Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Dépôt du Groland

Démarré par Nick, 30 Juillet 2025 à 13:11:51

« précédent - suivant »

ih74330

"PS : je viens de voir que la gare cachée passait sous un moteur d'aiguillage, donc à revoir."
sauf si tu utilises des moteurs TORTOISE, tu peux les déplacer facilement et mettre une petite tringle pour faire "le job" à distance .....  :D
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

PaulXpress

Es-tu certain de tes calculs pour la pente ?
Personnellement j'ai un gros doute en fonction des mesures que tu as données et la vue de ton plan.

Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

Nick

Citation de: ih74330 le 14 Août 2025 à 13:27:52"PS : je viens de voir que la gare cachée passait sous un moteur d'aiguillage, donc à revoir."
sauf si tu utilises des moteurs TORTOISE, tu peux les déplacer facilement et mettre une petite tringle pour faire "le job" à distance .....  :D

Merci, je prends bonne note, je regarderai !

Citation de: PaulXpress le 14 Août 2025 à 13:53:13Es-tu certain de tes calculs pour la pente ?
Personnellement j'ai un gros doute en fonction des mesures que tu as données et la vue de ton plan.

Jean-Paul

J'ai revu les dimensions, mais la différence n'est pas significative pour les pentes en question (500x140). J'ai juste agrandi la zone de la gare voyageurs de quelques centimètres sans toucher le reste.

Les courbes cachés extérieures font 211cm (gauche) et 238cm (droite), côtes prises après leurs aiguillages, donc la plus courte à 2.5% donne -5.25cm par rapport au plateau du dépôt qui se trouvera à + 1cm, soit -6.25cm de différence (il sera en 5mm d'épaisseur), donc 5.75cm d'écart. Mais à ce stade, aucun train de passera sous le plateau du dépôt.

Les aiguillages de la gare cachées sont, pour le plus court, à 294.5cm du point de départ de la courbe cachée, donc à 2.5%, ça donne à -7.3cm par rapport au plateau le plus bas, mais sous une zone qui sera en pente (zone de l'aiguilleur). La gare cachés continuera à être légèrement en pente jusqu'à son centre, donc même si le plateau inférieur fait 1cm, j'aurais toujours plus de 6.5cm d'écart.

Quand la courbe rejoint la gare cachée en venant de la courbe de gauche, il y a encore 40 cm de voie avant de passer sous le plateau du centre autorails, ce qui donne 6.3cm, plus 5mm d'écart du plateau (hauteur +10mm, moins 5mm d'épaisseur), soit 6.8mm.

test-plan-depot-4.png

Par contre, j'ai pas mal de calculs à faire pour la structure qui va supporter le tout, pour que ça fasse son boulot, tout en autorisant le passage des courbes cachées.

Fred

Attention, il faut au moins 10cm sous plateau pour :
- pouvoir y mettre la main, ne serait-ce que pour attraper et/ou remettre sur les rails ce qui a déraillé (çà choisi toujours ces coins là, je ne sais pas pourquoi ...),
- éviter qu'un panto levé s'arrache malencontreusement.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

PaulXpress

Citation de: Fred le 14 Août 2025 à 15:26:11çà choisi toujours ces coins là, je ne sais pas pourquoi ...
Si non c'est moins rigolo.
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

Nick

Citation de: Fred le 14 Août 2025 à 15:26:11Attention, il faut au moins 10cm sous plateau pour :
- pouvoir y mettre la main, ne serait-ce que pour attraper et/ou remettre sur les rails ce qui a déraillé (çà choisi toujours ces coins là, je ne sais pas pourquoi ...),
- éviter qu'un panto levé s'arrache malencontreusement.

10cm, je vois pas trop où les trouver, il me faudrait 4m de voie. Je peux tricher et passer à 3% en sortant des courbes de rayon 45mm pour gratter 5mm et passer à 7mm en arrivant sous le plateau du centre autorails, et donc encore plus en continuant vers la gare cachée. Il n'y a que le franchissement du plateau qui contient le dépôt et le centre autorails où ça va être autour de 7mm, tout le reste, ça sera plus, mais va falloir quand même que je revoie la gare cachée pour qu'elle reste sous le plateau supérieur, ça fera gagner quelques mm.

Après, je n'aurais que des diesels et vapeurs, pas d'électriques ni caténaires.

Normalement, tout devrait être accessible (moyennant contorsions), sauf la courbe cachée de droite, où il faut que je trouve une astuce.

Spassetrin

Heu dites 45mm de rayon.....

Nick

Oui, j'ai laissé 3cm de marge pour un X2800...  :o

Après, c'est un réseau axé dépôt, ce qui va circuler sur la gare voyageurs sera uniquement les autorails du dépôt, éventuellement avec une remorque ou en couplage mais pas plus. Pour les trains de marchandises, ça sera pas des gros trucs non plus, genre 1.5m de long, et la vitesse ne dépassera pas les 50kms/h en dehors du dépôt.

Le but principal est que ce soit plus décoratif que jouable (sic !). L'idée d'un diorama, avec une grosse brochette d'autorails, mais plus complet, avec éventuellement des routines de manœuvres programmée.

marco58

Bonjour a tous.

Normalement, tout devrait être accessible (moyennant contorsions).

Attention, avec l'âge c'est de plus en plus difficile.

Bon courage.

Jean Marc
Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

CANVER

Bonjour

Deux questions sur cette dernière évolution de votre projet :
-  Avez-vous accès aux deux cotés du réseau ? Sinon, avec une largeur de 1,2 m il sera difficile d'intervenir sur un incident ou sur le décors de la gare des marchandises. Les déraillements interviennent souvent lors des maneouvres de refoulement qui sont quasi systématiques dans un débord. Si tel serait le cas, je regarderais la possibilité d'inverser de coté la petite gare et la gare marchandises ; la petite gare serait alors quelques centimètres au dessus du niveau du dépôt et de la gare marchandises pour former un fond de décors (cf le dépôt d'un club qui est sauf erreur du coté de Limoges).
- Si votre projet donne une large place aux autorails, il est prudent de simuler leurs mouvements au dépôt et plus particulièrement les opérations de retrait ou ajout d'une remorque. Avec le plan actuel, l'ajout d'une remorque nécessite l'intervention d'locotracteur pour positionner la remorque sauf à accepter que les autorails sortent du dépôt remorque en avant.

Cordialement

Lean

Nick

Merci pour vos réponses.

Je vais regarder tout ça. Oui, effectivement, je peux encore modifier tout le tracé de toutes façons. Je vais voir si je peux intervertir les 2 gares, voire les fusionner.

Ph Blondé

Citation de: marco58 le 15 Août 2025 à 07:26:02Bonjour a tous.
...
Attention, avec l'âge c'est de plus en plus difficile.
...

Jean Marc
Oh que oui  ::)  ::)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Nick

Citation de: CANVER le 15 Août 2025 à 12:02:29Bonjour

Deux questions sur cette dernière évolution de votre projet :
-  Avez-vous accès aux deux cotés du réseau ? Sinon, avec une largeur de 1,2 m il sera difficile d'intervenir sur un incident ou sur le décors de la gare des marchandises. Les déraillements interviennent souvent lors des maneouvres de refoulement qui sont quasi systématiques dans un débord. Si tel serait le cas, je regarderais la possibilité d'inverser de coté la petite gare et la gare marchandises ; la petite gare serait alors quelques centimètres au dessus du niveau du dépôt et de la gare marchandises pour former un fond de décors (cf le dépôt d'un club qui est sauf erreur du coté de Limoges).
- Si votre projet donne une large place aux autorails, il est prudent de simuler leurs mouvements au dépôt et plus particulièrement les opérations de retrait ou ajout d'une remorque. Avec le plan actuel, l'ajout d'une remorque nécessite l'intervention d'locotracteur pour positionner la remorque sauf à accepter que les autorails sortent du dépôt remorque en avant.

Cordialement

Lean

Effectivement, je suis en train de tout redécouper. La gare voyageurs et marchandises seraient toutes deux en contrebas, le réseau serait en point à point et le dépôt resterait en haut. Ça me permettrait de d'abord m'occuper du dépôt, fonctionnel, et plus tard d'ajouter la gare marchandises et voyageurs à plus de 10cm en contrebas. Le dépôt rentrerait sur 500x75 et ça ferait déjà de quoi m'occuper pour un bon bout de temps. Ça réglerait le souci d'accès à la courbe cachée de droite qui serait supprimée, les risques de déraillement en refoulement dans une courbe en montée ou descente ainsi que le souci de faible dénivelé entre 2 plateformes. Et si je devais fatiguer en cours de route, au moins, j'aurais fait le dépôt !

Nick

Bonjour,

Mise à jour du plan en me recentrant sur le dépôt. Le fait d'avoir commencé à y mettre une gare de marchandises m'avait envoyé dans un cul-de-sac. Je suis donc reparti sur un pur dépôt qui pourra être installer sur un seul niveau (avec éventuellement de petits dénivelés), avec une structure en bois simple, et le tout accessible sans déplacement, aux dimensions 500x80cm.

Ça pourra être agrandi vers le bas si nécessaire pour une gare de voyageurs et de marchandises, mais comme j'en ai déjà pour la vie des rats rien que sur le dépôt, on verra plus tard si ça devait arriver !

Je vais essayer de laisser des reliques d'un ancien dépôt vapeur, comme un second château d'eau délabré et à l'abandon faute d'utilité, ce genre de choses. Je pensais également à une vieille grue à charbon fixe, bien pourrie, mais qui fonctionne toujours pour les quelques rares vapeurs qui passeraient sur le dépôt. Bien sûr, un local CGDT (Confédération Grolandaise Démocratique du Travail) avec son terrain de boules et ses tables-parasols prendront place derrière le foyer des roulants.

test-plan-depot-5.jpg

J'ai ajouté une voie d'évitement pour permettre à un autorail de contourner ses remorques, ainsi que des voies de stockages de remorques et wagons d'approvisionnement.

Il faut que je continue à regarder les autres aménagements nécessaires à ce genre de dépôt avec leurs côtes pour finaliser le plan. Si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues !

CANVER

Bonsoir

Dans cette dernière version du dépôt, la longueur disponible pour garer un engin qui vient de sortir du dépôt est relativement courte ; au mieux, la portion droite ne devrait accueillir au mieux que deux autorails. Je suggère (cf fichier joint) de prévoir une voie en courbe qui conduit à un petit garage où les engins pourront stationner avant de revenir au dépôt et surtout vous donner un espace facile d'accès pour retirer ou ajouter un engin.

Sinon, un joli dépôt en devenir

Salutations

Jean