Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Projet de reseau HO

Démarré par Reynats13, 14 Mars 2026 à 09:29:18

« précédent - suivant »

Reynats13

Après le débat sur les voies je vais commencer a dessiner mon projet de réseau. le menuiserie est en place (voir schéma echelle 1/30) IMG_0222_2.jpg J'ai l'ambition de me concentrer sur la période belgo-française(Ardennes) 1960-1980 avec la construction d'un viaduc (Thanville pour ceux qui connaissent) en zone centrale sur-baissée de 30 cm sur une longueur de 100 cm. Vu l'espace j'hésite déjà entre simple et double voie bien qu'il me paraisse plus raisonnable de me contenter d'une simple voie. La hauteur actuelle au sol est de 110 cm donc je crois que je vais fonctionner avec un seul niveau (déjà pas mal...) J'aimerais une zone indus (avec si possible un pont tournant), une zone campagne avec rivière et une zone ville. je suis un vrai novice comme déjà expliqué donc je prends toutes les idées de personnes plus expérimentées que moi  :)
Désolé pour la photo mais le quadrillage du cahier ressort plus que de raison ....
Il est interdit d'interdire (Jean Yanne)

Nick

Il existe plusieurs programmes pour faire son plan de voies. Perso, j'avais utilisé Anyrail 7, gratuit, mais il y en a d'autres.

Dan du 56

J'avais aussi utilisé Anyrail pour mon réseau et 1,10m de haut aussi, pour ma part je trouve que c'est une bonne hauteur  :D (ceci n'engageant que moi). Bon courage à toi et en attendant de découvrir la suite de ton projet.  ;)

CC6536

1m10 de hauteur c'est haut si le réseau est contre un mur et non accessible à l'arrière. Ceci pour intervention au fond. Prendre en compte la plus grande largeur et la taille des intervenants sur ce réseau.
Trop de taxes, trop de Tva.

traintrainquotidien

bonjour
projet à suivre  :D
je pense comme d'autres ici, que tu devrais utiliser un logiciel pour tracer ton réseau.
ca peut éviter bien des déceptions et déboires, voir des achats d appareils de voies que tu ne pourras peut être pas installer. Pour la hauteur du réseau , ta taille est primordiale à prendre en compte , par exemple, je mesure 1.65m et j ai retenu l implantation du réseau à 1m du sol( ce qui me convient parfaitement) d ou l importance de bien traiter cette phase de construction.
bonne construction et surtout bon amusement .
dominique
la passion des trains

Dan du 56

Comme dit précédemment je trouve bien 1,10m sachant que je mesure 1,72m, on a une vue du réseau plus réaliste que vue de drones ou d'hélicoptères. Mais comme le disait Coluche, la bonne longueur des jambes, c'est quand les pieds touchent par terre.  :D

Reynats13

Merci pour vos réponses. Je mesure 1,77 m donc 110 de hauteur ca me va bien:-) Pour le logiciel comme je suis sous mac je dois me contenter de Raily que je trouve moins bien que anyrail (enfin moins intuitif à l'utilisation) ce dernier n'ayant qu'une version PC.

nohabdiesel

Citation de: Reynats13 le 14 Mars 2026 à 17:02:57Pour le logiciel comme je suis sous mac je dois me contenter de Raily

Sous mac, j'utilise railmodeller express qui est gratuit, mais limité à 40 éléments (autrefois, ce n'était pas limité). Sinon, il y a la version pro payante à 49,99 $.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

Reynats13

Bon ben les logiciels c'est pas çà je veux bien DBASE 3 (ah les souvenirs !!!) mais par contre j'ai vraiment du mal avec le logiciels graphiques. Donc j'en suis revenu au papier crayon.
Reste que je voudrais avoir une gare cachée avec coulisses sous la partie droite mais si j'ai bien lu la pente c'est max 3% soit 3 cm au mètre, le minium de hauteur a voir pour faire passer un train HO c'est 7,5cm (sans caténaires) ? cela me fait donc la construction de la pente sur 250 cm  Est-ce correct ?
Merci

CANVER

Bonjour

Le calcul est exact . Par contre, un point à préciser : les 7,5 cm correspondent ils à la hauteur libre entre le plan de roulement de la partie basse (gare cachée) et le dessous du plateau supérieur ou est-ce la distance entre les deux plans de roulement ? Dans le premier cas, il faut ajouter au 7,5 cm la hauteur du plateau supérieur.

Avec une pente de 3%, il faut prévoir en début et fin de rampe des zones de transition, ce qui majore la longueur totale de la rampe. La longueur de ces zones dépend de la longueur du matériel (wagon ou loco ou autorail le plus long comme par exemple un X 2800); elle est à ajuster en conséquence.

Bon tracé

Jean

ih74330

bonjour,
complètement d'accord, j'ajouterai que les changement de % de pente ou rampe, sont à proscrire en courbe (ou alors de très grands rayons), car c'est salade de tampons assurée surtout avec les élongations ....
par ailleurs, si on dit 7,5cm, c'est partout, il ne faut pas passer sous un faisceau de fils, un tasseau ou un moteur d'aiguillage .....
bonne journée
Pierre
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Reynats13

Voilà j'ai trouvé sur le net un schéma de réseau certes à modifier mais qui devrait me convenir, il semble facilement adaptable à ma configuration de menuiserie je vous tiens au courant

Schema de base Reynats 13

ih74330

le réseau en référence est en simple voie avec boucles de retournement : sauf si tu pars en 3 rails (MÄRKLIN), il va falloir les gérer ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

PaulXpress

Citation de: ih74330 le 31 Mars 2026 à 12:28:21le réseau en référence est en simple voie avec boucles de retournement : sauf si tu pars en 3 rails (MÄRKLIN), il va falloir les gérer ....
En gare cachée il y a suffisamment de longueur de voie pour pouvoir les gérer.

Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.