Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

quais

Démarré par gras, 19 Janvier 2015 à 18:03:14

« précédent - suivant »

gras

merci  Jean pour m'avoir répondu et c'est très instructif ce que tu me dis   ,j'en ai bien pris note et j'allais faire une bêtise   
au sujet des abris de quais faller

j'ai bien noté qu'il faut une largeur de92mm pour les poser par contre je n'ai pas très bien compris pour l'entraxe des voies13.5 cm ?
La doc dont tu parles est avec les abris ,,,,?

Encore merci pour ton aide
Robert

cevenol38

Bonjour,

Concernant l'entraxe des voies il y aussi ce document du MOROP
http://www.morop.eu/fr/normes/nem112_f.pdf
Cyril

CANVER

Bonjour,

Le quai Faller fait 9,2 cm de large ; avec une distance de 2,15 cm entre le bord du quai et l'entre-axe de chaque voie, cela donne 13,5 cm entre les deux voies à quai. La distance entre le bord du quai et l'axe de la voie doit être ajustée en fonction du matériel utilisé ; il est difficile de descendre en dessous d'une cote de 20 à 21 mm en alignement si l'on veut pouvoir faire passer de la plupart du matériel du commerce.

Ma doc est archivée dans un autre lieu ; j'en ferai une copie lorsque je serai sur place.

Bien cordialement

Jean

gras

bonsoir Jean
merci pour ta réponse

j'attends ta doc  laquelle sera très utile pour mener a bien  la construction de mes quais

cordialement Robert

gras

bonsoir FRED
J'ai cru comprendre que vous aviez retrouvé une notice explicative laquelle m'intéresse fortement
je vous serai reconnaissant de bien vouloir  me la transmettre

Grand merci cordialement Robert

Fred

Bonsoir Robert,

En fait c'est un document de 1909 (çà nous rajeunit pas !) qui parle des trottoirs.
Maintenant on appelle cela des quais.
Donc cette doc précise :
"Trottoirs : On doit s'efforce d'avoir des trottoirs suffisamment larges pour assurer la circulation facile des voyageurs et des cabrouets les jours d'affluence. Un minimum de largeur de 5 mètres parait convenir pour les trottoirs placés au droit du bâtiment des voyageurs. Cette largeur doit être augmentée dans les gares importantes et peut aller jusqu'à 8 et 10 mètres. Pour les trottoirs d'entre-voie, il faut, autant que possible, donner 6m33 entre bordures, ce qui correspond à l'espace laissé libre par l'interruption d'une des voies de la gare à l'emplacement du trottoir.
Les trottoirs peuvent être asphaltés ou simplement empierrés suivant l'importance de la circulation qu'ils sont destinés à assurer.
Dans les haltes et arrêts de trains, on fait des trottoirs économiques avec bordure en gazon."

Il y a aussi un paragraphe sur les trottoirs côté cour, si çà intéresse je le taperais.

Dernière petite chose intéressante, dans la partie traitant des abris de quai, il y a cette info :
"Toute l'ossature de ces constructions doit être métallique, afin de pouvoir réduire, autant que possible, l'épaisseur des murs, étant donné que l'abri toit toujours laisser une zone d'au moins 1m50 à 2 mètres entièrement libre sur les trottoirs pour permettre la libre circulation des bagages et des voyageurs de chaque côté de l'abri."
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

gras

gras

Bonjour FRED
Oui effectivement ça nous rajeuni pas néanmoins c'est un sujet qui m'intéresse énormément
Je vous remercie de bien vouloir me donner la suite SVP
Cordialement Robert

PS toutes mes excuses pour ce matin j'ai fait une erreur de manipe,,,