Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

[Jouef] BB9200 : Transformation BB 9201

Démarré par pantographe, 10 Novembre 2020 à 11:16:11

« précédent - suivant »

HD

Ah, j'ignorai qu'il y avait eu des châssis en plastique sur ce modèle,

Dans ma jeunesse, j'avais eu des BB 9200 ou 25110 et à l'époque elles avaient toutes le châssis métal en tôle pliée, et il y avait la place pour un lest généreux !

J'avais mis des jolis pantographes aussi...
J'avais aussi bouché les trous des ergots sur la caisse, un peu de peinture...et ça fait tout de suite plus joli !
Michel

pantographe

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2026.

Bien que je sois resté silencieux ces derniers temps, le projet a avancé.
Après bien des errements et questionnements, j'ai abandonné la réalisation des bogies et du châssis, j'ai racheté d'occasion un châssis de BB MTE Roco, que j'ai adapté aux dimensions intérieures de ma caisse et à ses diverses contraintes de structure interne (sciage et limage de zamac).
Les suspensions secondaires ont été imprimées en 3D. Ceci a été une première galère heureusement résolue par les nouvelles technologies.
J'ai fabriqué l'évocation des cabines de conduite, qui seront fixées chacune par la vis qui tient le pantographe.
Du coup, le châssis prenant appui autant dans la caisse que sous les cabines, j'ai positionné des cales sur le châssis ainsi que dans la caisse et sous les cabines (il me reste à poser 4 cales de verrouillage pour que le châssis ne reste pas sur place quand on soulève la caisse).
J'ai fabriqué les éclairages (leds sur un support accompagnées d'une diode et d'une résistance à chaque extrémité). Il a fallu que je pose un isolant électrique fin aux extrémités du châssis tant la place est restreinte pour installer les supports de feux, afin d'éviter un risque de court-circuit sur la connexion des leds.
J'ai ajouté (collé) un morceau de support de circuit intégré sur le circuit électronique Roco pour pouvoir connecter et déconnecter les leds facilement en cas de démontage. J'ai effectué les raccordements. Tests d'allumage OK.
J'en suis aux enjoliveurs de phares et là c'est la grosse galère.
J'en avais fabriqué par avance mais lors de la pose, ils contraignent vers l'extérieur les tubes qui traversent la face frontale (tubes qui inclueront le morceau de fibre optique). Quand on regarde la caisse du dessus, les 2 tubes forment un "V".
Après des heures de fabrication de nouveaux enjoliveurs, et mise en forme du galbe et du suivi de l'arrondi de caisse, et malgré plusieurs essais ce weekend (ce qui représente plus de 4 heures de boulot pour seulement 2 enjoliveurs), je ne parviens pas à obtenir un résultat satisfaisant.
J'ai atteint les limites de ma patience, j'en suis à la phase prise de tête, à ce stade, ce n'est plus un loisir ni une détente.
Et je traine ce projet depuis trop longtemps, j'ai d'autres projets en attente.
Donc j'ai décidé d'abandonner pour le moment la poursuite de ce projet, puisque c'est la dernière phase avant le collage de certaines pièces de carrosserie et la peinture.
Or je ne peux pas faire des essais de galbe sur une caisse peinte au risque de l'abimer. Je suis donc bloqué.
Et ça jusqu'au jour où j'aurai le "flash" qui me permettra de mettre en oeuvre la bonne solution, donc peut être demain, dans 6 mois, dans 1 an, ou jamais.
Je tiens cependant à être clair :
Ce projet, malgré tous les errements, aura été très formateur, car je suis au final allé très loin dans sa réalisation. J'ai aussi beaucoup appris de mes erreurs.
Je sais désormais ce que je suis capable de faire, avec quels matériaux, et où sont mes limites. Les suspensions en ont été une, qui au final s'est résolue par une impression 3D.
Je doute qu'il sois aussi simple de résoudre la question des enjoliveurs par une impression 3D tant leur forme et leur galbe est compliqué.

Je vous remercie tous pour le suivi de ce projet et vos encouragements, ainsi que mes amis Alex et Willy pour la réalisation et l'impression 3D des suspensions secondaires, les photos d'engins réels ou en HO et leurs précieux conseils, Bernard Bayle qui m'a également fourni des photos d'engins réels, Jean-Claude pour la fourniture des moustaches et monogrammes SNCF (qui attendent donc d'être posées comme un tas d'autres détails), et Pierre pour son accueil, la fourniture du châssis, et la visite de son réseau.
A bientôt pour une hypothétique suite !

Yves.

pantographe

Bonjour à tous,

Finalement, j'ai repris le projet, je n'arrivais pas à me résoudre à abandonner si près du but.
J'ai donc fini par réussir à fabriquer ces satanés (pour rester poli !) enjoliveurs.
J'ai utilisé la même méthode que je décrirai ci-après, en fabriquant une face frontale de test.
Voici quelques photos du résultat, sachant qu'ils ne sont pas collés, juste posés à l'arrache et qu'ils peuvent encore être affinés, fignolés, et mieux plaqués sur la caisse.
Quoi qu'il en soit, je n'irai pas plus loin  ;)

pantographe

Et donc, la méthode de fabrication des enjoliveurs :

La 1ère matière de base : du fil électrique rigide diamètre 0,8mm
Prise de galbe sur la caisse (ou sur la face frontale de test que j'ai essayé de faire la plus identique à celles de la loco). Là c'est crucial, il faut faire un enroulement d'une spire autour du tube de coton-tige placé dans le trou du phare, aligner la partie haute du fil bien droite et horizontale, la partie basse en légère courbure convexe, et placer la boucle la plus verticale possible et alignée sur quelque chose de rectiligne sur le devant de la loco (par exemple, le marchepied).
Mise en place du fil sur une tige de diamètre 2,5mm (ici in forêt), après avoir délicatement défait du tube de coton-tige en évitant de déformer le fil électrique. Les forêts du dessous servent de cales.
Chargement en soudure (petit à petit, pas tout d'un coup, sinon ca coule dans tous les sens). Ne pas hésiter à en mettre trop, c'est mieux pour le façonnage même si c'est plus long. Le forêt de 2,5mm est là pour maintenir le fil enroulé en évitant que la soudure ne bouche le trou du futur phare.
Puis très long travail de façonnage à la lime et avec le forêt de 2,5mm pour ajuster le trou.

Temps de façonnage : Selon comment ça se passe, entre 45mn et 1 heure par enjoliveur.
Prise de galbe, chargement en soudure : En gros, 20mn par enjoliveur.
Donc temps total : entre un peu plus d'1 heure et jusqu'à 1h30 par enjoliveur.
Et c'est tellement petit et biscornu qu'il vaut mieux être agile de ses doigts  :))  !

J'avais déjà utilisé cette méthode pour ma première fabrication d'enjoliveurs, mais je l'ai perfectionnée pour obtenir une protubérance de conduit de phare plus alignée.

pantographe

Suite (et fin) !
A+ !

Dan du 56

Alors là, chapeau bas  :D  :D on atteint les sommets de la patience et de la persévérance  :AA  :AA

Ph Blondé

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Christou231

Je suis loin d'être un fan des électriques, mais il y a des superbes idées à prendre  :D  :D  :D

pantographe

Merci à vois tous et désolé pour cette réponse tardive.
J'ai mis ce projet en stand by pour cause de travaux à faire chez moi, et par ailleurs, il faut que j'achète les peintures et que japprenne à peindre avec mon aérographe que j'ai depuis plus de 10 ans et que je n'ai jamais utilisé.
Pour ceux qui s'en souviennent, j'avais modifié une très ancienne CC6551 Maurienne Jouef des années 70, devenue CC6541 Maurienne, mais c'est mon ami Willy qui l'avait peinte et décorée.
La je voudrais le faire moi-même donc il va falloir que j'aille le voir pour qu'il me donne un cours !
Il faut aussi que je trouve une solution pour les plaques latérales SNCF et celles de numérotation latérales et frontales.
Donc encore pas mal de boulot, plus le montage final des vitres, de la décoration de toiture, des pantos et accessoires de toiture, et de tous les détails de caisse.
A suivre donc mais merci pour vos félicitations et encouragements  :D  :)

Nick

Bonjour,

Si je peux me permettre, pour l'aérographe, j'avais mis un lien sur ce topic : https://www.youtube.com/@SerialPainters

Sur cette chaine YT, il y a pas mal de tutos pour se mettre à l'aérographe.

Perso, ce qu'il m'avait manqué quand j'ai commencé l'aérographe, ce sont les notions de dilution et de pression et débit de peinture. Si ça crachote, pas assez de pression, ou peinture pas assez diluée, ou aérographe sale, si au contraire, c'est trop liquide, trop de pression ou trop dilué. On peut jouer aussi sur la pression, le débit de peinture, la distance et la taille de l'aiguille pour couvrir une petite zone et faire des effets de transparence. S'il y a un bloque-aiguille (molette qui permet de bloquer la course de l'aiguille à un point donné, donc le débit de peinture), ne pas hésiter à s'en servir. On peut même retirer le capuchon de buse pour faire des trains fins.

Il me semble que l'erreur première qu'on fait à l'aérographe, c'est de ne pas assez dilué, ce qui donne des touches de peintures épaisses et très couvrantes, avec très peu de dégradé. Il vaut mieux, à mon avis, s'habituer à faire plusieurs passes diluées et apprendre à jouer avec leur superposition, qu'une seule passe dont on maîtrise mal l'effet : c'est soit tout bon ou soit loupé.

pantographe

Merci Nick,
Je vais aller jeter un œil sur la chaîne YouTube et suivre tes conseils  :)!