Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

C'est de l’art !

Démarré par jacquot, 14 Janvier 2026 à 14:02:37

« précédent - suivant »

jacquot

Trouvé sur le net, je suis scotché par cette réalisation. Du modélisme ferroviaire vu autrement.

db376

Bonjour Jacquot.
Je serai moins enthousiaste que toi;bien sûr,le thème est ferroviaire,le réalisme est poussé à l'extrême avec un grand savoir-faire,mais ça reste une maquette statique,ce qui,selon moi,ne correspond pas à mes critères en matière de modélisme ferroviaire.

68056

Bonjour DB376 :)

Etant donnée l'échelle, difficile de faire rouler ça, non? :))

db376

Ça peut ressembler à l'échelle 1(l'échelle royale en Allemagne).

CC6536

Et pourtant ça existe en vrai.
Trop de taxes, trop de Tva.

db376

Ce qui me dérange dans ces modules,c'est la voie qui s'arrête brutalement à chaque extrémité,renforçant l'impression de vide et de non fini.
Pour moi,le modélisme,ce sont des trains qui roulent,même sur un simple ovale de voies.ce qui n'est pas le cas sur un diorama.
Maintenant,le résultat de cette réalisation est assez impressionnant.

BLRC45

Citation de: db376 le 14 Janvier 2026 à 20:10:57.....
Pour moi,le modélisme,ce sont des trains qui roulent,même sur un simple ovale de voies.ce qui n'est pas le cas sur un diorama
.......

Et pourtant, le diorama fait partie du monde du modélisme, qu'il soit ferroviaire ou non d'ailleurs, comme par exemple le militaire, les figurinistes, le Warhammer, le naval etc....  ;)

La Palisse l'aurait dit mieux que moi, faire du modélisme signifie donc modéliser  :))  , donc reproduire des choses en plus petit (ou même parfois en plus grand) à une autre échelle que l'original mais pas obligatoirement qu'il faut que ca bouge...  ;)

C'est ma conception de la chose....  :)

Néanmoins, superbe réalisation que ce diorama  :D

Christian
Membre AMFC-Orleans

Philippe Rondet

Bonjour à tous,
ne serait-ce pas un montage par hasard ?
Quand on y regarde de près, il y a des visages sur le toit qui me surprennent un peu !?
On est capable de tout maintenant avec Photoshop et compagnie...
Qu'en pensez-vous ?
Philippe
https://www.trinbourg.fr

Philippe Rondet

néanmoins je trouve que la photo est originale, il fallait y penser !

Dan du 56

Effectivement certains visages m'ont aussi interpellé  ??? Photoshop et l'IA qui nous roule bien dans la farine, on ne sait plus que ou qui croire..

db376

Je n'y aurais pas pensé,mais effectivement c'est troublant et si c'est le cas,ce n'est plus du modélisme mais de l'escroquerie !

Nick

Si c'est réel, c'est effectivement de l'art... et de le folie...  ;D Mais c'est bien comme folie !

Une recherche d'image inversée ne donne rien du tout, et effectivement, avec l'IA, beaucoup de fous (avec une folie bien moins sympathique) aiment faire circuler de fausses informations. Ca devient de plus en plus difficile, et surtout chronophage, de savoir ce qui est vrai ou pas sur les réseaux sociaux.

AntoineB69

C'est bien pourquoi je rejette l'utilisation de l'IA, notamment pour truquer nos photos en ajoutant de la neige, comme sur la photo du jour d'hier (14 janvier 2026) ou sur la couverture de la "revue de référence".
L'IA, ce n'est pas du modélisme.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

68056

:) Absolument Antoine! :D

Nick

Perso, l'utilisation de l'IA en modélisme me semble utile, mais ne doit pas être un cache-misère. Il y a des choses qu'on ne pourra faire qu'avec de l'IA (incrustation de personnages animés en temps réel, j'insiste sur "en temps réel"). Et effectivement, avec l'IA, on peut changer la saison (pluie ou neige, ce qui n'est pas faisable autrement, sauf à devoir nettoyer toute la crème chantilly qu'on met sur les locomotives). Je peux tout à fait le comprendre dans une visée artistique, mais pour moi, une image de modélisme ferroviaire revue par l'IA devrait être accompagnée de la photo réelle, sinon, on ne sait plus ce qui a été fait main, ou produit par un ordinateur.