Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

De l'empire du jouet à la ruine : La triste fin des trains électriques Jouef

Démarré par Fred, 26 Avril 2026 à 20:32:27

« précédent - suivant »

Fred

Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Nick

Quand j'étais petit (les années 80), je me souviens qu'on trouvait des trains miniatures dans les magasins de jouet, ou comme à Valence, aux Nouvelles Galeries... Je me souviens faire des bonds de 2m (sans doute moins) à chaque fois qu'on y allait et qu'on passait à l'étage des trains miniatures.

Jouef pour moi, c'est : les rails, aiguillages, heurtoirs, transfo et le fameux EAD rouge.

CALAIS BALE

En ayant le meme age, en faisant des courses avec mes parents, les magasins "AUCHAN" soldait divers wagons et voiture à - 30%.
Mais ça , c'était avant.

Guy.b

Fred

On dirait toutefois que cette vidéo s'est fortement "inspirée" de celle-ci  >:(
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Dan du 56

Oui effectivement et je préfère de loin les commentaires de Thierry que ceux IA  :( de l'autre reportage.

juanito

Citation de: Nick le 26 Avril 2026 à 21:44:20.../...comme à Valence, aux Nouvelles Galeries... Je me souviens faire des bonds de 2m (sans doute moins) à chaque fois qu'on y allait et qu'on passait à l'étage des trains miniatures.
.../...
C'est "rigolo", car je faisais la même chose au même endroit...10 ans plus tôt...!  O:-)
Puis, un autre établissement commercial du même type s'est ouvert quelques rues plus loin, "les Dames de France", où il y avait un étage dédié aux jouets en général, et avec des trains Jouef en particulier (années 1974/75).
souvenirs, souvenirs...

68056

Citation de: juanito le 27 Avril 2026 à 13:42:31C'est "rigolo", car je faisais la même chose au même endroit...10 ans plus tôt...!  O:-)
Puis, un autre établissement commercial du même type s'est ouvert quelques rues plus loin, "les Dames de France",
souvenirs, souvenirs...
Salut Nick :) , salut Juanito :)
Vous me réveillez des souvenirs chers à mon cœur: Valence, les Dames de France, les Galeries. J'ai découvert ça en arrivant en 1984 ( c'est loin maintenant ::) ) et puis l'un et l'autre magasin ont disparu :'(  Aujourd'hui, ayant quitté la région depuis 15 ans ::) Je me pose la question: reste-t-il un vrai magasin de jouets à Valence?

juanito

Bonjour 68056,
Hélas non il n'y a plus de magasin de jouet/trains sur Vle.
On trouve les éternels "kingjouet" et autres supermarché des jeux pour enfants (d'ailleurs très bien achalandés)
mais strictement plus rien pour les trains. :o
J'en ai connu 2 (autres que ceux évoqués plus haut), un sous l'immeuble de standing "le métropole", qui faisait pas mal de Jouef et Roco (fermé début année 80) et une superbe boutique à Romans près de la place braquemart heu non...Jacquemart, qui était une vraie caverne d'Alibaba pour ferrovipathes. Formidable lieu de perdition où l'on se serait fait volontiers enfermé la nuit... O:-) Hélas lui aussi fermé début des années 80.
O tempora, O Mores...

jacquot

Bonjour,
Exact, arrivé à  Valence en 1972, mes derniers achats régionaux étaient à Romans. (Autorails AS, et une rame voyageurs MMRG)
Mon dernier achat dans un magasin, Jura-modelisme déjà 5 ou 6 ans.

Depuis c'est par correspondance...

La vidéo reflète bien l'évolution du monde. Et mon petit fils (11 ans) :
-"Jouef ? C'est quoi ? Mario-kart, lego, pokemon, oui je connais ! " Ben oui !  ;)

68056

Encore moi Juanito ;)

Je n'avais jamais entendu parler du magasin situé sous le métropole ??? mais J'ai de vagues souvenirs de celui de Romans.... :-\ Hélas, à cette époque, J'avais abandonné tout espoir de refaire un jour du modélisme... :)) C'est d'ailleurs à cette époque que Je m'étais débarrassé de mes reliques Jouef auprès de membres du club des Granges animé par Hubert Guillermard (Hubertrain). J'en avais aussi écoulé pas mal au club de La Voulte et à celui de Portes, et pour finir, dès mon arrivée en Bretagne,J'ai bradé tout le reste pour quelques dizaines d'€ chez un revendeur de Lorient que Je ne recommande pas comme dirait Nick!
Mais le monde est petit, n'est-ce pas? et quelques années après, une rencontre avec un modéliste breton (qui ne faisait pas des bateaux! Si si, ça existe! :))) a fait que J'ai replongé et me complais dedans :))  O:-)  :P

juanito

Il y a eu un autre commerçant, bien plus ancien, situé au centre ville sur les boulevards au pied du magnifique immeuble Haussmannien "la tête d'or" (rien à voir avec le parc Lyonnais éponyme), "Caffarel".
Il ressemblait "un peu" à l'unique et extraordinaire "paquebot Normandie" à Paris. Mais là, je ne me souviens pas d'y avoir vue des trains. S'il y en avait c'était certainement exclusivement du Jouef. Je n'aimais pas du tout le couple de commerçant qui n'appréciaient que les porteurs d'espèces sonnantes et trébuchantes, ce que je n'étais évidemment pas, vue mon (très) jeune âge. Mais ils étaient très bien achalandés, à une époque où les commerces pouvaient faire du stock, sans être assommés par le fisc...
Ils ont fermé à la fin des années 70, étant tous les deux à l'âge (avancée) de la retraite...

nohabdiesel

moi j'avais 13 ans, c'était vers 1970, à Saint-Ghislain en Belgique, sur le chemin entre le collège et la gare, il y avait un marchand de jouets qui vendait des trains Jouef. C'est là que j'ai acheté me première locomotive, une BB66000 bleue avec des bandes blanches.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

Nick

Ah les Dames de France, j'avais oublié. J'ai juste un souvenir d'un truc à étages, avec aussi des trains, mais impossible de remettre l'endroit. C'est bien les Dames de France, maintenant la Fnac je crois.

Il y avait aussi une boutique où l'on avait bavé sur l'X2800 Roco en vitrine avec mon père à l'époque où il est sorti, que je crois situer sur les anciens boulevards de la place Leclerc, mais je peux me tromper. Il n'y avait que du train miniature de souvenir.

Christou231

J'ai commencé avec ça:
20171111_184121b.jpg
Poursuivi en 1960 avec le coup de cœur de la 231 C 60, déjà bidouillée
231c60 1963.jpg
Et pas mis à la poubelle mais améliorant
20171111_184629b.jpg
Des productions robustes et perfectibles:
jouef-8272-ho-sncf-loco-vapeur-141-r-1264-mikado-tender-30r1264-argentan-p-image-393971-grande.jpg
20231208_183617b.jpg
J'ai beaucoup regretté la fin. Le principal défaut, la prise de courant. A la fin des année 90, ce défaut avait disparu. HJ n'a pas relevé le gant, même si esthétiquement il y a eut des améliorations mais pas dénuées d'erreurs où omissions.

juanito

Bonjour,
Jouef a suivi le même sort qu'un fabricant de maquette français emblématique, "Heller" (qui est aujourd'hui Allemand, après avoir viré tout le personnel et déménagé l'outil de production...)...pour les mêmes raisons (les mêmes causes produisent les mêmes effets).
Il est impossible pour une entreprise qui travaille dans le loisir -donc avec de gros aléas de production et de vente- de résister au déferlement des charges fiscales diverses et variées d'une part, ainsi qu'une concurrence étrangère massive d'autre part.
Depuis un demi siècle, le législatif et l'exécutif n'ont rien compris...pour le plus grand malheur des français.
mais je pense là que je suis hors sujet.