Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Problème de transmission?

Démarré par Filhyp91sang, 26 Janvier 2026 à 17:01:53

« précédent - suivant »

Filhyp91sang

Bonjour à tous,

Je possède cette machine mais le moteur n'entraine pas les roues.

Le courant arrive bien car les feux AV et AR fonctionnent et le petit ventilateur sur le toit tourne car c'est un petit moteur électrique.

Est-elle incompatible avec mon réseau analogique? Le circuit imprimé sur le toit veut-il dire que cette loco est numérique?

Quelqu'un aurait-il déjà rencontré se genre de problème?

je n'ai aucune idée de la date d'achat de cette loco mais je pense qu'elle n'est plus sous garantie.

Merci pour vos réponses.

Vive les descentes en luge, de nuit en Autriche,

Nick

Bonjour,

Oui, c'est bien ça, le petit circuit imprimé sur le grand, c'est qu'elle est en analogique.

La CC65526 date de plus de 10 ans, donc effectivement, plus de garantie.

Est-ce que le moteur tourne à la main ? Il est aussi possible de mesurer la tension aux bornes M1 et M2 (ou M+ et M-) qui rejoignent le moteur.

68056

Filhyp91sang

Justement,je n'arrive pas à faire tourner le moteur en tournant les roues.

C'est dur et je n'ose pas trop forcer de peur de casser quelque chose.

Ou alors je démonte tout pour accéder au cardan qui relie le moteur au bogie.

Après, comment faire pour mesurer la tension ?

AntoineB69

Tu ne peux pas faire tourner le moteur en faisant tourner les roues, c'est mécaniquement impossible.
Il faudrait amener le courant directement aux bornes du moteur pour voir s'il tourne.

Si tu ne peux pas accéder au moteur, tu peux tester avec deux fils sur les deux bornes que l'on voit sur cet extrait de ta photo, je pense que ce sont les deux fils qui descendent au moteur.

Quant à mesurer la tension, il te faut un multimètre pour celà. Un équipement de base que tu vas être amené à utiliser de nombreuses fois.
Un modèle simple se trouve pour environ 20 à 25 euros.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Filhyp91sang

Merci pour vos réponses.

Je testerai dés que j'ai un moment.

Bonne soirée à tous.

Filhyp91sang

Bonjour Antoine,
J'ai bien testé les 2 bornes comme tu me l'as indiqué et le résultat est le même, le moteur ne tourne toujours pas.
Je crois que je vais essayer de trouver un réparateur près de chez moi, car si je commence à mettre mon nez dedans, je crains de faire une boulette.

Nick

Il y a une tension aux bornes du moteur lorsque l'alimentation est sensé le faire rouler ?

Normalement, on doit pouvoir arriver à faire tourner le moteur avec les doigts, en essayant de faire tourner les masses à ses extrémités, sous le grand circuit imprimé. Ça permet de vérifier s'il est bloqué ou pas par quelque chose.

Filhyp91sang

Oui, il y'a bien une tension sur les 2 bornes car j'ai les mêmes symptômes que précédemment, c'est à dire que le petit ventilateur tourne et les feux s'allument.
Il y a un tout petit a-coup au moment de la mise en tension mais le moteur ne tourne pas.
J'ai soulevé le circuit imprimé justement pour essayer de faire tourner les 2 volants d'inertie mais impossible. Le moteur a l'air bloqué.

ih74330

maintenant, il faudrait savoir si c'est le moteur qui est réellement bloqué, ou une cascade de pignons, et si oui, de quel côté.
il faut sortir le moteur, repérer avant le haut et le bas, ou la droite et la gauche, car si le moteur est remonté à l'envers (½ tour, il tournera à l'envers....)
si le moteur libre tourne bien, c'est une cascade de pignons : déterminer laquelle et réparer.
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Nick

Avant de démonter le moteur (j'ai 2 CC65500 démontées en ce moment), je démonterais d'abord les bogies pour sortir les essieux. Car démonter le moteur, c'est le bordel, faut tout démonter, et même dessouder, et il y a plein de pièces à ne pas perdre.

Dans l'ordre, je démonterai d'abord les bogies (il y a 4 vis sous les bogies, puis 2 languettes clipsées sur l'avant et l'arrière de chaque bogie. Une fois le capot inférieur sorti, on peut sortir les essieux et en faisant tourner le moteur, soit à la main, soit en mettant le courant, essayer de voir d'où vient de souci.

Filhyp91sang

Oui effectivement, démonter le moteur n'a pas l'air d'une mince affaire.
Je vais tenter de démonter les bogies.
Merci Nick et ih74330 pour vos conseils.

ih74330

au bout des axes moteurs tu as une vis sans fin.
Donc faire tourner le moteur peut entraîner les roues ou pas, mais faire tourner les roues N'ENTRAÎNERA JAMAIS le moteur ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Ph Blondé

Citation de: ih74330 le 29 Janvier 2026 à 16:44:13au bout des axes moteurs tu as une vis sans fin.
Donc faire tourner le moteur peut entraîner les roues ou pas, mais faire tourner les roues N'ENTRAÎNERA JAMAIS le moteur ....
Je crois qu'il y a une vis sans fin?
Donc un mouvement non réversible roues vers moteur.
En forçant, le risque est grand de désolidariser le vis sans fin, voire pire.

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

ih74330

la vis sans fin est très souvent en métal, alors que l'engrenage qu'elle entraîne est en plastique ou nylon. Si on force, le métal aura toujours le dernier mot sur le plastique.