Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Dépôt du Groland

Démarré par Nick, 30 Juillet 2025 à 13:11:51

« précédent - suivant »

Nick

Merci pour la réponse et toutes ces infos ! Je vais regarder tout ça ! Je suis en train de coller les dénivelés de la partie du tracé qui est définitif, et je continue à bosser sur la partie centrale qui va comporter les bâtiments.

J'ai refait le tracé pour pouvoir mettre une fosse d'extraction à l'entrée, après le premier aiguillage, puis 3 de visites et 2 à piquer. J'ai également ajouter une voie pour la grue à charbon, entre la voie pour les wagons et le gril.

Pour la sablerie / TIA, je cale. Je trouve des TIA avec portique sans sablerie, ou des ensemble TIA / sablerie mais qui ne matche pas vraiment le style que je souhaite donner au dépôt. Je pense que je devrais faire quelques bâtiments moi-même, voire en adapter.

Nick

Bonsoir,

Petite mise-à-jour qui sert à rien.  ;D

contruction plateau dépôt.jpg

J'ai fait un pari, faire le plateau en contreplaqué de 5mm : pour le poids, pour que les fosses et autres soient facile à creuser, et parce que j'ai une petite idée derrière la tête que j'espère pouvoir concrétiser plus tard.

Par dessus, 2mm de liège et les dénivelés en extrudé. Effectivement, l'extrudé n'est pas évident à travailler pour faire des dénivelés parfaits du premier coup, je vais avoir pas mal de mastic à utiliser pour que les voies soient un billard. Je suis en train de regarder les différents mastics souples.

Par dessous, une structure en tasseaux de 50x32 et 30x30 qui supporte le plateau. L'ensemble n'est, pour l'instant, pas très lourd.

Ce n'est pas la partie qui me passionne le plus !  ???

Fred

Bonsoir,

Chic ! Une photo du projet  :AA  :AA  :AA

Deux petits trucs en passant :
1) Pour lisser l'extrudé, il est possible de prendre une spatule en métal avec un manche en bois, chauffer la partie métallique (le bois protège les doigts de la chaleur) et lisser l'extrudé avec le plat de la spatule dans le sens du dénivelé (du haut vers le bas).
2) Pour le mastic souple, attention à l'épaisseur lors de l'application : si c'est trop épais, çà se rétracte et se fissure. Il faudra aussi que l'extrudé soit propre, sinon çà aura du mal à adhérer.
Si le mastic n'accroche pas bien à l'extrudé, il est possible de rayer un peu l'extrudé pour que le mastic soit retenu par quelque chose.

Vivement la suite  ;)
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Nick

Citation de: Fred le 09 Octobre 2025 à 20:00:12Bonsoir,

Chic ! Une photo du projet  :AA  :AA  :AA

Deux petits trucs en passant :
1) Pour lisser l'extrudé, il est possible de prendre une spatule en métal avec un manche en bois, chauffer la partie métallique (le bois protège les doigts de la chaleur) et lisser l'extrudé avec le plat de la spatule dans le sens du dénivelé (du haut vers le bas).
2) Pour le mastic souple, attention à l'épaisseur lors de l'application : si c'est trop épais, çà se rétracte et se fissure. Il faudra aussi que l'extrudé soit propre, sinon çà aura du mal à adhérer.
Si le mastic n'accroche pas bien à l'extrudé, il est possible de rayer un peu l'extrudé pour que le mastic soit retenu par quelque chose.

Vivement la suite  ;)

Merci pour les infos. J'ai essayé avec un fer à repasser... pas une bonne idée ! Mais j'en avais trop à enlever je pense. Dans l'immédiat, je vais finir de couper l'extrudé grossomodo aux côtes et de finir de poser le liège.

Nick

Bonsoir,

Mise-à-jour : les dénivelés sont finis. J'avais (encore) commencé avec la mauvaise méthode. Avec une scie à métaux, cuter et papier de verre gros grain en prenant mon temps, j'ai pu faire ce qu'il restait à faire beaucoup plus facilement.

poncage-extrudé.jpg

Idem pour la couche de liège, tout est posé. Maintenant, ça va être finition au mastic souple pour avoir les bonnes côtes de partout, reponçage pour avoir un alignement aux petits oignons puis traçage des voies.

Pour les massifs autour, j'ai des idées en gros, mais j'adapterai au fur et à mesure de l'inspiration.

Nick

Bonsoir,

Je devrais recevoir le mastic en début de semaine, ce qui va me permettre de finir les dénivelés cependant... je lis beaucoup les forums et blogs, ce qui m'a permis de mettre un nom sur ce que je souhaite faire ("modélisme d'atmosphere" donc), et je prête également particulièrement attention à ce que certains auraient fait différement ou ont fait différement sur leur second, troisième, etc. réseau, car je sais que ça me pend au nez... et... ça n'a pas loupé...  ::)

Sur mon plan final, j'avais mis le rayon mini à 80 / 90cm mais Anyrail ne signale pas les aiguillages hors rayon, puisque l'utilisateur est quand même sensé savoir ce qu'il fait... Or, ce n'était pas mon cas ! Dix de mes aiguillages sont courts, rayon de 60cm. Du coup, j'ai fait un test avec ma CC65500 et mes X2400 et X2800 avec un SLE-192. Pour autant sur la CC65500, il n'y a rien de choquant, mais pour les 2 autorails, ça fait quand même du porte-à-faux, surtout en contre-courbe. Pourtant, j'ai de la longueur disponible, donc ça n'a pas trop de sens de laisser comme ça.

Après hésitation, j'ai décidé de refaire mon plan, qui ne nécessite pas de gros changements mais des changements quand même ! Et je vais devoir voir si je peux faire changer les aiguillages que je n'ai pas encore ouvert par des plus grands (SLE-195, 196 et 198 à la place de 191, 192 et 197). Alors, ça fait ch**, mais vaut mieux faire ça pendant que c'est encore faisable !

Nick

Bonjour,

Début du masticage. Effectivement, il y a du retrait, et c'est très long à sécher.

Et dernière et ultime révision du plan : que des aiguillages grands rayons sauf 2 moyens (dont celui en courbe cachée) car j'ai eu beau tourner le plan dans tous les sens, il y a une voie qui ne passe pas autrement. Ça donne un rayon de grossomodo 100m à l'échelle sur quasiment l'ensemble du dépôt. Là, je pense que je ne pourrais pas faire mieux.

Plan-depot-10.jpg

Nick

Bonjour,

Toutes les voies du dépôt seront à plat sauf la voie d'arrivée, en sortie du tunnel. J'y ai fait un léger dévers. A priori, ça me parait correct, mais je préfère vérifier avant de coller.

devers1.jpg

devers2.jpg

Si vous estimez que c'est correct ou trop ? Merci d'avance !

ih74330

et ça sert à quoi que Mr MOROP il se décarcasse, si personne ne lit ses normes ? Hein ?  ::)
pour les courbes, c'est celle ci  :D
et pour les dévers, c'est celle là  :AA
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Nick

;D  Je les ai bien lues ! Mais il n'y a rien d'indiqué sur les vitesses. Sur d'autres sites, on trouve plusieurs choses un peu obscures sur les dévers réels en fonction de la vitesse.

Du coup, comme c'est une arrivé de dépôt, la vitesse n'est pas élevée (d'ailleurs, je ne sais même pas quelle pourrait être la limite de vitesse à définir pour une telle portion). Alors, j'ai essayé de faire un entre-deux !

ih74330

dans un dépôt, les locomotives roulent au pas, de l'ordre de 10km/h, donc pas de dévers.
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

PaulXpress

Citation de: Nick26 le 27 Octobre 2025 à 19:33:30;D  Je les ai bien lues ! Mais il n'y a rien d'indiqué sur les vitesses. Sur d'autres sites, on trouve plusieurs choses un peu obscures sur les dévers réels en fonction de la vitesse.
Tu as pourtant des articles qui expliquent trés bien le problème : https://trainconsultant.com/2023/01/04/le-devers-quand-les-voies-ferrees-imitent-les-routes/.

Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

68056

Citation de: ih74330 le 28 Octobre 2025 à 02:40:29dans un dépôt, les locomotives roulent au pas, de l'ordre de 10km/h, donc pas de dévers.

Hum! Parfois un peu plus selon la configuration des lieux et le "thème de la manœuvre" en cours....Mais guère :-[
En fait, la règle, dès le franchissement de la pancarte D est la "marche prudente" en raison notamment de la toujours possible survenue d'un mouvement de sens inverse sur la même voie!

Nick

Merci pour vos réponses. Je suis un peu sceptique sur les normes MOROP. Bon à savoir évidemment mais pas sûr qu'il faille toutes les prendre strictement à la lettre.

Selon cette norme, le dévers maximum en HO est de 1.1mm. Sur les lignes grandes vitesses réelles, rapporté à l'échelle, c'est plus. D'ailleurs, les voies avec le dévers les plus réussies que j'ai trouvé sur YT est sans doute plus proche des 2mm :

Pour les majorité des dépôts, je crois comprendre que c'est 30km/h max, sans doute modulé en fonction de chaque voie de chaque dépôt. Mais c'était la portion à l'entrée du dépôt, en sortie de tunnel que j'ai du mal à définir : sortie d'un tunnel et arrêt à l'entrée du dépôt donc zone de freinage. Je dirai 30 ou 40km/h au pifomètre. En fouillant sur YT des vidéos en cabine dans des voies de dépôts, à 30km/h, il y a quand même, dans un certains nombre de cas, des dévers dans les courbes.

Dans tous les cas, je vais refaire le dévers de cette portion avec une autre méthode : Je vais utiliser un profilé plus rigide, coller la voie dessus et le régler dans tous les axes avec des cales. Comme j'ai fait là, il y a trop de défauts.

ih74330

pour certaines choses, il ne faut pas comparer le réel et la miniature : une ligne à grande vitesse de 6000m de rayon (70m en Ho !) est parcourue par des TGV à 300km/h. La voie qui rentre à ton dépôt est très courte, donc parcourue très lentement.
le problème du dévers important avec des rayons de courbure très petits, c'est avec les longues rames : lors d'un démarrage en courbe serrée, la rame va se coucher à l'intérieur, sauf lest important. C'est un réseau, pas des montagnes russes.
pour info, les rayons de courbure les plus petits en écartement normal, sont de 200m, c.à.d. 2,30m en Ho, et se négocient à 20km/h. Avec nos réseaux, aussi beaux et réalistes soient ils, on en est à des années lumière.....
Quant aux normes du MOROP, c'est une bonne base par défaut. Après chacun fait comme il veut ....