas sortie)
Une ou deux remorques Decauville XR7300 REE
X3700 De Dietrich crème Mistral
X2000 Renault VH Mistral ou REE
141R avec générateur de vapeur (marque : je sais pas encore)
X3800 Picasso Mistral ou LS Models
X4500 EAD rouge LS Models ou Jouef Loisirs
Des wagons-citernes, tombereaux et couverts.

J'attaquerai la menuiserie en octobre puis je chiffrerai les rails pour essayer de tout prendre d'un coup mais à première vue, ça va faire mal aux dents ! :o  Les machines, wagons et aménagements viendront après, au fur et à mesure, tout comme le décor. De toutes façons, ça va être un projet qui va prendre du temps, en longueur comme en largeur... Mais bon, si j'étais millionnaire et que je faisais tout faire faire par des pros, livré clés en main en 2 semaines, ça ne serait pas drôle !

Je devrais également recevoir une citerne REE sous peu, je ferai encore une paire d'essais sur des citernes Jouef ou Lima avant d'attaquer sa patine sérieusement. Suite à un conseil, j'ai passé ma dernière citerne au vernis ultra-mat : ça corrige certaines choses (comme faire ressortir certains détails cachés par les reflets) tout en en atténuant d'autres, donc faut encore que je vérifie ce qu'on peut faire avec ce genre de vernis.

citerne-2-7.jpg

Nick

Bonsoir,

Petite mise à jour sans prétention : arrivée d'une nouvelle citerne ANF époque III de chez REE dans la liste des futurs acteurs du dépôt. A l'occasion (bien plus tard donc), il faudra que j'en trouve encore 2 ou 3 autres.

Je vais bien étudier le bidule pour choisir le bon projet de patine (ni légère, ni trop appuyée) et m'entraîner encore un peu avant de l'attaquer : celle-là ira sur mon réseau.

Nick

Bonsoir,

Dernière mise à jour du plan. Je continue également à regarder un peu tout ce qui se fait, il y a de sacrées idées qui traînent sur le net. J'ai corrigé tous les défauts et j'ai retourné le réseau en miroir : la partie inutilisée à droite devient donc une gare cachée, et comme je dispose d'encore d'1.20m vers le bas à droite, ça laisse la possibilité de faire un réseau en L avec une petite gare de campagne derrière la montagne, même si, pour l'instant, ce n'est pas au programme. Dans tous les cas, l'idée de départ de faire un truc de 5m sur 1m40 est abandonné : c'était un trop gros chantier.

test-pan-depot-7.jpg

J'ai listé et budgété la menuiserie, les rails et moteurs d'aiguillages et je vais étaler ça tranquillement sur cet automne et cet hiver. Le dépôt sera à un mètre de hauteur.

Nick

Bonjour,

Ça sera le dernier avant d'attaquer la menuiserie, la XR7487 REE. Le dernier plaisir avant la disette !

remorque-ree.jpg

Petit Bn

'soir,

C'est pas mon trip les Micheline, mais elle est mignonne ! :D

Nick

Oui, perso, j'adore les autorails français ! Mais en effet, il y a suffisamment de quoi faire et pour tous les goûts !

Nick

Bonjour,

Quelques changements ont fait que je vais pouvoir avancer un peu le début de la construction de mon réseau, et j'ai même pu trouver une CC65553 Electrotren.

Du coup, je vais devoir commencer à me pencher sur la centrale numérique. Que me conseilleriez-vous pour mon dépôt ? A terme, j'aimerais pouvoir le piloter avec TrainController ou un programme dans le style.

J'ai vu la Z21 Start Roco avec multi-Maus, mais avec de grandes différences de prix. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance !

Nick

Bonjour,

Une seconde remorque Decauville toit crème REE vient d'arriver (XR7405), et j'ai pu enfin trouver une DU65 REE sonore ép. III/IV 1ère série, un coup de pot, chez Pierre Dominique. Elle vient clore ma liste de matériel pas trop facile à trouver. Il manquerait une A1AA1A 62000, mais je vais être patient et parier qu'une marque finisse par en sortir une série un jour.

Une Z21 start est également en route avec une paire de SL100F, et devrait être là lundi, ce qui me permettra enfin de faire rouler mes machines et me familiariser avec le digital et le son !

Enfin, j'ai commencé une partie de la menuiserie et j'espère avoir la structure bois du réseau montée d'ici la fin de semaine. Du coup, je commence à regarder plus précisément la voie et son câblage, ainsi que les moteurs d'aiguillages. Je compte partir sur des MTB DP4, pas donnés, mais ça réglerait d'un coup tout un tas de souci qui viendraient par la suite. Se pose ensuite la question du cantonnement.

Si j'ai rien loupé, chaque canton doit avoir un rail alimenté en commun, sur tout le réseau, et l'autre rail isolé et branché sur une interface type Roco 10808. De même, un pont tournant peut être cantonné (sic). Dans un premier temps, je n'utiliserai pas de canton, on verra par la suite, mais je vais déjà devoir isoler tous les cantons, tirer un câble d'alimentation par canton sous le réseau et tous les alimenter en commun.

cantons.png

Voici le plan avec les cantons. Si vous voyez des choses qui ne vont pas ?

De même, j'ai vu qu'il existait les Roco 10808 et 10819. Vraisemblablement la 10819 permet le double de cantons, donc le choix serait vite fait, mais connaissez-vous d'autres interfaces de détection d'occupation des voies qui pourraient faire l'affaire ?

Merci d'avance.

Patrice_b

Citation de: Nick26 le 16 Septembre 2025 à 16:56:12Bonjour,

Quelques changements ont fait que je vais pouvoir avancer un peu le début de la construction de mon réseau, et j'ai même pu trouver une CC65553 Electrotren.

Du coup, je vais devoir commencer à me pencher sur la centrale numérique. Que me conseilleriez-vous pour mon dépôt ? A terme, j'aimerais pouvoir le piloter avec TrainController ou un programme dans le style.

J'ai vu la Z21 Start Roco avec multi-Maus, mais avec de grandes différences de prix. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance !

Regarde du coté de Railbox, et sa RB1110 cenrale Wifi qui accepte tous les protocoles, à prix très abordable. Il existe aussi diverses cartes avec.

C'est Rail Modélisme Alsace qui l'importe.

Cordialement,
Patrice

Nick

Citation de: Patrice_b le 21 Septembre 2025 à 19:46:13Regarde du coté de Railbox, et sa RB1110 cenrale Wifi qui accepte tous les protocoles, à prix très abordable. Il existe aussi diverses cartes avec.

C'est Rail Modélisme Alsace qui l'importe.

Merci pour la réponse, mais du coup, j'ai commandé une Z21 start entre temps. Alors je commence à regarder un peu ce qui se fait niveau digital. J'ai vu traincontroller et itrain, mais le prix du premier, si l'on veut piloter un pont tournant en automatique, est plus de rebutant. Déjà, le second n'est pas gratuit non plus...  ;D  Mais je suis vraiment épaté par les progrès qu'on a pu faire...

marco58

Bonsoir.
Je ne connais que Rocrail et quand je dis connaître c'est un bien grand mot. Son avantage est qu'il est entièrement gratuit, par contre il n'est pas facile d'utilisation, ce n'est que mon avis. Il y à plein de bonnes volontés sur le forum du logiciel et ici. Bon courage.
Jean Marc
Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

Nick

Citation de: marco58 le 21 Septembre 2025 à 21:41:39Bonsoir.
Je ne connais que Rocrail et quand je dis connaître c'est un bien grand mot. Son avantage est qu'il est entièrement gratuit, par contre il n'est pas facile d'utilisation, ce n'est que mon avis. Il y à plein de bonnes volontés sur le forum du logiciel et ici. Bon courage.
Jean Marc

Merci ! Du coup, j'en ai profité pour récupérer Rocrail et j'ai commencé à voir ce qu'on pouvait faire. On peut bien piloter un pont tournant et gérer le trafic en automatique, donc a priori, je vais essayer de partir la dessus. Il y a pas mal de tutos et mon réseau reste un petit réseau donc on verra bien !

marco58

Bonjour.
Je ne suis pas un pro de Rocrail, loin de là.
Pour ce qui est de la gestion d'un pont tournant je te souhaite bien du courage, dixit les très bon du forum Rocrail.
Surtout, prends bien le temps de lire le wiki ( ce que je n'ai pas fais, il y en a des pages).
En allant sur le forum RR tu y trouvera des questions du niveau maternelle sous le pseudo "Les trois pièces". C'est moi.
Prends le temps de bien éplucher et comprendre.
J'ai survolé les autres logiciel et RR fait tous ce que tu peut imaginé et 10 fois plus.

Bon train. N'oublie pas l'aspirine.

Cordialement.

Jean Marc
Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

Nick

;D Merci !

Je viens de m'inscrire sur leur forum, je vais voir tout ça. Mais j'ai le temps de bosser la dessus tranquillement. Pour l'instant, le réseau va rester commandé avec la multimauss. Je basculerai doucement sur le MFAO quand j'aurai toutes les interfaces nécessaires.

Pour l'instant, j'ai déjà le plan !

Capture d'écran 2025-09-22 101604.png