Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Dépôt du Groland

Démarré par Nick, 30 Juillet 2025 à 13:11:51

« précédent - suivant »

Nick

Je crois qu'on est bien d'accord.

Sur la voie d'entrée, je partais sur un débord inférieur à 1mm, genre 0.5. Mais comme ça fait 2 dimensions à poncer à la main (dénivelé et dévers), j'ai trop de défaut donc je vais devoir faire avec une autre méthode.

Comme j'ai pu me faire reprendre mes aiguillages courts, je vais pouvoir commander des longs, et je devrais recevoir à nouveau du mastic souples avec des éclisses isolantes d'ici la fin de la semaine. J'ai commencé à poser et câbler la gare cachée donc ça ne devrait pas tarder à rouler un peu.

Mais je vois bien que ça va me prendre pas mal de temps avant que tous les coupons de voie, aiguillages, fosses et pont tournant soient posés, câblés et parfaitement alignés !  :o  Et seulement après, je pourrai attaquer le plus intéressant : les bâtiments et la décoration !

Nick

Bonjour,

Bonne nouvelle, j'ai réussi à finir mon dévers, après 3 jours à tâtonner...  :(  Finalement, j'ai du rehausser l'aiguillage en amont qui biaisait la courbe, et utiliser des cales tous les 5cm pour garder la souplesse des rails et que le dévers se fasse plus naturellement.

Après le salon de Chambéry, je finirai le masticage des voies et la pose / câblage du premier tiers du réseau.

Mon dévers, enfin réussi :

devers.jpg

jacquot

Bonjour,

Vrai, les dévers de voie apportent un réalisme supplémentaire. La difficulté étant que ce soit visible et sans basculer. J'avais procédé à  des dizaines d'essais, wagons par wagons, jusqu'à la limite possible. Question de patience !

ih74330

Le dévers est en fonction du rayon de courbure et de la vitesse des trains à cet endroit. Comme on n'a pas des rayons réalistes, a fortiori des vitesses cohérentes par rapport à ces rayons de courbure, les dévers ne sont que esthétiques. Quant à mettre un dévers sur une voie d'entrée de dépôt, je me suis déjà exprimé sur le sujet ....
Bonne journée à tous.
Temps de TOUSSAINT aujourd'hui....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Nick

Bonjour,

Effectivement, ça rend vraiment bien avec des dévers. Je rentre de Savoie Modélisme, et même impression : avec des dévers (qui ne sont pas vraiment répandus sur les différents réseaux présents), ça ajoute, pour moi, vraiment quelque chose. Le réseau "La rampe d'Escalier" qui était là, est vraiment le parfait exemple puisque c'est son thème. Les dévers sont énormes, mais sans ça, ça n'ajouterait pas cette grosse note de réalisme supplémentaire, un peu comme une patine sur du matériel neuf. On peut très bien ne pas le faire, c'est vraiment pas un souci, comme on peut tout autant apprécier le rendu.

J'ai aussi appris sur ce salon que la patine uniquement à l'aérographe était bel et bien un mythe (Ooh ?!). Même les pros n'utilisent pas que l'aérographe, mais aussi les pinceaux, wash, etc. bref, les bonnes techniques pour les bonne situations. Mais chuuuut, officiellement, c'est tout à l'aérographe. Quand j'en discutais, un gars est passé devant le stand en se retournant vers sa femme "ça, c'est des patines de pros, les pros utilisent uniquement l'aérographe". Les mythes ont la vie dure, d'autant plus que ce n'est pas la première fois que je l'entends, et ça serait même intéressant de savoir d'où ça vient...

Sinon, s'il y a bien une chose que j'ai compris en quelques mois dans le modélisme ferroviaire, c'est qu'un réseau, c'est avant tout une question de goût personnel. On peut espérer qu'on construit son réseau d'abord pour soi-même, sinon, c'est un peu du gâchis. Alors si, de surcroît, ça plaît aux autres, tant mieux... mais pour moi, ça ne devrait pas être l'objectif. On a toujours des mauvais goût pour quelqu'un d'autre, une fois que ça, c'est posé, on peut passer à autre chose.

Dans le cas de mon dévers, la voie d'entrée du dépôt est également la voie de sortie, et effectivement, je pense que ça serait clairement dommage de ne pas faire un léger dévers... sauf à limiter au pas la machine sortante sans raison particulière, juste "comme ça". Comme ça aurait été dommage de mettre du code 100 à la place du code 75 pour faire passer des machines que je n'ai pas, juste au cas où, ou des aiguillages courts à la place d'aiguillages longs alors que j'ai la place... Dont acte !

J'ai quand même ramené un souvenir de Savoie Modélisme : des fosses de visite PN Sud Modélisme, qui vont me permettre d'attaquer les voies du gril. Je sens que je vais y laisser des plumes chez eux, ils ont que des trucs magnifiques. La rotonde type G, le complexe TIA, les fosses, la chaufferie, la remise autorails et le local technique vont venir de chez eux. Et probablement plus.

J'aurais du me mettre à la pêche aux vairons plutôt qu'aux petits trains...  ::)

traintrainquotidien

tout a fait d accord avec le dernier message...c est d abord à soit même que ça doit plaire, de toute façon c est du modélisme, il est totalement impossible de reproduire la réalité à l échelle ne serait ce qu'au niveau des longueurs des voies. En général, les critiques sont malgré pour la plus part constructives (personne n'a la science infuse et tout conseil est souvent bon à prendre). Certains n y vont pas de main morte dans la critique (c'est souvent critiquer pour critiquer...des jaloux , des personnes mal dans leur peau, des pessimistes, des "jamais contents" ...il doit y avoir un peu de tout ça parmi ceux là...) parfois il faudrait pouvoir être petite souris pour voir ce dont ils sont capables eux mêmes lorsqu'ils prennent les outils en main...si toute fois ça leur arrivent de les prendre...
ça me fait du bien d écrire tout cela, il y en a tant qui ont la critique facile à cette époque...Pour ma part je te félicite  :AA  :AA  pour ton réseau et tant d autres réseaux que je suit également.
la passion des trains

ih74330

pour compléter ce qui vient d'être dit, il y a ceux qui critiquent effectivement systématiquement, mais il y a aussi ceux qui refusent la critique, même constructive, parce qu'ils savent tout mieux que les autres : leur vérité est LA vérité, universelle ! Et là aussi, il y a quelques spécimens, dont un qui m'a valu de me faire virer d'un autre forum concurrent, motif rayons de courbure, parce que d'après lui, ceux qui n'avaient pas de place n'étaient que des "joueurs au train", et pas des modélistes : on est modéliste au dessus de 600mm de rayon ! en dessous on n'a rien à faire sur un forum de puristes.... : EXIT !
en attendant, moi je fais tourner des rames réalistes, à des vitesses réalistes sur des rayons de courbure pas du tout réalistes ! En expo, les gens me demandent comment je fais pour faire tourner une rame autocouchettes de 16 véhicules à 140km/h à l'échelle sur une planche de 96cm de large (rayon 445mm de chez JOUEF), ou un TGV à 320km/h. Et pourtant ça tourne ...
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Nick

C'est vrai que le souci du modélisme, c'est que c'est... du modélisme.  ;D  Il faut arriver à choisir où l'on souhaite faire des compromis et où l'on souhaite ne pas en faire (ou le moins possible). C'est probablement le point le plus délicat pour donner ou recevoir des conseils, sachant que là où moi j'en fais, ce n'est pas forcément là où le conseilleur ou le receveur de conseils souhaite en faire. Sans compter qu'on peut potentiellement changer d'avis ou aiguiser son regard au fil du temps. A Savoie Modélisme, il y avait des rails proto87... la vache, la différence est étonnante, j'en avais jamais vu.

Et puis, si je dis à quelqu'un que du code 100 sera mieux pour faire passer une vieille locomotive mais que du code 75 sera plus réaliste, je dis en même temps que le code 100 sera moins réaliste et que tous les réseaux en code 100 sont moins réalistes qu'en code 75, qui est lui même moins réaliste que du proto87. Pas évident. Un peu comme si j'achète une belle machine puis finis par lire sur une review tous les défauts qu'elle a.  :-\ Même pour soi, il faut arriver à définir quelles limites on s'impose, à commencer par celle du porte-feuille et de la place disponible !  ;D  Sinon, on fait tout en proto87 sur des longueurs 3 ou 4 fois plus grandes, avec que des machines Lematec ou assimilés, éventuellement patinés par un pro. Je ne critique pas du tout le proto87, au contraire, c'est vraiment bluffant.

Mais sur une même place disponible et avec un même budget, entre un réseau en code 100, plus étayé mais moins réaliste et un réseau en proto87 avec beaucoup moins de voies, je me garderais bien de dire qui a raison et qui a tord, même si je sais où irait ma préférence personnelle. Mais ça ne sera que ma préférence, et qui ne regarde que moi.

Donc complètement d'accord, tous les conseils sont bons à prendre, mais plus on débute, moins on est outillé pour peser le pour et le contre des conseils et prendre ce dont on a besoin, surtout quand on se sait pas encore précisément ce dont on a besoin, là les compromis ne nous dérangent pas, et là où l'on souhaite en faire le moins possible.

Après, pour mon réseau, on verra bien où ça mène, mais ça ne me fait pas trop peur de me vautrer, à partir du moment où je peux revenir en arrière. Ce que je redoute, c'est de voir tout ce que j'aurais du faire différemment une fois finie et plus rattrapable. Mais ça reste le premier réseau d'un débutant sans autre prétention que d'essayer de faire au mieux au moment T.

Là, déjà, si c'était à refaire, je reprendrais le conseil de Fred au pied de la lettre sur les dénivelés en liège, ça m'aurait fait gagner du temps. Là, j'en perds trop à mastiquer le dépron alors que j'aurais pu faire les semelles de voies directement à la bonne hauteur avec une seule couche de liège et les dénivelés avec des cales sous des bandes de liège plus souple puis finir en faisant les contours de voies en dépron coupé en morceaux plus petits. Le résultat visuel à la sortie devrait être le même, mais clairement pas le temps passer dessus. La prochaine fois, je ferai différemment !

ih74330

d'où l'intérêt de poser des questions et d'avoir des avis qui peuvent être différents. Après à chacun de suivre tel ou tel avis en fonction de ses conditions et objectifs. Et de prendre son temps avant de décider : une fois qu'on a choisi l'échelle, difficile d'en changer ensuite. Pareil pour le 2 ou 3 rails, pareil pour l'analogique ou le digital.
"il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....".
et je dis aussi souvent qu'il ne faut pas mettre la barre trop haut... parce que ça évite de faire des çonneries, parfois irréversibles. On ne nait pas champion du monde, on le devient !

Nick

Complètement d'accord... faut pas être trop pressé, mais c'est pas évident !  ;D  Surtout quand on débute je pense. Si on a déjà ou déjà eu un réseau, je suppose qu'on est un peu moins pressé.

A croire que le modélisme, c'est l'art de la mesure !  :)  Entre l'envie de voir rapidement fonctionner son réseau, et une planification trop longue qui ne voit jamais le jour, entre le compromis sur le réalisme au détriment des possibilité de jeux ou l'inverse, entre les sommes et le temps, voire la place que l'on souhaite y mettre ou que l'on souhaite mettre dans autre chose, etc.

J'ai entendu des choses qui m'ont un peu dérangé à Chambéry, celle du pouvoir d'achat, la fameuse mesure de tout être humain qui se respecte (sic) et qui revient dans tous les domaines. Quand j'entends ça, en général, c'est le moment où je tourne les talons et je vais voir ailleurs. Mais c'est un autre sujet !

ih74330

Citation de: Nick26 le 02 Novembre 2025 à 00:20:45...... J'ai entendu des choses qui m'ont un peu dérangé à Chambéry, celle du pouvoir d'achat, la fameuse mesure de tout être humain qui se respecte (sic) et qui revient dans tous les domaines. Quand j'entends ça, en général, c'est le moment où je tourne les talons et je vais voir ailleurs. Mais c'est un autre sujet !

plus que le pouvoir d'achat, ce sont les prix pratiqués qui vont finir par tuer notre hobby.... Il y a 50 ans, une voiture voyageur restait 20 ans au catalogue, si on voulait faire une rame complète, on avait le temps. Aujourd'hui, j'ai mis 3 ans à faire une rame MISTRAL 56, parce que je n'ai pas pu acheter 16 voitures en 1 seule fois !!!! on en est rendu à 40€ le modeste wagon 2 essieux, 60€ mini le wagon à bogies, et 80 à 20€ la voiture voyageurs, 250€ une modeste loco analogique, jusqu'à 700€ la loco vapeur sonorisée. Aucun jeune ne peut démarrer dans des conditions pareilles, et personne ne trouvera un coffret de départ à des prix abordables pour mettre au pied d'un sapin de NOËL ! i.e. on n'inocule plus le virus aux gamins ...., la relève n'est pas assurée. Je n'ai pas le chiffre, mais je pense que 80% des modélistes ferroviaires sont à la retraite....

Nick

Ce que je voulais dire, c'est que ce qui me dérange, c'est quand on laisse transparaître en filigrane dans la conversation que la valeur d'une personne se mesure à son pouvoir d'achat, ou qu'on souhaite mettre le pouvoir d'achat comme hiérarchie des valeurs. Comme dit plus haut, chacun choisit de mettre ce qu'il peut et ce qu'il veut là où il le souhaite sans avoir à entendre parler de ce genre de hiérarchies factices. Pour autant que je comprends évidemment qu'un commerçant préfère vendre plus que moins, mais en dehors de ce cadre, ça en dit long sur l'individu et c'est le moment de prendre la voie d'évitement.

ih74330

je ne pense pas qu'on juge un modéliste sur son pouvoir d'achat, comme le reste d'ailleurs. On connaît tous des gens qui roulent en grosse bagnole, mais qui habitent un boui-boui et qui mangent des patates. Ce que je reproche au modélisme ferroviaire, c'est que ça s'adresse maintenant uniquement à des gens un minimum "fortunés", et dont une part se prend pour une élite. Je suis un peu (bcp, .....) déçu de ce que devient ce monde. Étant à 50km de SAVOIE MODÉLISME, je n'y suis même pas allé.....

68056

:) NIck et Ih :D  Je suis complètement d'accord avec vos articles! :AA

Dan du 56

Citation de: 68056 le 02 Novembre 2025 à 17:58:44:) NIck et Ih :D  Je suis complètement d'accord avec vos articles! :AA
+1