Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Z21 Start + Rocrail + modules ROCO 10819.

Démarré par Victor, 07 Décembre 2025 à 20:44:27

« précédent - suivant »

Victor

OBJET: problème détecteurs dans Rocrail

Bonjour à tous,

Mes locos lorsqu'elles entrent dans les blocs elles ne déclenchent pas les détecteurs en automatique! Si je les déclenchent manuellement les itinéraires se tracent et les adresses des détecteurs sont bien présentes dans le moniteur des détecteurs.
Pour info, mon réseau Ho est piloté par une centrale Z21Start et les 10 cantons sont câblés sur un module ROCO 10819. Sur mon PC dans "maintenance tool" je vois la présence des locos dans chaque canton. J'ai lu plusieurs fois l'aide ROCRAIL mais sans succès jusqu'à présent.
Est-ce que qu'un peut m'aider à trouver l'erreur?
Victor

PaulXpress

Bonjour Victor,

Si l'activation de tes détecteurs est bien remontée dans "Maintenance tool" et pas dans RocRail, c'est vraisemblablement un problème d'adressage. Le plus simple est d'utiliser l'utilitaire "Monitorer les détecteurs". Si tu n'y arrives pas, dans ce cas il faudrait nous joindre le fichier "issue".

Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

Victor

Bonjour à tous,

Je signale ici un bug reproductible dans Rocrail, que j'ai identifié après plusieurs tests.

🧪 Contexte :
- Rocrail Windows 64 bits
- Locomotives : BR64 (adresse 64), 2016 (adresse 16)
- Bloc déclencheur : bk8
- Bloc de blocage : bk3

🧪 Conditions :
1. BR64 s'arrête dans bk8 avec une pause de type "Aléatoire".
2. 2016 circule normalement et entre dans bk3.
3. Quand BR64 redémarre automatiquement, 2016 se bloque dans bk3.
4. Rocrail affiche : "No destination found for [2016] from [bk3]: waiting..." puis des trains fantômes dans les blocs suivants.
5. Il faut réinitialiser manuellement 2016 pour qu'elle reparte.

✅ Contournement :
En remplaçant la pause "Aléatoire" par "Constante 20 s" dans bk8, le problème disparaît complètement :
- 2016 ne se bloque plus
- Aucun train fantôme
- Le réseau fonctionne avec 2 ou 3 locos en simultané

📌 Conclusion :
Il semble que le redémarrage aléatoire perturbe la logique de réservation des blocs pour les autres locos. Une correction ou une revue de cette logique serait utile.

Merci d'avance pour vos retours!

Victor

PaulXpress

Bonjour Victor,

Ton problème semble étonnant, il faudrait le fichier "issue" pour pouvoir en dire plus.

Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

Victor

Bonjour Jean-Paul,

Ci-dessous le fichier issue:
📄 issue.txt — Rapport de bug Rocrail
Titre : Blocage de locomotive après redémarrage depuis une pause aléatoire (circulation multi‑trains)

Plateforme : Rocrail pour Windows 64 bits
Locomotives concernées :

BR64 (adresse 64)

2016 (adresse 16)
Blocs concernés : bk3, bk8
Reproductible : Oui, dès qu'au moins 2 locomotives circulent simultanément

Étapes pour reproduire le problème
Placer la locomotive BR64 dans le bloc bk8.

Régler le Type de pause = Aléatoire dans le bloc bk8.

Faire circuler la locomotive 2016 sur son trajet normal (bk3 → bk4 → bk5 → bk6...).

Laisser BR64 atteindre bk8 et s'y arrêter.

Lorsque BR64 redémarre automatiquement après sa pause aléatoire, la locomotive 2016 se bloque dans bk3.

Rocrail affiche alors :

No destination found for [2016] from [bk3]: waiting...

puis des détections de train fantôme dans les blocs suivants (bk4, bk5...).

Le bloc bk3 reste occupé et 2016 doit être réinitialisée manuellement pour repartir.

Comportement observé
Lors du redémarrage de BR64 après une pause aléatoire, Rocrail perd la route calculée pour la locomotive 2016.

2016 continue à rouler physiquement, mais Rocrail ne suit plus sa progression.

Lorsqu'elle entre dans le bloc suivant, Rocrail signale :

Train fantôme

Bloc occupé sans locId

Le système se désynchronise et nécessite une intervention manuelle.

Solution de contournement
Modifier le type de pause dans bk8 :

Aléatoire → Constante (20 secondes)

supprime totalement le problème.

Avec une pause constante :

2016 ne perd plus sa route

Aucun train fantôme n'apparaît

Aucun bloc ne reste bloqué

Le réseau fonctionne normalement avec 2 ou 3 locomotives en simultané

Conclusion
Il semble exister un bug dans la gestion par Rocrail du redémarrage après une pause aléatoire, lorsque plusieurs locomotives circulent.
Le redémarrage de BR64 dans bk8 perturbe la logique de réservation des blocs pour la locomotive 2016, qui perd sa destination et génère des trains fantômes.

Dernière info: après d'autres essais, j'ai constaté que si la locomotive BR64 démarre du bk8 après l'arrivée de la 2016 dans le bk3 celle ci ne se bloque pas. Donc le problème survient si la loco du bk8 démarre avant que la 2016 arrive dans le bk3. Dans mon cas il faut mettre une pause de plus de 20 secondes.
As tu assez de précisions? CJ plan de mon réseau

PaulXpress

Bonsoir Victor,

Pour les explications je pense en avoir suffisamment, en revanche quand on parle de fichier "issue", c'est le fichier .zip qui est généré par le rapport d'incident.
Celui-ci contient tout ce qu'il faut pour analyser le problème.

Jean-Paul

Victor

Bonjour Jean-Paul,

J'ai reproduit l'incident de blocage et je pense avoir réussit à enregistré le fichier "issue"

Merci pour ton aide

Victor

PaulXpress

Bonjour Victor,

Il y a bien les fichiers traces, en revanche je n'ai pas trouvé de "ghost" dans ceux-ci, il faut faire la sauvegarde tout de suite après le "ghost".
En regardant ton plan, je vois que tu utilises des "enter2in" alors que tu as 2 détections par bloc, pourquoi ?

Jean-Paul

Victor

Jean-Paul,

Tu as vu que tous mes 10 détecteurs sont programmés en enter2in car j'ai installé un module ROCO detector X16 ref 10819. Je suis moi même surpris d'apprendre que j'ai 2 détections par bloc!!! Si c'est la cas, c'est une erreur de programmation de ma part. Comment faire pour voir ces 2 détections par bloc?

Voir nouveau fichier "issue"

Victor

PaulXpress

Bonsoir,

Sur ton plan tu as bien déclaré 2 détecteurs par bloc, exemple sur bk1 tu as bloc1_in et bloc1_enter. Maintenant s'ils n'existent pas physiquement je ne peux pas le savoir.
Je regarde les fichiers traces et je te tiens au courant.

Jean-Paul

PaulXpress

Bonjour Victor,

Il n'y a toujours pas de Ghost dans les fichiers traces. Ton plan comporte des erreurs, elles ne sont pas forcément à l'origine de ton problème mais il serait bien de les corriger.
Tu peux analyser ton plan avec les outils développé par Lothar : RRchecker

Jean-Paul

PaulXpress

Dans les 3 fichiers traces je n'ai que la 2016 ne peut accéder au bloc bk3 parce qu'il est occupé.

Jean-Paul