Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

C 61000 Jouef et "harpon" ROCO

Démarré par 68056, 21 Septembre 2025 à 17:51:42

« précédent - suivant »

68056

Salut tout le monde :)
J'ai équipé mes 2x C61000 Jouef (dont un accouplé en permanence avec son truck)  de "harpon" ROCO.
Problème: dans les courbes inférieures à 500mm de rayon, les tampons se rejoignent au point de provoquer soit une rupture d'attelage soit un déraillement (voire les deux!). :'(  :'(

Sur mon en semble trucké, J'ai remplacé les harpons entre les deux véhicules par des Cadee 8) et ça fonctionne! :D
Pour résoudre ce problème dans tous les cas de figure, J'envisage de poser un dispositif d'élongation :-[
Mais, est-ce LA bonne solution? :-\  Et quel dispositif adopter? ???

IMG_20250921_164607.jpgIMG_20250921_164743.jpgIMG_20250921_164709.jpg

Merci d'avance pour vos suggestions éclairées. ;)  O:-)

Dan du 56

Je pense qu'un système d'élongation ne serait pas une mauvaise solution pour l'attelage Roco, mais quel type de dispositif ? Et surtout comment le loger ? Car pas trop de place là dessous ..bon courage

AntoineB69

Salut,

à partir du moment où tu as un attelage rigide (harpon, goldorak, profi), tu *dois* avoir un système d'élongation. L'un ne va pas sans l'autre.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

droz1

Citation de: 68056 le 21 Septembre 2025 à 17:51:42Salut tout le monde :)
J'ai équipé mes 2x C61000 Jouef (dont un accouplé en permanence avec son truck)  de "harpon" ROCO.
Problème: dans les courbes inférieures à 500mm de rayon, les tampons se rejoignent au point de provoquer soit une rupture d'attelage soit un déraillement (voire les deux!). :'(  :'(

Sur mon ensemble trucké, J'ai remplacé les harpons entre les deux véhicules par des Cadee 8) et ça fonctionne! :D
Pour résoudre ce problème dans tous les cas de figure, J'envisage de poser un dispositif d'élongation
Mais, est-ce LA bonne solution? :-\  Et quel dispositif adopter? ???

Merci d'avance pour vos suggestions éclairées. ;)  O:-)
Bjs 
j'ai été confronté au même probleme sur mon couple de locotracteur C61000 j'ai essayé un attelage avec contact électrique entre les deux mais comme vous cela ne fonctionne pas car les boitier NEM d'attelage sont fixes puisque faisant partie intégrante du châssis
donc retour a attelage a boucle et 6 fils entre les deux cabines mais des kadee aurai fait l'affaire

AntoineB69

Autre possibilité : j'ai une UM de BB 27 Jouef. N'ayant pas la possibilité d'installer de système à élongation, j'ai relié les deux machines par un ressort de récupération (lecteur CD, je crois). Ça fait le job : elles sont maintenues tampons serrés mais peuvent s'écarter dans les courbes et contre-courbes.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

68056

HD

Bonjour tous,

Il y a aussi la solution des boîtiers NEM en maillechort de YD Models, pour matériel ancien non muni d'élongation.
L'avantage est de permettre une liaison rigide entre 2 véhicules.
Un petit trou, une vis et le tour est joué.

Souvent, avec les boîtiers fournis, l'espace est trop grand entre les 2 véhicules concernés.
En fonction du rayon de courbure de votre réseau, il faut donc ajuster la longueur des boîtiers afin que les tampons se touchent en courbe, et avec un espace réduit en ligne droite.
Faire des essais.

Personnellement, pour mon matériel HOrnby-acHO et Jouef, je me suis fait des longueurs "standards" de 1,5 mm à 4,5 mm équipées de têtes Profi Fleischmann pour essayer, et éventuellement pour affiner je fais une longueur "entre deux" selon le véhicule à équiper.

Et je peux vous dire que bien souvent, l'espace entre mes véhicules anciens est plus court que sur du matériel récent équipé d'attelages à boucles !
Je n'ai toujours pas compris pourquoi certains s'obstinent à mettre des attelages à boucles sur un système à élongation...
Une élongation nécessite une barre rigide entre les véhicules !

Je le fais pour mes locos anciennes et ça va pour la BB 27, et il n'y a pas de raison que le C 61000 échappe à la règle...
Michel

AMF87/Railcolor

Sur les miens, j'ai installé des attelages à élongation compacts Huet ;-)

Dispo sur mon site réf A185  O:-)
Christophe AMF87

68056

Bonjour :)  et merci à tous :D  pour vos retours éclairés et éclairants O:-)
Mais, l'histoire ne s'arrête pas là :)) : J'ai en projet de passer tout mon matériel roulant en attelage "Cadee".... ::)
Donc Je m'interroge ???  ??? : Cadee+ élongation est-ce compatible? Car J'ai lu dans un "grimoire"  des débuts de Cadee que ce n'était pas possible; mais on est en droit de penser que depuis, la technique a dû évoluer, non? : O:-) 

AMF87/Railcolor

Possible oui, indispensable non  :)
Christophe AMF87

AntoineB69

Tout ce qu'il faut savoir sur le Kadee a été synthétisé par Jacques Le Plat dans un dossier disponible sur son site ferbach.be : https://ferbach.be/html_fr/frcaarchive.htm

PK204

Avec le système d'élongations, il faut une barre rigide entre les deux wagons ou voitures ou loco: si non, ça ne fonctionne pas très bien.
Or, avec les attelages Kadee, il y a une articulation au niveau de la mâchoire et avec un système d'élongations, cela risque d'amener des catastrophes surtout au refoulement
Pour les systèmes d'élongation, voir aussi Interfer qui a repris les systèmes P.Fang qui sont tresfins
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."

68056

Dan du 56

Bonjour, petite précision, toutes mes machines et première voiture où wagon de chaque rame sont équipés en KD dont bon nombre avec élongation et je n'ai jamais rencontré de situation catastrophique en traction, juste quelques très très rares décrochages mais j'insiste, très très rares, par contre en refoulement je ne me prononce pas car les seuls que je pratique sont juste la "poussette" sur la plaque  KD de décrochage magnétique entre voie  ....

68056

Bonjour tout le monde :)
A ce stade de la discussion, Je dois vous expliquer pourquoi Je lorgne sur les Kadee :-[
Il y a quelques mois, J'ai acheté (dans un coin réputé bon ;) ) une rame de 8 couplages Arbel et, surprise au déballage :-X tous équipés d'un Kadee bien que dotés d'un dispositif d'élongation d'origine.
A l'usage, J'ai remarqué la bonne tenue de ces attelages en traction comme lors de refoulements, y compris sur les zones d'aiguilles.
Et donc, c'est de là que vient cette tentation à passer en Kadee O:-)  tous mes autres matériels roulants.
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance :)