Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Z pour comencer

Démarré par Sebauvergne, 06 Octobre 2025 à 19:01:48

« précédent - suivant »

Sebauvergne

bonjour pour commencer le Z
j'hésite entre 2 marques Märklin et Azar

Azar me plait le plus en coffret de départ mais ensuite les rails sont du Rokuan(me semble cher)

Märklin c'est plus allemand mais par exemple l'extension des rails est plus raisonnable

et les bons sites pour le reste (maquettes décors) (j'aime bien juramodélisme)

Je vous remercie d'avance

CC6536

Bonjour,
Si je devais passer du N au Z personnellement ce serait en voie MARKLIN. Pour le matériel roulant MARKLIN, c'est bien, vérifier si le matériel roulant AZAR roule bien sur la voie MARKLIN. Un de nos amis sur notre site préféré a sûrement la réponse.
Trop de taxes, trop de Tva.

Fred

Bonjour,

Rokuhan est une marque japonaise. Je pense que Azar Modèles a pu passer un accord avec cette firme pour inclure de la voie dans ses coffrets et peut-être pas avec Maerklin.

La différence de prix entre ces deux marques peut s'expliquer par les frais de douane et la TVA pour l'importation du Japon. Il n'y a pas de droits de douane entre les différents pays européens.

Après, une rapide recherche via un moteur de recherche fait voir des disparités de prix pour al voie Rokuhan en France et dans d'autres pays européens.

Moi par contre, si je devais commencer un réseau en Z, je préfère visuellement la voie Rokuhan. Ce n'est que mon avis et je comprendrais parfaitement que d'autres préfèrent la marque allemande.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Sebauvergne

Merci
Vous avez tous les 2 raisons.
Donc mon choix reste difficile
je vais faire quelque expos avant de prendre ma décision et me familiariser avec le Z

Marcel2288

En effet les systèmes de voies Märklin sont plus accessibles et surtout leur disponibilité est régulière car fabriqués en Europe (usine Märklin de Gyor Hongrie).
Concernant Rokuhan (Japon) (importé en Europe par NOCH) les approvisionnement sont plus irréguliers.
Personellement j'ai trouvé sur le site www .planet-passions ou dans leur magasin parisien un coffret de départ Märklin complété par des rails de la même marque vendus au prix du site allemand de Märklin puis j'ai ajouté du matériel AZAR et des produits de décors batiments , personnages , voitures arbres etc
Le Z est une échelle super sympa et les produits AZAR et Märklin parfaitement compatibles entre eux sont de très bonne qualité .
Bon réseau en Z

Sebauvergne

bonjour mon choix s'oriente plus pour Azar et Rokuhan pour l'instant
Je n'ai pas passer le cap

pour commencer  par exemple je partirai sur un tapis noch vert prairie tout simple pour pas trop me mettre la pression.des petits batiments amazon pour m'habituer à l'echelle

ma question rails Rokuhan faut il mettre un dépron de 3mm en dessous ? 
ensuite dans l'espace vide un dépron de 6mm pour venir englobler un peu le ballast ?
si j'ai bien compris ça fait des petites parcelles qu'on travailler en dehors du réseau
j'avais vu une vidéo avec se système et une légère patine du ballast impossible de retrouver

CC6536

Pour ma part, le ballast des voies toutes prêtes n'est pas réaliste même après peinture, bien sûr il évite le ballastage mais c'est tout.
Trop de taxes, trop de Tva.

Sebauvergne

effectivement ça fait un coté Jouet.

alors j'ai trouvé ma vidéo que je me permet de partager
C'est 1mm mais ça change tout

Sebauvergne

petite commande Outland Models 25 € le tout
histoire de  me faire la main (loupe lumière en commande  :'( )

Fred

Je ne connaissais pas cette boutique à priori chinoise (Guangzhou, China), merci  :D

Voilà le lien pour le Z https://outlandmodels.com/search?q=Scale+Z

Bien amicalement,

Sebauvergne

Ce qu'il à de bien c'est que vous retrouvez la notice de montage en PDF en ligne
par contre le découpage merci ... (je recommande pas)

IMG_5106.jpeg

En peinture vous conseiller quoi en acrylique? car je suis resté en 1997 avec Humbrol et Heller  :(
IMG_5105.jpeg

Fred

Re,

C'est de l'impression 3D, donc il faut nettoyer les pièces, soit avec de l'alcool isopropylique ou alors avec du produit à vitres 1er prix (celui qui n'a pas d'agent de protection des mains).

Pour la peinture, il est conseillé en général de passer un apprêt pour que la peinture accroche bien.
Tes pots de peinture ressemblent furieusement aux bien du temps où je peignais des figurines Airfix ou Atlantic au 1/72ème  :)
Par contre j'en ai beaucoup qui ont séché de séché et on trouve plus de diluant adéquat pour les Humbrol (la formule de la peinture a changé).

Il faut éviter les peintures satinées, utiliser que de la peinture matte.
Comme peinture on peut tout utiliser mais ne pas faire de mélange avec différentes marques si ce ne sont pas les mêmes types de peintures.
Bien amicalement,

Sebauvergne

merci
je regarde Heller et Vallejo  en mat acrylique

pour les vieux pot un peu de white spirit ne fonctionne pas ?

Fred

C'est dur comme de la pierre, l'ajout de diluant donne une sorte de jus délavé et ne dissous pas le bloc solide  :'(
Je croise les doigts pour que ce ne soit pas la même chose pour tes pots (les miens étaient stockés au grenier avant qu'on fasse l'isolation).
Bien amicalement,

Sebauvergne

j'ai plus de chance c'est resté dans mon bureau mini 15° donc c'est pas foutu.

dimanche je vais faire un tour à 56e Bourse-échanges de miniatures automobiles, trains et jouets anciens à Islea Moulin

tu y vas  ?