Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

1er réseau, torture mentale

Démarré par vh, 10 Avril 2026 à 17:38:24

« précédent - suivant »

vh

Hello,

J'ai lu pas mal de topic, sur ce forum, et d'autres et je me sens prêt à me lancer.
Après quelques semaines d'intances réflexions (je me fais pas mal de nœuds au cerveau), je me dis qu'il est tant d'exposer un peu mes envies, mes questions, car j'ai énormément de mal à faire certains choix.

Ce qui est fixé, c'est que je pars sur du digital. Les soudures et la partie électricité ne sont pas des choses qui me rebutent du tout.
D'un point de vue organisation, j'aimerai commencer par mettre en place un petit réseau :
- circuit de 2 voies en //
- une gare
- quelques voix de garage pour faire quelques manœuvres 

Choix de la centrale :
- HO, un coffret de départ à base de Z21, le coffret roco me semble pas mal. Les rails sont en code 83
- Z, Z21 ou minitrix. Je n'ai pas vu le code des rails fournis dans ces kits.

Mes hésitations sont surtout sur le choix entre l'échelle HO ou N.
-> la raisonvis à vis de l'espace disponible chez moi me pousse au N
-> mais je trouve un autre charme au HO (ce qui me plait le plus, c'est le bruit du train sur les rails, vous pouvez me juger, je l'assume :D)
-> j'ai ma vielle Y8000 roco en HO que j'aimerai digitaliser (j'ai mis ça ici, mais si je me fais un réseau N et qu'elle doit rester 10 ans de plus dans une boite, c'est pas grave... ça fait déjà 30 ans qu'elle est dans cette boite)
SCORE : N=1, HO=1

Pour me décider, j'ai commencer à faire des plans sur (scarm). En dédiant un espace de 1.5m*2.2m :
-> HO, c'est pas terrible, courbes très serrées
-> N, pas mal d'espace, meilleures courbes, plus de place pour faire plus de choses...
SCORE : N=2, HO=1

En faisant ces plans, est venu le problème du choix des rails (marque, code)... et là ça commence à coincer.
En HO, je serai parti du sur PECO (opur le maillechort) code 93 (pour ma Y8000 en lui limant un peu les boudins), et on trouve assez "facilement" du stock en sur les magasins en ligne.
(d'ailleurs, je trouve bizarre qu'il soit pas facile de savoir les matériaux des rails selon les marques)

Pour le N, ça a l'air d'être bien plus compliqué.
J'aurai pris du code 55, mais que ce soit en 55 ou 80, j'ai cherché les pièces nécéssaires à partir de mon plan. Trouver les aiguillages est visiblement bien compliqué.
J'ai alors commencé à chercher les dispos de matériel sur les marques minitrix, fleishmann, kato et même constat.
Je commence à me demander si mélanger différentes marques serait bon, mais j'ai l'impression que non.

En plus, dans le cas du N, je ne sais pas le code des rails fournis, avec cette histoire de pas malanger des marques, j'irai sur du minitrix, mais j'ai du mal à trouver les aiguillages. Si je pars sur un coffret z21, je sais pas le code fourni avec leurs rails. Mais au pire, je peux considérer que j'utilise pas les rails fournis dans le coffret.

Enfin bref, je commence à tourner en rond. j'ai fait, défait, mes plans, pour telle ou telle marque, et au final, je me sens toujours bloqué.

Pour résumer :
- partir sur du N, me semble plus cohérent avec l'espace disponible chez moi (même si le choix en matériel roulant est un peu plus limité), et permettra un réseau plus complet et plus jouable.
- une centrale Z21 blanche, moins restrictive que la minitrix, pour un prix pas beaucoup plus élevé. il y a des coffrets evec des loco digital son.
- J'aimerai du matériel fiable et pas courrir derrière les pannes ou les défauts électriques, donc des rails en maillechort, des aiguillages solides et fiables (que je pourrai motoriser facilement)
- peu importe le code au final, ce qui pose problème semble plutôt être les ruptures de stocks...

Maintenant que j'ai un peu exposé mon problème, je ne sais pas comment vous demander de l'aide.
Je me sens un peu perdu, et je ne sais plus trop comment gérer ce choix des voies.

désolé pour ce pavé qui part dans tous les sens.

PK204

En N, je crois que PECo fournit du code 55 en maillechort avec les aiguillages qui vont bien avec mais je ne pas plus en dire car je suis en HO
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."

Nick

Sur un choix ou une préférence personnelle, difficile de donner un conseil. Perso, j'irai à des expos ou dans des clubs pour voir de mes propres yeux les réseaux en N et en HO pour essayer de préciser mon choix. Si le N ne me choque pas, que j'ai une idée précise du matériel que je souhaiterais mettre dessus, et que ce matériel se trouve, alors, la messe est dite.

Pour l'aspect technique, j'aurais du mal à donner des conseils, ne connaissant pas le N.

Pour donner tout de même un avis strictement perso, pour moi, le N est trop petit. C'est déjà difficile de faire de l'hyper-réalisme en HO (ça demande beaucoup de temps et d'expérience), alors en N, c'est évidemment bien pire, sauf en ce qui concerne les rayons de courbes.

Donc, ça dépendra aussi en partie du réalisme que l'on souhaite, et dans quels domaines on souhaitera faire des concessions.

Il m'a fallu grossomodo 6 mois pour me mettre d'accord sur un plan de réseau, que j'ai même encore corrigé une fois l'avoir attaqué (rayons des aiguillages trop petits sur mon plan d'origine). Donc, peut-être qu'il faut laisser mijoter, regarder des vidéos, des articles, acheter des revues, et/ou aller voir des réseaux de ses propres yeux.

Dans tous les cas, avec une limite de surface disponible, il faut positionner le curseur entre d'un côté, l'hyper-réalisme, et de l'autre, l'hyper-jouabilité.

vh

En fait, je suis plus attiré par le coté technique et jeux, que réalisme. C'est pour ça que le N ne me choque pas trop, au contraire, il me permettrait d'avoir un coté ludique plus élevé, puisque pour la même surface, j'aurai un circuit plus complexe

midav91

Citation de: vh le 10 Avril 2026 à 21:31:05En fait, je suis plus attiré par le coté technique et jeux, que réalisme. C'est pour ça que le N ne me choque pas trop, au contraire, il me permettrait d'avoir un coté ludique plus élevé, puisque pour la même surface, j'aurai un circuit plus complexe
Bonjour,
Je souscris à ton idée, mais ça reste un choix personnel.
Une 1ère chose, c'est compte tenu de l'idée d'un réseau plutôt technique, il serait sûrement intéressant de te poser la question de l'informatisation du réseau, c'est à dire le pilotage avec un ordinateur et un logiciel adapté, ce qui permet de faire circuler pas mal de trains automatiquement tout en gardant la main sur des manœuvres.
Il existe un logiciel gratuit qui, dans un 1er temps, te permet de dessiner le réseau que tu projettes, à savoir CDM Rail qui comporte des bibliothèques d'appareils de voie dans diverses échelles et marques.
Ensuite il te permet, à l'écran, de faire des simulations de circulation des trains sur le réseau.
Et enfin ces simulations, via une centrale et le DCC, de commander directement les trains réels sur le réseau   :D

Tu peux voir sur mon réseau ce que ça donne (en H0 mais ce n'est pas fondamentalement différent en N): https://forum.espacetrain.com/index.php?topic=1762.0
Tu as également un forum spécifique pour CDM Rail : http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/index.php
Tu peux également voir sur ma chaîne Youtube différentes vidéos liées au logiciel et à mon réseau : www.youtube.com/@midav914

Une chose très importante !! : prendre son temps et bien réfléchir à tes envies, ne pas hésiter à faire des simulations avant de te lancer dans la réalisation physique ... qui pourrait te laisser des regrets si elle est trop improvisée !!  ::).

N'hésite pas pour toutes questions  :))
Michel