Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Platines Electrtren

Démarré par 68056, 30 Mai 2026 à 18:04:42

« précédent - suivant »

68056

Salut tout le monde :) ,

J'ai ouvert mon ABJ Electrotren en vue de poser une bande de leds blanc chaud pour faire un éclairage du compartiment voyageurs 8)  .
J'ai donc trouvé (outre le décodeur actuel (non sonore ;D ), une platine électronique sur laquelle la fiche destinée au fil vert du décodeur ne semble être reliée à.......rien  :-X !!!

MVIMG_20260530_150121.jpg
Recto de la platine ; remarquer la fiche repérée en rouge.

MVIMG_20260530_143104.jpg
Verso de la platine : on voit clairement que la fiche en question n'est reliée à aucun circuit !

Ma question est donc simple O:-)  : Est-ce bien là qu'il faut connecter l'alimentation de la bande de leds  :-\ ?
Sachant qu'il me faudra aussi trouver le + quelque part, mais ça ne doit pas poser de problèmes ??? .

Comme Je possède aussi un X 2400 du même fabricant ( digitalisé non sonore lui aussi ;D ), Je lui ai fait subir la même opération ::) , avec le même résultat, mais aussi avec une difficulté supplémentaire : on ne peut pas retourner la platine sans gros travail de dépose des câblages :'(  ce que Je n'entreprendrai que le moment venu.

MVIMG_20260530_143020.jpg

Même question que pour L'ABJ... O:-)

Vos lumières (c'est le cas de le dire :)) ) sont les bienvenues.
Merci d'avance

Nick

Je ne vais rien apporter au topic, mais la modif m'intéresse également (X2400 et ABJ).

AntoineB69

Je ne suis pas certain qu'on puisse affirmer ainsi que le vert n'est raccordé à rien.
On fait maintenant des PCB multi-couches, comportant plusieurs couches dans l'épaisseur du PCB entre les deux couches visibles.
Le seul moyen de le savoir est de tester au multimètre entre la borne verte de la prise décodeur et le fil vert branché sur le bord de la plaquette.<
D'ailleurs, s'il y a un fil vert tel que je le vois, il doit bien être raccordé quelque part.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.