Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

photo modélisme du 19 mars 2026

Démarré par Philippe Rondet, 19 Mars 2026 à 00:30:50

« précédent - suivant »

Philippe Rondet

:D  j'avais fait pareil dans ma boutique de disques avec un de mes modules TRINVILLE (le n° 1),
seul un petit Decauville tournait, faute de place - ce fut une bonne pub en période de Noël 1981 !!!
et un émerveillement pour bien des gamins
Philippe

https://www.espacetrain.com/index.php?imgm=imgjourm/202603/19032026

ih74330

quand j'étais gamin, années 60, à NOËL, on allait chez mon oncle et ma tante, à MILLY-la-FORÊT. Sur la place du marché, il y avait un marchand de couleurs (dénomination courante à l'époque pour les quincailleries), avec une vitrine pour les jouets. Dans cette vitrine, un petit réseau (ovale de voie)  avec un petit train, mais surtout un interrupteur poussoir extérieur à la vitrine : les gamins, dont moi, faisaient la queue pour le faire tourner .....
ceux de mon âge, et du coin, doivent bien s'en rappeler.
souvenirs, souvenirs ..... :-*
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Fred_62

Par chez moi, il y avait une échoppe qui vendait des cycles et des jouets.
En fin d'année, le gérant mettait toujours un train électrique dans sa vitrine.
Il y avait toujours plein de gamins le front collé à la vitre pour le regarder tourner.  :-*
Depuis enfant, je joue aux trains.
Depuis 2012, je fais accessoirement un peu de modélisme.

matabiau

Mêmes souvenirs : dans les années 50 à Saint-Mandé une quincaillerie (Moulin), qui vendait aussi des jouets, avait un réseau de trains en vitrine commandable de l'extérieur en apposant la main sur la vitre.
La quincaillerie existe toujours  :D
quincaillerie ex-Moulin.jpg
réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

AntoineB69

Les vieux Strasbourgeois se souviennent avec émotion du grand réseau spaghetti de chez Wery, rue des Grandes Arcades. C'était notre fournisseur, à mon père et moi.
Le réseau n'était pas en vitrine mais au rayon trains, au fond à gauche dans le magasin, et il me semble me souvenir qu'il fallait mettre une pièce de 1FF pour le faire tourner.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Philippe Rondet

Les "vieux" parisiens, dont je fais partie, ont peut-être eu l'occasion de découvrir le magnifique réseau du RMA, Cité du Midi au métro Pigalle. Nous étions sur une mezzanine et pouvions contrôler les trains à partir de grands pupitres. Au rez-de-chaussée il y avait également les vitrines avec le matériel à vendre : une bonne partie de mon train vient de là, à partir de 1955. Souvenirs, souvenirs, mais pas de photos - désolé :'(  :'(  :'(
Philippe

ChrisDero

Désolé Fred,
Mais je préfère tes boîtes de friandises à ton train ::)  ::)  ::)  :D
Christian du Canada
Un 22 dans les arpents de neige
Un 22 dans les arpents de neige

Fred

Hé hé hé ... Christian tu n'étais pas le seul, à cette époque je vendais plus de bonbons que de train  ::)

Je ne pensais pas que ma photo rappellerais autant de bons souvenirs à certains, c'est cool de découvrir ce qui se faisait ailleurs  :D
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk