Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Aiguilage HS au Gros-moulin

Démarré par CC6536, 25 Mars 2026 à 11:50:38

« précédent - suivant »

CC6536

L'aiguille ARNOLD (échelle N) n°9 au Gros-moulin vient de ma lâcher. le moteur est bon c'est le système intérieur qui est HS. J'ai déja fait en déposant les rails avant et après sur une autre aiguille HS. Mais ici cela se complique à cause du feu SNCF connecté à l'aiguille et de l'ILS des feux du PN. Si vous avez des idées sur la chose, je suis preneur. Par avance merci.
Trop de taxes, trop de Tva.

Fred

Bonjour Dom,

Sans titre 1.jpg

Ce qui est beige sale au centre du cercle rouge, ce ne serait pas une saleté qui pourrait empêcher le fonctionnement ?
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

CC6536

Merci Fred mais, hélas non, cela fait partie du système de translation du moteur, moteur qui lui fonctionne bien.
c'est tout le système interne sous l'aiguille qui c'est démonté.

68056

Salut Dom :)
Qu'entends-Tu par "tout le système en-dessous de l'aiguille" ??? ???

Par ailleurs, Je suppose que Tu comptes bien réparer ça sans déposer cette aiguille ::) non?

Bref :-[  explique nous un peu plus ce qui T'embête 8)

CC6536

Merci les amis,
Alors première photo la bête morte. Tout est déglingué ici.

CC6536

2ème photo,
Je dois raccorder une aiguille neuve ici. Comment faire sans déposer la voie avant et après.
J'ai déjà fait, mais est-ce possible sans déposer la voie?
Note : Je suis obligé de couper l'aiguille pour la déposée.

CC6536

Le cadavre de la bête morte découpé. :'(

jacquot

Le genre de panne indésirable. :(

Ça m'est arrivé, (en ho). J'ai démonté les éclisses d'origine, travaillé les 1eres traverses de chaque côté pour insérer de nouvelles éclisses coulissantes à ras des rails.

J'ai positionné le nouvel aiguillage (sans ses éclisses otées aussi) et une fois en place j'ai refait coulisser les nouvelles éclisses raccordant ainsi l'ensemble.

Voir si c'est possible en N...?

CC6536

Merci Jacquot, :AA
Je vais voir si c'est possible dans mon environnement. Je vous tiendrai au courant.

68056

Salut tout le monde :)
J'ai eu l'occasion, la semaine dernière (*), de pratiquer la méthode proposée par Jacquot 8) .
Je peux vous assurer que c'est LA bonne méthode! :D  :AA  Travailler les attaches de manière à ce que les éclisses puissent rentrer complètement sous les rails d'un coté ou de l'autre de la jonction et une fois la "rustine" mise en place, les refaire glisser pour qu'elles viennent à leur place définitive. Ne pas hésiter, si elles s'avèrent trop facilement coulissantes, à les resserrer un peu sur le rail à l'ide d'une pince :P , voir à leur faire couler une goutte d'étain :P )

(*) ma voie PECO code 100 s'était déformée :'(  au droit d'une jonction en courbe avec les joints décalés suite à un problème de dilatation longitudinale :'(  à cause de mon convecteur qui avait fonctionné toute une nuit sans s'arrêter(thermostat=De Profundis O:-), convecteur idem, remplacé par un petit soufflant à 20€ bien suffisant pour les 15m3 de mon local! ::) )

CC6536

Mes amis,
Comment avez-vous fait ici? flèches rouge,les rails ne seront plus tenus. Je suis en N.

jacquot

Pour le ho ça fonctionne. Le N ?

J'ai coupé les étriers delicatement au cutter. Oui le rail a un peu de jeu, j'enfile la nouvelle éclisse à  fond, positionne le nouvel aiguillage et je refais coulisser l'éclisse pour solidariser physiquement et électriquement le tout. Une petite vis sur l'aiguillage si vraiment besoin.
En espérant que tu réussisses.  ;)

CC6536

Je valide le principe de Jacquot, remplacement sur site d'un aiguillage HS.
Cependant en N, les interventions sur les rails en place, ne sont pas possibles dans mon environnement.
Je suis intervenu bien tranquille à plat sur l'aiguillage lui-même.
Notez que cet aiguillage est installé voie 2, et distribue en voie déviée la voie 2 d'où les éclisses rouges.
J'ai dû aussi raccourcir les 2 bouts de rails de l'aiguille à gauche.
Résutat positif, tout fonctionne. 
UN GRAND MERCI,Jacquot.
Quelques photos.

CC6536

Fin de chantier :))  :))  :AA  :AA

Fred

Bonjour Dom,

As-tu autopsié l'aiguillage défectueux ?

Histoire de savoir ce qui clochait et si c'est réparable ...
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk