Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Dépôt du Groland

Démarré par Nick, 30 Juillet 2025 à 13:11:51

« précédent - suivant »

Nick

Bonsoir,

Petite mise à jour.

J'ai sculpté les traverses de la voies d'entrée, peut-être trop d'ailleurs, puis peinture des flans de rails avec du Dark Rust Vallejo suivi d'un peu de Red Leather pour varier les teintes de rouilles. J'ai ajouté du noir très dilué sur les traverses pour foncer les entailles et enfin du blanc mat à sec pour vieillir le bois. Je suis assez content de la courbe et dévers qui sont bien réguliers. Je pense que je vais pas tarder à prendre quelques paquets de ballast en N, gris, blanc et marron, pour faire des essais sur cette portion.

update-2-1.jpg

Début également de la pose de la voie des wagons à charbon, avec des traverses plus espacées, que je sculpterai également avec le même traitement de peinture.

update2-2.jpg

J'espère pouvoir poser les 3 voies qui partent de l'aiguillage triple, ce qui me permettra de mettre un bon coup de nettoyage, et de commencer la découpe pour le pont tournant et les voies de gril.

Nick

Bonsoir,

Non mise-à-jour... quasiment pas d'avancement (une bonne crève depuis Savoie Modélisme) à part la pose complète de la voie des wagons de charbon, alignée, réalignée et suralignée. J'ai pu corriger mes aiguillages déjà posés, en câblant les lames mobiles par en-dessous.

Dans les prochains jours, j'attends 5 MTB DP4 et 2 wagons plats qui passent sur du code 75 pour vérifier à la caméra une dernière fois l'alignement des voies posées. J'ai noté une modif à faire plus tard sur certains aiguillages afin d'éviter certains à-coups avec certaines machines. Je vais voir si je peux créer une petite pièce en plastique pour réduire ces à-coups.

L'état d'avancement, ou de non avancement, me fait dire que je vais revoir l'ordre des étapes de construction du réseau et commencer une partie du décor avant que toutes les voies soient posées. Ça sera sans doute plus fun, me permettra de toucher à d'autres choses et peut-être m'inspirer sur des idées de décor, voire de révision de certaines parties.

Du coup, j'ai une petite question : je pensais utiliser du Vallejo Earth (sable ou terre, voire mélange des deux) autour de la voie d'entrée (canton C5), avant de poser le ballast (en N) afin de faciliter la jonction entre le ballast et le décor. Je vais également creuser une espèce de ruisseaux d'un côté (en haut) qui servira à l'évacuation des eux.

c5.jpg

L'idée est de faire un truc grossomodo dans le genre :

décor1.jpg

Quelle est la bonne pratique, d'abord le ballast, ou d'abord le fond sur lequel le ballast sera posé ?

Merci d'avance !

CC6536

Du bas vers le haut comme dans la réalité :))  :AA
Trop de taxes, trop de Tva.

Nick

Nick

Bonsoir,

Montage de 3 moteurs MTB DP4... c'est vraiment du plug & play... A part démonter la partie coulissante pour mettre le petit axe sur le plus petit diamètre, on a juste à appuyer sur le bouton du moteur plus de 5s, il clignote, avec la multimauss, on choisit une adresse d'aiguillage libre et on lance une commande (dévié ou non), et c'est plié... Même pas la peine d'isoler les autres moteurs.

Le montage est plus compliqué quand il y a 2 fils qui alimentent les lames mobiles pile à l'emplacement du moteur !  ??? Heureusement, c'était la dernière fois !

Maintenant, je peux faire quelques manœuvres... La qualité est assez pourrie, je vais avoir à améliorer l'éclairage du réseau. J'en ai profité pour mettre une sorte de règle verticale en dépron d'une trentaine de centimètres de haut collé au double-face sur un des wagons plats fraîchement arrivés pour pouvoir faire la vérification de l'alignement des voies. La variation sur 30cm me donne une bonne indication de la variation à l'échelle d'un wagon ou d'une loco.

Nick

Bonjour,

Pas de grosses avancées, mais j'ai attaqué la partie masochiste : les frettes (Decapod), après avoir sculpté puis passé du brun traverse Decapod et du blanc mat Tamiya à sec sur les traverses de... la première courbe.  :o

Quand j'aurais fini, retouches de rouilles sur les frettes, puis même traitement, mais moins violent, sur la voie des wagons à charbon...

frettes.jpg

Pas évident de tout mettre parfaitement droit...  :o

Nick

Bonjour,

Pas de travail sur le réseau en lui-même... sauf changement pas nom. Dépôt du Groland, de Groland-en-Diois, Groland-sur-Gervanne, Groland-en-Trièves... Je vais pas m'embêter avec un nom de bled et une époque en particulier, ça laissera plus de liberté. Je vais plutôt appeler ce bidule "Le dépôt idéal de l'Aiguilleur Cheval" (drômois oblige  ;D )... ce qui voudra bien dire ce que ça veut dire, un dépôt dont l'idéal échappe toujours.

Plaisanterie à part, j'ai commencé à essayer de me faire une bande son pour une de mes CC65500 à partir d'un fichier de Class 47 dispo sur le site d'ESU. C'est le même moteur, mais en version plus poussée sur la Class 47. Comme les régimes de croisière et les transitions me semblent ne pas parfaitement matcher avec la CC65500, je suis en train de refaire le mapping et de remixer plusieurs samples. Il faudra ensuite de que je francise le reste...

Il y a encore plusieurs transitions à modifier, comme en fin de vidéo où la transition n'est pas encore finie. Mais c'est quand même un sacré bordel, surtout quand il faut décrypter ce que l'auteur à voulu faire... mais si j'y arrive, ça donnera une base pour éventuellement essayer de me faire une bande son pour ABJ, avec les bruits des commandes électro-pneumatiques, introuvable en décodeur sonore pro.

Le but ici est de me faire une CC65500 custom (soit sonoriser la Drouard, soit avec une caisse que je pourrais repeindre en TSO première livrée tout orange, éventuellement à interchanger à l'humeur) avec cette bande son.

Mais il va quand même falloir que j'avance plus vite sur ce dépôt !  ;D

jacquot

Oui ! "L'aiguilleur Cheval" ! Très bonne idée  :D  :))
Dépôt du "Picodon", gare de " la caillette" , usine à ravioles... ;D

Bonnes fêtes de fin d'année.

Nick

Merci, bonnes fêtes de fin d'année également !

Nick

Bonjour,

Dernières vérifs avant d'attaquer les fosses. Bonne nouvelle, avec le liège de 2mm en surépaisseur, le code 75 vient à fleur des rails de la partie mobile du pont tournant, donc il ne sera pas utile d'utiliser des rails de jonction code 100 vers 75, ni de faire un léger dénivelé des voies sur le pont. J'ai reçu plusieurs dalles de pont tournant sans rails que j'usinerai pour y fixer directement le Peco code 75. Seuls les rails de la partie mobile du pont tournant resteront en code 100. A priori, pas utile de pousser le vice à les passer en code 75.

depot-301225.jpg

Nick

Bonsoir,

Mise à jour, histoire d'alimenter le topic...

Pas grand chose sur le dépôt en lui-même... pose d'une fosse, et d'un cadre bois autour du pont tournant pour le caler et préparer un renfort pour le soutenir.

Je me suis plutôt occupé du matériel roulant, avec l'arrivée de 2 nouvelles recrues :

- La remorque X6003 Mistral... mon premier matériel de chez Mistral, ça a de la gueule !
- une CC65524 Jouef sonore, histoire d'avoir une nouvelle version !

nouveaux.jpg

J'en ai profité pour mettre quelques détails sur mon ABJ4 (plaques Renault SMD, ainsi que les plaques antidérapantes, et remplacement des échappements). Et enfin, début de modification de mon X2400 : la châssis a été rabaissé, les lignes de toit supprimées, voile de peinture, vernis mat, délavé et traces de calcaire et de crasse sur la caisse. On voit la différence en comparant avec l'ABJ4, de la même couleur d'origine, sinon, c'est pas flagrant.

x2400-abj4.jpg

Il va y avoir encore quelques modifs "techniques" un peu tendues sur les bogies, et après, ça ne sera plus que de la patine. Je vais prendre mon temps, mais je vais essayer de faire un bon truc. Ca sera ma première patine qui finira sur mon réseau.

Niveau matériel prévu, j'ai déjà mis une bonne claque à ma liste. Entre ce qui se trouve en occasion facilement et qui peut attendre, et ce qui va sortir en neuf cette année, ça va me permettre de bien lever le pied et m'investir plus sur le dépôt en lui-même.

Nick

Micro-mise-à-jour... histoire d'envoyer des signes de vie ! Une 4ème et dernière CC65500 est arrivée. La Drouard a été "Jouefisée" (platine 21 MTC et éclairage cabine) et il va me falloir 2 nouveaux décodeurs Delage. A moins que Jouef en réédite quelques unes, je m'arrêterais là. Je continue de fignoler l'X2400 puis il rejoindra l'ABJ4 dans un placard en attendant un décodeur sonore, donc ils vont encore patienter quelques mois.

electrotren.jpg

J'attends quelques outils et fils électriques qui devraient arriver cette semaine, pour commencer à coller et relier certaines voies au pont tournant. A part la CC65533 qui va tranquillement devenir la CC65522 TSO 1ère livrée, pas d'autres travaux sur du matériel roulant dans l'immédiat, je vais pouvoir me concentrer à nouveau sur le dépôt.

Je lorgnais également sur l'X4200 Mistral, mais je vais laisser tomber. C'est de la gourmandise et contre-productif pour le réseau !  ;D

Donc pour mars, ça sera : poser toutes les fosses, et relier les voies du gril au pont tournant.
Pour avril : finir de poser les voies, aiguillages et moteurs des voies hors centre autorails et rotonde.
Quand ça sera fait, je commencerai à me pencher sur la décoration (terre, chemin, herbes, mousse, murets, etc).

Nick

Bonjour,

Léger avancement... certains outils ont mis 3 semaines pour arriver !  :o  Mais j'ai pu commencer à relier des voies au pont tournant : léger ponçage de la dalle au emplacement des rails (genre 3/10eme) puis coller à la superglue, et ça tient sacrément bien. J'ai du faire plusieurs essais pour trouver le bon réglage, et avec de la glue, ça résiste sacrément à la traction, donc c'est largement suffisant. Je me rends aussi compte que les réglages pour le pont tournant sont très ric-rac... il en faut pas beaucoup pour que les voies ne soient pas bien alignées et que ça déraille, donc encore du bricolage en perspective.

pont1.jpg

On notera que le X2400 a repris vie... j'ai pu attaquer le montage des tringleries de freins SMD et j'ai reçu le maillechort qui servira à refaire des rambardes.

CC6536

Ce n'est pas du bricolage, mais du travail. Que l'on se le dise!  :))  :AA
Trop de taxes, trop de Tva.

Nick

En tous cas, ça vient de prendre une accélération ! Comme quoi, avec les bons outils...  :)