Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

éclairage voiture voyageur

Démarré par marco58, Hier à 16:04:52

« précédent - suivant »

marco58

Bonjour à tous.
Comme vous le savez je suis nul en électronique.
J'ai lu dans les dernière parution de LR PRESSE un article sur l'éclairage d'une voiture voyageur avec des Leds alimentées par une pile bouton et commandées par un aimant, il y a même une référence. le problème est que les fils sont trop court 5cm et donc pas pratique pour éclairer un voiture grand confort Jouef.
Ma question:
Est il possible en utilisant le courant de la voie, d'allumer des Leds au moyen d'un aimant, peut être en utilisant un interrupteur effet hall qui au premier passa allume et au suivant éteint.
Pensez vous que ce soient réalisable, si oui puis-je avoir un schéma.
Merci.

Jean Marc
Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

CC6536

Au Gros-moulin, j'ai créé des portiques avec des aimants pour mes voitures CORAIL ARNOLD.Voir croquis vite fait.
Trop de taxes, trop de Tva.

marco58

Bonjour et merci pour le portique que j'ai bien entendu vu sur votre beau réseau.
Se que je cherche c'est le schéma du circuit électrique installé dans la voiture.
Merci.

Jean Marc
Jean Marc

Ph Blondé

Bonjour Jean-Marc,
On a déjà parlé de ce sujet ; je cherche
Phlippe
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Attiny

Ph Blondé

Bonjour Jean-Marc et merci Attiny  :)

Citation de: marco58 le Hier à 16:04:52Bonjour à tous.
Comme vous le savez je suis nul en électronique.
J'ai lu dans les dernière parution de LR PRESSE un article sur l'éclairage d'une voiture voyageur avec des Leds alimentées par une pile bouton et commandées par un aimant, il y a même une référence. le problème est que les fils sont trop court 5cm et donc pas pratique pour éclairer un voiture grand confort Jouef.
...
Jean Marc

On peut allonger les fils ou remplacer ceux existants par de plus longs...

Ah, c'est vrai, il n'y a pas de nuls en électronique ; on apprends au fur et à mesure pour ceux dont ce n'est pas trop le truc.  ;) . Mon ami Albert (84 ans) ancien chef de cuisine, monte des Leds les doigts dans le nez...  :D

Citation de: marco58 le Hier à 16:04:52...
Ma question:
Est il possible en utilisant le courant de la voie, d'allumer des Leds au moyen d'un aimant, peut être en utilisant un interrupteur effet hall qui au premier passa allume et au suivant éteint.
Pensez vous que ce soient réalisable, si oui puis-je avoir un schéma.
Merci.
Jean Marc

Il est parfaitement possible d'allumer ou d'éteindre en passant sous un portique équipé d'aimants ou en passant au dessus d'aimants placés sous la voie.

CC 6536 a des réglettes commandées comme cela. Chaque réglette est alimentée par pile bouton. Et ça fonctionne très bien.

Faire un schéma avec un capteur à effet Hall est possible (pour moi pas pour l'instant : beaucoup de bricolage à faire dans la cuisine).

Cependant il faut d'abord savoir si tu es en numérique, en tension continue (en "nana logique" comme disait Philippe Lhuillier) ou en tension alternative.
Dans tous ces cas on commence par une alimentation avec un pont redresseur, un condensateur et un régulateur de tension ; à ce propos, sous quelle tension fonctionne la bande de LEDs?

A bientôt
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

marco58

Bonjour à tous.
Merci pour toutes vos réponses.
Je compte bien utiliser l'idée du portique.
Je suis en numérique.
Pour l'électronique, je suis plus habitué à utiliser des modules tout prêt.
Je préfèrerais utiliser une alimentation par la voie plutôt qu'une pile.
Je voudrais éclairer des Romilly Jouef qui sont galère à ouvrir.

Merci.

Jean Marc
Jean Marc

CC6536

Voir ici,
https://rapidotrains.com/detail-parts/rolling-stock-parts/lighting-kit.html.
J'ai les mêmes mais en N les piles durent de 2 à 3 ans. Voir photo ci-jointe.
Trop de taxes, trop de Tva.