Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Lamelles de contact pour éclairage voitures

Démarré par patrick dietrich, 28 Octobre 2015 à 12:28:29

« précédent - suivant »

patrick dietrich

Bonjour,
en voilà une bonne nouvelle, j'espère que le produit sera suivi, car avant de faire ces investissements , il faut que je termine mon réseau.
Par contre il faut également mettre de l'éclairage dans les voitures pour que les figurines ressortent.
Le hic se sont les contacts qui ne doivent pas freiner les essieux avez vous quelque chose la dessus ?
Merci
Patrick

ARA Production

Bonjour Pierre, Patrick,

Je ferais tout pour suivre le plus longtemps possible ces figurines et personnages.
En plus de leurs prix réduits, leurs tailles sont un très bon atout pour nos réseaux et dioramas  :D
Et apparemment mes clients ont l'air d'apprécier vu le très bon lancement de cette gamme  :-*

Pour les prises de courant sous les voitures, il y a le chrysocale qui est souple et qui ne doit pas "trop" freiner.
https://www.araproduction.fr/  le partenaire de votre passion : découpe et gravure laser depuis 2006, végétation réaliste et ballast Polàk

patrick dietrich

Ou peut on trouver du chrysocale ?
je voulais démonter les roues pour enfiler un tube de laiton creux de 2 mm de diamètre ce qui donne un jeu de 1/10 dans l'axe mais j'attends l'extracteur que j'ai commandé .
J'espère néanmoins trouver la solution idéale
En tout cas merci pour l'info je vais essayer
Amicalement
Patrick

ARA Production

Re Patrick,

A une époque il y en avait chez zebulon-vpc, peut-être aussi chez railway.
Il existe plusieurs épaisseurs de feuilles : plus c'est fin et plus c'est souple.
https://www.araproduction.fr/  le partenaire de votre passion : découpe et gravure laser depuis 2006, végétation réaliste et ballast Polàk

16012

Bonjour,
L'octant avait à son catalogue du fil de bronze phosphoreux (3/10 mm.)  .A enrouler autour de l'essieu, 5 ou 6 tours pas trop serrés pour que l'essieu tourne librement.  Pour les prises additionnelles sur les anciennes locos Jouef , un brin qui frotte sur le boudin ou la surface de roulement sur le 1° et le dernier essieu accouplé. Bidouillages non brevetés et résultats non garantis.
Cdlt
16012

Ph Blondé

Mais même sans les enrouler, cela fonctionne très bien.
Il faut jouer sur l'élasticité du métal.
D'un côté soudure sur une chute de plaquette de circuit imprimé de 2 ou 3mm par les mêmes mesures et de l'autre frottement sur l'essieu.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

patrick dietrich

Bonjour Philippe bonjour à tous,
Je n'avais pas regardé le forum plutôt. Si j'ai bien compris, est-ce que c'est la plaque de circuit imprimé qui appuie sur l'arbre d'essieux par son propre poids?
Dans ce cas comment faire pour limiter l'usure de la piste cuivrée  . Aurais-tu une photo?
Merci
Patrick

Ph Blondé

Bonjour Patrick,
Je suis dans l'ARDUINO jusqu'au cou  8) 8)
Je te fais une photo cet apm.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

matabiau

Citation de: patrick dietrich le 16 Novembre 2015 à 11:55:54
Dans ce cas comment faire pour limiter l'usure de la piste cuivrée
Permettez-moi d'intervenir sur ce fil : le cuivre de circuit imprimé fait 35µ d'épaisseur, l'axe de nos essieux n'est pas très abrasif et la pression est faible, donc rien à craindre au niveau usure. Sauf à être un très grand rouleur  ;)
(correction faite suite à la réponse de Philippe qui n'utilise le CI que comme support intermédiaire)
Des lamelles de contact sont proposées par beaucoup de revendeurs. Prises au hasard les lamelles ci-dessous sont à 13€ les 12, ça ne vaut pas la peine de découper du CI ou du chrysocale  8)

réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

Ph Blondé

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

patrick dietrich

bonjour à vous,
merci pour vos infos.
Ma hantise c'est d'avoir les voitures restées collées sur les rails à cause de lamelles de contacts trop rigides.
Je fais de l'exploitation et il faut que ça roule parfaitement bien. Je fais des grands trains, d'autant que les marches de nuits c'est super

Bien à vous
Patrick

matabiau

L'effet de freinage est très faible puisqu'on appuie sur un axe de petit diamètre (2mm) . D'autre part, du fait de la rotation on a un contact auto-nettoyant (presque) donc qui n'a pas besoin d'une forte pression. L'effet de freinage est beaucoup plus fort avec des lamelles qui sont contre les roues, ou sur la surface de roulement, là ou le diamètre, donc "le bras de levier" devient plus grand.
La forme du contact est également importante : un fil comme sur la photo de Philippe en appui sur une pièce circulaire donne un contact minimal assimilable à un point, alors pour que la lamelle le contact est une droite égale à sa largeur. Vu les faibles courants mis en jeu, un point est très suffisant électriquement parlant.

Ph Blondé

Citation de: matabiau le 18 Novembre 2015 à 10:56:07
...un fil comme sur la photo de Philippe en appui sur une pièce circulaire donne un contact minimal assimilable à un point, alors pour que la lamelle le contact est une droite égale à sa largeur. Vu les faibles courants mis en jeu, un point est très suffisant électriquement parlant.
C'est effectivement après beaucoup d'essais que j'ai adopté le fil en chrysocale.
A un moment donné on préconisait la mise en place d'un tube de laiton autour de l'axe d'essieu ; au fin de compte je me suis rendu compte que des saletés s'accumulaient entre l'axe et le tube laiton.
>...donne un contact minimal assimilable à un point
Je confirme pour l'absence de freinage et pour la valeur du courant à passer :D :D et en plus le montage est vite fait.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

matabiau

Nous sommes d'accord  ;) et dans les inconvénients du tube laiton ou des spires enroulées sur l'axe on peut ajouter :
- à l'installation du tube le démontage d'une roue provoque la destruction de l'emmanchement d'origine qui assurait l'écartement des roues (surtout pour les marques sérieuses sur ce point  ::) )
- la difficulté de sortir l'essieu pour les entretiens divers.
La photo publiée le 16 est extraite d'un site marchand, personnellement je placerais les lamelles dessous pour la raison indiquée plus haut et aussi, avec les lamelles placées au centre de l'axe, pour faire une sorte de suspension de l'essieu s' il est assez libre dans ses paliers.

patrick dietrich

Bonjour à vous
Merci pour vos infos . Vous avez raison  certains essieux tel que les wagons Klein modèlebahn ont tendance à se démonter aussi bien sur le moyeu que sur la jante. De ce fait des essieux neuf ont alourdi la facture de ces modèles
Quant à vos explications je vous en remercie vivement car j'étais sur le point de mettre un tube de laiton sur l'axe d'essieu pour essayer d'autant que j'ai commandé le démonte essieu.
Encore merci pour vos explications
Cordialement
Patrick