Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Meursault 2025, la fête du train au pays des grands noms

Démarré par dnrphil, 18 Décembre 2025 à 09:16:12

« précédent - suivant »

dnrphil

Bonjour.
Les 13 et 14 décembre 2025, Meursault organisait son exposition triennale dans le Pays des Grands Noms.
Notre réseau de Limoges "le dépôt do Limouzi" y participait.
Deux journées intenses pendant lesquelles le public était au rendez-vous.
Nous en sommes repartis fourbus mais heureux d'avoir pu participer.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Mes vidéos sur Youtube : dnrphil

dnrphil

dnrphil

dnrphil

En tapant Meursault 2025 sur la barre de recherches de Youtube, vous trouverez une multitudes de reportages réalisés par d'autres visiteurs.

C'est la première fois que je participe avec un groupe d'exposants.
Pour deux jours pleins de prestation, ce sont des journées et des heures de préparation qui mettent les nerfs à rude épreuve et parfois empêchent de dormir.
Il suffit de voir la mise en place des réseaux le Vendredi pour constater qu'il y a toujours des modélistes qui y croient et qui déploient une énergie sans fin pour assembler avec le sourire et dans les délais impartis les pépites qu'ils viennent partager avec le public.
J'en veux pour preuve celui de la gare de Mesnay-Arbois ou de Limoges qui sont des trésors d'assemblage et de fonctionnement (liste non exhaustive bien sur).
Il faut remercier tous ces bénévoles sans qui il n'y aurait plus d'expositions, qu'elles soient petites ou grandes, gratuites ou payantes, avec des grandes ou des petites allées sans oublier les chasseurs d'images et de vidéos qui n'hésitent pas à partager leurs réalisations.
Allez, amis Murisaltiens, continuez à nous faire rêver, c'est l'essentiel.
Je vous adresse un grand Bravo...

Neufchalin

Effectivement l'exposition de Meursault est remarquable, d'autant que grandes ou petites, il y en a peu en Bourgogne. Un grand bravo à tout ces clubs ou particuliers qui ont exposé leurs réseaux. Cela doit engendrer pas mal de soucis logistiques, de petits "pépins" de dernière minute et une grande attention, surtout aux petites mains curieuses.
Cerise sur le gateau, j'ai rencontré un "grand" monsieur qui pratique à merveille le modélisme ferroviaire.
Il déambulait comme moi dans les allées du salon et j'ai pu échanger quelque mots avec lui. Si je vous dis Albert et Renaud à Luzy, les connaisseurs le reconnaîtront.

PK204

Ma modeste contribution a travers ces 2 montages vidéos pour ceux qui n'ont pas pu venir.
Début d'année prochaine, je mettrai en ligne un 3ième montage vidéo
.
.
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."

Ph Blondé

Merci à nos deux reporters pour ces vidéos  :AA  :AA  :AA 
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

PK204

et voici la 3ième vidéo que j'ai fait sur cette formidable exposition:
Bon visionnage et passez de bonnes fêtes de fin d'année.
.
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."

CC6536

Trop de taxes, trop de Tva.

PSX

j'y vais de ma contribution: merci aux Trains du Balbu pour le partage de ses images

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

Nick

Je n'étais pas à Meursault, principalement parce que je ne sais pas où c'est...  ;D  mais une des deux seules expos que j'ai visitées sur ces 25 dernières années, c'était Savoie Modélisme en novembre.

Je retiens 2 points qui m'ont marqué : pour moi, c'est pas du modélisme ferroviaire, c'est de l'art... c'est même de l'art en 3D animé. J'ai plus le sentiment que le train est au service de l'art que l'inverse. Ça serait même fascinant de savoir pourquoi le monde ferroviaire accroche autant les passions. Il doit sans doute y avoir tout un tas de raisons, mais je suis sûr qu'il doit y avoir un noyau commun.

Le second point, j'ai trouvé que les vidéos sont généralement plus immersives que de voir les réseaux en vrai, probablement parce que c'est trop petit pour bien voir les détails, et qu'entre le bruit et le champs de vision qu'on a dans la réalité, on voit les choses de manière plus distante. On peut ainsi saisir une impression globale, mais on reste quand même un peu "en dehors".

Mais on va peut-être bientôt voir des réseaux dématérialisés en expos (des écrans géants avec caméras embarquées qui retransmettent des images en live d'un réseau, présent ou non sur place, avec éventuellement des incrustation à la voilée de personnages générés par IA, etc.). Bref, le modélisme ferroviaire a encore de l'avenir devant lui !

Halle 1

Bonjour à tous,

entendant parler de la qualité de cette exposition depuis un moment, je m'y suis rendu et je n'ai pas été déçu. Le complexe sportif qui abrite l'évènement est très particulier. L'accueil est au niveau 0, l'expo se situe au niveau -1. Dès l'entrée passée on observe une partie des stands.

Quant aux réseaux exposés, ils sont de qualité. Je retiens le point de vue de Nick, du modélisme à l'art que présente certaines réalisations. Pour ne citer que la "rampe d'escalier" qui pour moi tiens du chef d'œuvre alors que ce réseau n'est pas encore terminé. Et ce sentiment s'applique à bien d'autres créateurs.

De plus comme le dit Nick il est vrai que je découvre des détails sur les vidéos présentées qui m'ont échappés lors de la visite. Peut être que l'affluence oblige parfois à laisser place et à circuler.

Enfin c'est une splendide réunion. Bravo à tous ceux qui ont permis de me faire rêver...