Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Patine or not patine

Démarré par Nick, 31 Mai 2026 à 20:31:01

« précédent - suivant »

Nick

Merci pour le lien, un pro que je connaissais pas !

AntoineB69

Je vais quand même me permettre une petite remarque. Ce site propose des prestations commerciales mais ses mentions légales ne font apparaître aucune immatriculation ni aucun des renseignements légaux obligatoires quand il s'agit d'un professionnel.
Et ça, c'est pas propre car ça sabote le marché de l'artisanat dans le modélisme ferroviaire. Quel que soit le talent de la personne en question.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Fred

Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

AntoineB69

Oups au temps pour moi, merci Fred pour cette rectification. Je retire donc ce que j'ai dit.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Nick

Je vais ajouter un dernier propos à la discussion. Loin de moi l'idée de critiquer les pros, ils sont là pour ça (pour patiner, pas pour être critiqués  ;D ) et certains préféreront passer par eux pour diverses raisons que je pense comprendre toutes.

Mais pour revenir à la photo dernièrement postée, ça me fait dire au moins deux choses, en plus du plaisir et de la fierté d'avoir réussi une patine de cet acabit soi-même :

Un pro ne passera jamais autant de temps qu'un particulier sur une patine, et mon propos ici n'est pas une question de compétences évidente et donc d'un travail optimisé, mais de logique du travail rémunéré. Si je repeins moi-même ma chambre à coucher par exemple, je sais que ça sera mieux fait que si je le fais faire par un pro, même si j'y passerais 2 ou 3 fois plus de temps. Pourquoi ? Parce que j'ai acquis les compétences suffisantes (pour l'exemple : deux oncles étaient peintres en bâtiment que j'ai pu aider pendant certains étés), et j'ajusterais le résultat à mon propre degré d'exigence, peu importe le temps passé dessus. Si je veux réchampir toute la pièce au pinceau 20/0, je peux me le permettre, je ne suis pas payé à l'heure. Préalable : avoir des compétences de départ suffisantes pour l'objectif visé, peu importe le temps à y passer (développement des compétences supplémentaires et corrections du travail compris).

Si je prends l'exemple des patines de cette dernière photo, je suppose qu'elles seraient facturées, pièce, au moins le double de ce qui se trouve sur le marché de la patine, car le temps passé doit être, au grand minimum, le double (mais je dirais bien plus). Qui va mettre 200 ou 300€ dans une patine s'il peut être pleinement satisfait à 2 ou 3 fois moins cher ?

Et "deuxièmo", j'ai la photo précise de ce que je veux en tête, une image mentale, et pas sa retranscription écrite ensuite retraduite au travers du référentiel du destinataire, quand bien même accompagné d'une photo.

Mais tout ça, bien sûr, c'est à condition d'avoir envie de le faire, et certains diront "de se prendre la tête" !  ;D