Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Dépôt du Groland

Démarré par Nick, 30 Juillet 2025 à 13:11:51

« précédent - suivant »

PaulXpress

Bonjour,

Effectivement RocRail peut généralement faire tout ce que tu veux et s'il ne le fait pas tu peux le faire avec des scripts xml, mais il faut connaitre xml.
Pour le pont tournant tout dépend du décodeur que tu vas utiliser, en revanche il y en a un à proscrire c'est le TT-DEC de LDT.

Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

Nick

Merci pour la réponse et les infos.

A priori, je voulais partir sur le grand pont tournant Roco 6152, ce qui permettrait d'y faire passer un X2800 dessus.

68056

Citation de: Nick26 le 22 Septembre 2025 à 10:39:28Merci pour la réponse et les infos.

A priori, je voulais partir sur le grand pont tournant Roco 6152, ce qui permettrait d'y faire passer un X2800 dessus.
Une UM de 63500 y tient aussi 8) mais, comme dans la réalité même sur un pont de 27 mètres, il faut viser juste et ça déborde :P  :)) Attention à ce qu'il n'y ait rien qui traine avant de faire tourner le pont, sinon :'(

Patrice_b

Citation de: Nick26 le 21 Septembre 2025 à 20:30:30Merci pour la réponse, mais du coup, j'ai commandé une Z21 start entre temps. Alors je commence à regarder un peu ce qui se fait niveau digital. J'ai vu traincontroller et itrain, mais le prix du premier, si l'on veut piloter un pont tournant en automatique, est plus de rebutant. Déjà, le second n'est pas gratuit non plus...  ;D  Mais je suis vraiment épaté par les progrès qu'on a pu faire...

Je suis arrivé trop tard  ::)  :)
Cordialement,
Patrice

marco58

Dommage, j'ai une YaMoRC yd 7010 dont je veux me séparer. Elle est trop perfectionné pour mon utilisation, je retourne a ma z21 start wifi.

Jean Marc
Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

Nick

Merci pour vos messages.

Oui, pour les X2800, je ne suis a priori pas bien sûr qu'on puisse utiliser la simulation de vitesse de RocRail pour les placer sur un pont tournant en automatique parce qu'à 1cm près, ça pourrait coincer. Il faudra peut-être les faire passer en manuel. Et puis, de toutes façons, la rotonde, c'était pas prévu pour être leur place.

Sinon, oui, je suis allé vite pour prendre la Z21, j'ai pas trop attendu les retours ! ;D  J'ai vu qu'elle ferait l'affaire pour la taille de mon réseau et que je pourrais tout piloter avec un programme, et comme elle semble avoir fait ses preuves et était très répandue, j'ai pas cherché plus loin.

Nick

Bonjour,

Une petite vidéo de candide, après l'arrivée de la Z21 start. J'ai enfin pu tester mes X2853 et 040DE9 REE et... c'est bluffant. J'avais vu plein de vidéos mais il y avait un truc que je n'avais pas remarqué, c'est le rendu de l'inertie, soit à l'accélération, soit au freinage, on dirait vraiment que ça pèse des tonnes. La qualité du son est excellente (les vidéos atténuent toujours le rendu réel) et je ne reviendrai pas sur la qualité de gravures qui est magnifique.

Je mets cette vidéo ici, que je puisse aussi me rappeler de la première fois que j'ai refait rouler des trains miniatures, et en sonore !

Le plateau du réseau est fini, et la structure devrait être en place rapidement.

Nick

Bonsoir,

Une dernière petite mise à jour. Toujours pas niveau dépôt, mais niveau matériel.

Monté ce jour le décodeur sonore Delage sur la CC65533 Electrotren.

Vraiment content de cette bestiole, elle est vraiment stylée, et avec le son, c'est le top ! Il lui manquera une patine, mais ça devra encore attendre quelques mois d'entraînement.

Nick

Bonsoir,

Update du soir, jeu du puzzle coulissant avec une impression du plan sur Anyrail. C'est bien fait, il y a des pointeurs aux 4 coins des pages pour les assembler ensemble. Du coup, j'en ai profité pour corriger certains petits détails du plan (connexions au pont tournant, entraxes de certaines voies).

plan-anyrail.jpg

Je vais pouvoir attaquer les dénivelés, puis ça sera au tour du recâblage des aiguillages et du précâblage du reste des voies (je vais alimenter tous les éléments de voies sous la table, en plus des éclisses).

Pour l'installation des voies, je vais devoir attendre les réassorts de manquants. Après, je calmerai ma joie quelques mois et je monterai tout ça tranquillement...

Christou231

Je tombe sur ce post par hasard. Concernant les dépôts, il y a l'excellent ouvrage de Jean Gillot qui décrit l'entrée des machines et les différentes étapes qui permettent l'implantation des installations, notamment, les machines passent d'ailleurs à l'approvisionnement en combustible et eau, basculement des feux, etc.. avant garage. Le mien en tient compte.
 TCO1b.jpg
Vue sur la rotondeb.jpg
20200407_145715b.jpg
ID de fichier joint non valide.

Nick

Citation de: Christou231 le 03 Octobre 2025 à 21:19:28Je tombe sur ce post par hasard. Concernant les dépôts, il y a l'excellent ouvrage de Jean Gillot qui décrit l'entrée des machines et les différentes étapes qui permettent l'implantation des installations, notamment, les machines passent d'ailleurs à l'approvisionnement en combustible et eau, basculement des feux, etc.. avant garage. Le mien en tient compte.

Merci pour la réponse et les infos. Je vais regarder ça minutieusement car je suis précisément en train de regarder ces aménagements. J'ai également récupéré un vieux LR (n°2) sur les dépôts vapeur.

Et superbes photos, je vais piquer quelques idées !  :D

Christou231

Il y a aussi les plans et schémas Locos revue. Quelques autres vues:
20250727_165110b.jpg
20200910_110728b.jpg

Nick

Merci pour les photos. J'ai vérifié le nom de l'auteur dans le LR n°2 et c'est effectivement Jean Gillot. Il y a tout ce qu'il faut c'est même à regretter de ne pas faire un dépôt plus grand !

Christou231

Sur les photos ci- avant on peux y voir les installations et bâtiments suivants:
La rotonde (Jouef), le pont tournant (Jouef), Le foyer des roulants (gare MKD LUSIGNY reconditionnée) le bureau de la feuille (MKD), la sablerie (MKD), la lampisterie (MKD), les fosses de visites (FALLER), le château d'eau (Rivarossi),l'atelier (Jouef très ancien), le poste électrique (Régions et Compagnies), les grues hydrauliques (MKD), la chaufferie(briqueterie FALLER), le poste d'aiguillage (KIBRI), les bacs à combustibles (faits maison), les fosses de décrassage et basculement des feux (PN Sud Modéliste), les tas de briquettes (Régions et Compagnies) j'en oublie peut être...La grue à vapeur est tirée d'un kit en plastique de Jordan montée sur rail sur des pièces Jouef et benne preneuse fabriquée à partir d'un dessin de X Jacquet

Christou231

Suite..