Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Projet La gare de Motteville

Démarré par droz1, 17 Avril 2021 à 16:57:40

« précédent - suivant »

68056

:D Super boulot! :AA  bravo Droz!

droz1

Merci 68056 pour votre sollicitude peut être par solidarité d'amateurs des même compagnies !

Après les tas de cailloux sur base dépôt de yaourt voici une autre approche pour le tas de charbon destiné a l'annexe traction
L'idée était de partir d'une forme pyramidale a base carrée  simple a priori mais pleine d'embuches
Quatre triangles isocèles et le tour est joué  mais une fois assemblé la pyramide obtenue pourrait correspondre a un édifice massif mais certainement pas a un tas de quoi que ce soit !

TasCharbon1.jpg

Retour vers la blanche a dessin a fin d'obtenir une pente plus douce en effet cet angle varie suivant le type de granulométrie et du matériau ; pour le sable sec, l'angle de repos est de l'ordre de 30° pour un talus d'enrochements, l'angle de repos peut s'élever jusqu'à 45°.

Je suis reparti sur quatre triangles de 60mm de base ( 60mm étant la place disponible ) et 40mm de hauteur qui assemblés correspond bien mieux a la pente naturelle de cailloux en tas ;
TasCharbon2.jpg
une fois satisfait de l'aspect j'en ai réalisé un autre plus petit mais avec les mêmes proportion .
TasCharbon3.jpg
Après quoi comme d'habitude  encollage et application des grains de charbon en poudre les plus gros vers la bas
TasCharbon4.jpg
Et me voila en possession de deux tas plutôt réalistes a déposer dans un coin du module.

Ph Blondé

Bonjour droz1,
Que voilà une bonne idée pour donner une forme de base.
D'habitude j'utilise un morceau de mousse mais c'est long à sécher.
 :D
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

BLRC45

Bonjour à tous,

Le sujet m'inspirant bien, une idée m'est venue (peut-être pas la meilleure   ;)  ) donc une autre possibilité à fouiller...

En passer par le dessin informatique puis l'impression, je suis bien conscient que ca ne fera pas l'unanimité mais sur un forum il en faut pour tout le monde.

Donc, me basant sur ce projet de reproduction d'un tas de charbon, et les données de notre ami Droz1 je me suis permis de dessiner la chose et tester sur simple papier A4.

Et je pense qu'il est donc possible de le faire sur bristol bien entendu avec une imprimante acceptant la chose.

Je sais sais bien que ce ne sera peut-être pas possible pour tout le monde, ne m'en veuillez pas, il ne s'agit que d'un petite expérience qui peut-être donnera des idées, qui sait ?

En PJ le dessin en PDF, veiller à l'imprimer SANS MARGES IMPRIMANTE sinon les cotes ne seront pas bonnes et une photo

Comme déjà dit, j'ai testé mon dessin et l'ai "monté" sur simple papier A4 pour la photo, ce sera inenvisageable  sur ce matériau en réel, le bristol me semblera bien plus approprié.

Après, tous retours seront les bienvenus

Cordialement,

Pyramide charbon.pdf

Pyramide charbon.jpg

Christian
Membre AMFC-Orleans

68056

Excellent boulot Christian :D  :AA

Ph Blondé

+1  :D    :)  :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

BLRC45

Bonjour à tous,

Merci à vous 68056 (désolé je n'ai pas ton prénom) et Philippe  :D

Citation de: BLRC45 le 01 Juillet 2026 à 00:54:15........
Comme déjà dit, j'ai testé mon dessin et l'ai "monté" sur simple papier A4 pour la photo, ce sera inenvisageable  sur ce matériau en réel, le bristol me semblera bien plus approprié.
........

Malgré tout, à bien y réfléchir, pour ceux qui ne disposeraient pas de bristol ou d'imprimante acceptant ce support, j'ai testé sur cet exemplaire en papier un truc dérivé d'une technique avec du papier ménager mais que nous avions employée au club sur du polystyrène extrudé pour simuler des enrochements ou talus etc...

Après façonnage du polystyrène, application d'une première couche de colle à bois (diluée très modérément au besoin suivant la consistance de la colle) puis application du papier ménage puis à nouveau application d'une couche de colle par tampon au pinceau, éventuellement suivant le type de papier application d'une autre couche puis encore couche de colle.

Après séchage l'ensemble est très rigide et forme une sorte de coque relativement solide. Le papier ménager a tendance à plisser sous l'effet de la colle + éventuelle dilution mais c'est même un avantage car cela simule parfaitement les irrégularités et aspérités de la pierre ou des roches et ce n'en est que mieux pour le décor et patine qui s'en suit.

Donc dans le cas qui nous intéresse :

Application d'une première couche de colle :

Pyramide charbon 2.jpg

Apposition du papier ménager puis application à nouveau de la colle :

Pyramide charbon 3.jpg

Comme déjà dit, le papier ménager ainsi que le papier support ont tendance à légèrement plisser et se déformer mais peu importe le tout serait recouvert de charbon, sable ou tout autre agrégat.

J'ai fait mes essais d'encollage en début d'après-midi, l'ensemble n'est donc pas complètement sec mais en touchant délicatement malgré que ce soit du simple papier comme support à la base, on sent déjà la rigidité s'opérer, donc à tester et à voir si ca peu le faire

Je ne dispose pas actuellement de charbon donc je n'ai pas pu aller jusqu'au bout de l'expérience, désolé.

Bon bricolage à tous  ;)

Cordialement,

.
Christian
Membre AMFC-Orleans

BLRC45

Minuit très largement passée Docteur "Chouettes airs",

La chose est bien sèche :

Pyramide charbon 5.jpg

En grattant délicatement du bout de l'ongle ca sonne "creux", signe de rigidité avérée, en appuyant très délicatement du bout du doigt on constate effectivement une "certaine résistance", preuve également de rigidité et que ca peut le faire même avec du papier ordinaire à mon humble avis.

Comme déjà évoqué, le support s'est un peu rétracté, chose normale, mais qui donc ne posera pas de problèmes vu le but recherché

Certes, j'en conviens ca reste délicat d'opérer ainsi avec du simple papier tout à fait basique mais ca peut éventuellement le faire et donner des idées, l'expérience m'a amusée, je ne vais pas monopoliser d'avantage le sujet.  ;)

Cordialement

.
Christian
Membre AMFC-Orleans

BLRC45

Bonsoir à tous,

Une dernière petite intervention de ma part, en effet on pourrait reprocher à la chose d'être beaucoup trop pointue en son sommet et donc pas très réaliste pour simuler un tas de charbon ou autre.

J'ai remanié un peu tout cela en tronquant arbitairement le sommet de 5mm.

Voici le fichier nouvelle version :

Pyramide charbon V2.pdf

Pyramide charbon 6.jpg

Pyramide charbon 7.jpg

Cordialement,

.

Christian
Membre AMFC-Orleans

68056

Citation de: BLRC45 le 01 Juillet 2026 à 19:48:39Bonjour à tous,

Merci à vous 68056 (désolé je n'ai pas ton prénom) et Philippe  :D

Mon prénom? :-[  PIERRE  8)

droz1

Bonsoir  et merci BLRC45  pour votre contribution avec ce 'patron'

Pour agrémenter le trafic en rapport avec la base OTAN virtuelle de mon réseau prétendument situé sur le site de l'ancien site Luky-Strike  j'ai eu la chance de trouver sur un vide grenier un wagon lance missile de Hornby canal historique

Hornby.jpg

L'état de l'ensemble est moyen  le châssis a été réparé il manque deux tampons et un attelage mais pour un prix si dérisoire c'était un bonne affaire  d'autant qui fonctionne et propulse son vecteur a presque trois mètres
Ci joint un extrait du catalogue  et mon Pershing prêt a jaillir pour défendre la base radar

68056

:) Eh ben! ;)    Tout ça ne nous rajeunit pas..... O:-)

HD

Tu n'as pas trouvé le train militaire complet avec la loco ?
Michel