Nouvelles:

Deux grosses mises à jour ont été effectuées le 1/7/2025 : une pour des corrections de bugs et une de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Amélioration de la plaque tournante Fleischmann-Roco

Démarré par 68056, 03 Août 2025 à 18:19:27

« précédent - suivant »

68056

Salut tout le monde, :)
J'ai fini par acquérir et installer une plaque tournante Fleischmann et malgré quelques déboires :'( lors de la pose (en remplacement d'une Jouef) dus essentiellement aux reprises de voie obligatoires, J'en suis satisfait.
Mais, J'aimerais bien l'améliorer un peu ;) : si un travail de "francisation" est déjà en cours (patine, peinture plus réaliste, modification de la cabine, ...), Je voudrais ajouter de l'éclairage dans la cabine, un candélabre ou deux sur le pont et surtout ajouter un carré fixe coté cabine assorti de son feu rouge.

Mais comment alimenter tout ça? Vos idées seront donc les bienvenues, merci d'avance O:-)

Dan du 56

Sujet intéressant, c'est à peu près ce que je comptais faire sur le mien, mais j'ai abandonné, je me suis juste contenté de refaire la cabine, confectionner un tablier inférieur et refaire les gardes-corps en fils soudés, ce qui change déjà bien l'aspect. J'ai calé sur l'alimentation électrique d'éclairage cabine et feux rouge. Donc je vais suivre ce fil, si quelqu'un a des solutions, je suis preneur.

PaulXpress

Bonjour,

Si tu es en digital une solution ici : Stéphane Ravaut
En revanche, si tu es en analogique tu es limité par le nombre de pistes du circuit imprimé, elles sont toutes utilisées.
Une solution pourrait être avec de l'Arduino en Wifi, comme avec des Wemos D1 mini, mais dans ce cas il faut la compétence car tout est à faire.

Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

68056

Merci Paul :D

Hélas, c'est trop compliqué et trop long à mettre en œuvre pour Moi :-[ , d'autant plus que mon réseau doit rester, pour un temps indéfini, commutable DCC/Analogique ::) en raison de la variété de mon matériel roulant. Cela entraine d'ailleurs déjà assez de complexité électrique par ailleurs :'( .
Par exemple, il y a l'alimentation des rails (commutable donc), l'alimentation des moteurs d'aiguilles commandés par boutons-poussoirs et contrôlés par lampes-témoin, l'alimentation des éclairages, ET... l'alimentation spécifique à la plaque tournante ::)  Résultat: 3 transfos particuliers, un transfo  Roco pour la commande analogique et bien sur la centrale DCC  :))  O:-)
Et ça durera aussi longtemps que nécessaire en fonction de l'équipement de mon parc ( 6 engins digitalisés/21!!!!).
Mais Je ne renonce pas à mes idées de modifications esthétiques.... 8)

Nick26

Bonsoir,

Je me permets de remonter ce sujet. Je viens de recevoir le même pont tournant (6152C) et je vais m'occuper (au milieu du nombre de trucs à devoir faire sur mon réseau qui devient exponentiel) de l'améliorer.

Dans l'idée :

- Francisation (j'attends de savoir si le kit est toujours dispo)
- pilotage automatique via Rocrail

Mais dans l'immédiat, les rails du pont sont en code 100, et je suis en 75. Je n'ai rien trouvé sur le net pour faire la modif. Pour le pont en lui-même, pas besoin de faire de changement, mais ça serait pour les sections d'entrée et sortie.

Existe-t'il des kits ou des astuces ? Sinon, en dernier ressort, ça sera soit des éclisses de 100 vers 75, soit coller des portions de 75 sans traverses sur les espèces de pavés autour du pont.

Merci d'avance !

CANVER

Bonjour

Une alternative est l'utilisation de voie de transition code 100/code 75 de PECO (référence SL-113). Leur relative faible longueur (41 mm) doit permettre de les insérer juste après les coupons de voie du pont. De plus, la coupure est shuntée, donc pas de problème de continuité électrique si ce n'est un risque de mauvais contact au niveau des éclisses.

Cdt

Jean

Nick26

Bonjour,

Merci pour la réponse, je prends bonne note !