Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Contribution par des articles dans les magazines

Démarré par ChrisDero, 10 Septembre 2015 à 02:02:20

« précédent - suivant »

ChrisDero

Bonsoir à tous,
J'aimerais connaître la procédure pour soumettre des articles sur nos réalisations aux revues de modélisme férroviaire. Faut-il s'adresser aux rédacteur en chef ou à la direction?.
En deuxième volet de ma question, que se passe-t-il avec les articles soumis et accepté pour publication? Y a-t-il une rémunération ou compensation quelconque pour les droits d'auteur? :D
Merci d'avance pour vos lumières.
Christian
Un 22 dans les arpents de neige.
Un 22 dans les arpents de neige

Ph Blondé

Bonjour,
Il y a quelques années déjà, j'ai rédigé des articles sur des réalisations perso (chargements, modifs de locos etc.).
Je les ai tout simplement envoyé à RMF et ils ont fait le choix.
Oui, il y a rémunération... soumis à l'impôt sur le revenu. Compte tenu de gains annuels ne dépassant pas les 1000 euros, la trésorerie m'a demandé de joindre cette somme à celle de mes revenus normaux au lieu de les classer en revenus de droits d'auteur qui, eux, sont taxés à plus de 20% (de mémoire). Merci mon Trésor  ;) ;)
En conclusion, tu envoies l'article (texte et photos, attention à bien les repérer) à la revue de ton choix et si c'est retenu, tu touches une rémunération soumise à l'impôt. A chaque fois, tu reçois le papier qui va bien... pour la déclaration.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

ChrisDero

Merci Philippe,
:D, Je vais préparer  le document.
Pour la question de l'impôt, on verra ::)
Si paiement il y a , je ne sais pas encore si ce sera en France ou au Canada.
Bon week end,
Christian