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Une gare et des trains qui tournent.

Démarré par frimousselechat, 29 Septembre 2016 à 01:57:20

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0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

frimousselechat

Citation de: Attiny le 13 Août 2021 à 18:42:03
Comment fais tu pour la détection des trains? (ILS, capteur infra rouge, capteur effet hall?)

Le système Arduino simplifie grandement la réalisation d'automatisme. Toutefois, je reconnais qu'il faut mettre les mains dans le cambouis avant de d'attaquer à des montages un peu complexes. 
J'ai commencé il y a quelques années et j'en apprends tous les jours. La littérature est abondante sur le net et il y a même des sites spécialisés dans l'utilisation de l'Arduino dans le modélisme ferroviaire (en particulier Locoduino: https://locoduino.org/

Tes problèmes de réseau et les colis bloqués n'arrangent rien, je le comprends. J'ai passé deux ans en Martinique et à l'époque c'étaient modems 56K et grèves des dockers, tout une époque...

Bonne continuation à toi

Bonjour,

Au départ , j'ai acheté un passage à niveau Decapod. Cette entreprise promettait une carte de gestion qui n'est jamais sortie mais peu importe j'ai acheté leur kit de motorisation. Moteurs que je me suis empresser de brancher et qui ont bien fumé : c'étaient des servomoteurs, produits que je n'avais jamais pratiqué. J'ai questionné Decapod qui m'a parlé d'Arduino. Je me suis documenté, je n'ai rien compris et me suis tourné vers une solution que je sais faire : la solution électromécanique.
Donc après essais j'ai décidé de mouvoir mes barrières avec des moteurs Lemaco. Bien que bruyants ces moteurs possèdent des contacts fin de course ce qui est idéal.
Mon passage à niveau est implanté à la sortie du tunnel côté nord de la gare de Capgirard. La voie est double. Juste après le PN la voie franchit le grand viaduc puis c'est la bifurcation vers la voie unique. Mes trains les plus long font 2,3 mètre de long.

Vers mon plan de réseau : http://montrainho.com/planho2.htm

Pour commander un passage à niveau sur une voie unique c'est très simple. Il faut un relais bistable (2 bobines) et quatre ILS : deux pour fermer et deux pour ouvrir.
Pour répondre à la question posée, toutes mes locomotives sont équipées d'un aimant ; deux pour les rames réversibles.

frimousselechat

#211
La suite

Pour commander un passage à niveau sur une voie unique c'est très simple. Il faut un relais bistable (2 bobines) et quatre ILS : deux pour fermer et deux pour ouvrir.
Pour répondre à la question posée, toutes mes locomotives sont équipées d'un aimant ; deux pour les rames réversibles.

Le problème de la voies double, voir multiple est que les barrières doivent s'ouvrir quand tous les trains sont passés. Pour ce faire il faut mettre en mémoire la présence d'un train sur la zone Pn.

J'y parviens avec un relais bistable Rv (2 bobines). Une bobine est commandée par l'Ils fermeture de la voie donnée (Ils f), donc met en mémoire la présence d'un train. L'autre bobine commandée par par l'Ils (Ilso) ouverture de la même voie efface cette présence.

Les moteurs sont commandés par un relais monostable Rm (1 bobine).qui inverse la polarité aux bornes du moteur. Quand un relais mémoire reçoit l'ordre de fermer, en fait il ferme un contact qui alimente Rm. Les contacts des relais mémoire sont câbles en parallèle si bien que tant que tous ne sont pas ouverts les barrières restent fermées.

Les Ils de fermeture sont placés environ à 40 cm en amont du Pn. Ceux d'ouverture à 2,50m en aval.
Venant de la gare soit sur la voie 1 le train a le choix soit de rester sur la voie 1 soit bifurquer sur la voie unique. Il faut donc deux Ils ouverture câblés en parallèle.

Pour en terminer avec ce sujet, un relai miniature vaut au maximum 4€, donc le coût est bien inférieur à Arduino.

A suivre la sonnerie et les feux clignotants quand j'aurais en fin mon colis.

Ph Blondé

Bonsoir,
Tu peux largement te passer du relais rm.

Les relais bistables commutent à l'aise en double inverseur commutent des intensité allant de 2A sous 30V : https://www.reichelt.com/de/en/signal-relay-bistable-2-pole-2a-hfd2-l-12v-p101943.html?&trstct=pos_0&nbc=1

et même 8A sous 250VAC : https://www.gotronic.fr/art-relais-bistable-rt424f12-17039.htm

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

frimousselechat

Citation de: Ph Blondé le 16 Août 2021 à 21:18:44
Bonsoir,
Tu peux largement te passer du relais rm.

Les relais bistables commutent à l'aise en double inverseur commutent des intensité allant de 2A sous 30V : https://www.reichelt.com/de/en/signal-relay-bistable-2-pole-2a-hfd2-l-12v-p101943.html?&trstct=pos_0&nbc=1

et même 8A sous 250VAC : https://www.gotronic.fr/art-relais-bistable-rt424f12-17039.htm

Bonjour,

en voie unique un seul relai qui inverse : oui   

mais en voie double impossible si deux trains se présentent et se croisent, avec un seul relai le premier qui sera passé ouvrira la barrière avant que le second ait fini de passer. Il faut donc un relais par voie pour connaitre l'état d'avancement de son train puis un relais qui actionne les barrières seulement et seulement si aucun train est présent sur les deux voies. C'est ce qui explique mon relai monostable qui inverse, commandé par les deux contacts en parallèle.

A plus.

Ph Blondé

Bonjour,
OK, bien sur en voie unique. J'aurais du le préciser, excuses-moi.

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

frimousselechat

Salut à tous,

mon colis est toujours bloqué en douane.

Je mets donc de côté mon passage à niveau.

J'ai commencé l'implantation des arbres de ma forêt.
J'en ai acheté 50 vendus en lot. J'ai le sentiment de m'être fait avoir. Sur le site du commerçant il n'y avait pas grand chose de précisé et j'ai  eu la mauvaise surprise de trouver beaucoup de petits arbres.
Donc je recherche des sapins en zeeschium  de 7 à 11 cm de haut.

Si vous en avez à débarrasser...merci.

A plus.

Fred

Bonjour,

Des colis bloqués ou retardés en douane, moi aussi je connais et pourtant je suis en métropole  :(

Pour tes sapins, as-tu déjà essayé d'en faire toi même ?
Comme cela par exemple :
http://www.espacetrain.com/index.php?page=contrib/modelisme/delam/index
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

frimousselechat

Bonjour à tous,

ma centrale Hornby ayant grillé pour la deuxième fois, je viens de recevoir la Z21 fournie avec la commande sans fil et le routeur.

Je n'ai absolument rien compris dans son fonctionnement.

La commande détecte le routeur et affiche un grand T, je n'arrive pas à naviguer. Comme il n'y a pas de bouton marche arrêt, j'enlève les piles. Je les remets et le T est de retour. L'antenne et les deux barreaux indiquant une bonne connexion s'affichent.

Avec ma tablette la connexion n'est pas stable à moins que je débranche ma box SFR. J'ai téléchargé les deux applications proposées par Googel store. Une est en français, l'autre moitié français, moitié anglais. Aucune ne correspond à la notice téléchargeable sur le site de Roco ni même à celle en allemand trouvée dans la boite sous le polystyrène. Et puis comme toutes les notices c'est du Chinois.

Qui a suffisamment d'expérience sur ce produit pour avoir une conversation avec moi et m'expliquer le maniement de cette usine à gaz qui ne vas tarder à retourner chez le revendeur.

Merci


frimousselechat

#218
Bonjour,

j'ai eu la mauvaise idée d'acheter un Picasso Mistral d'occasion. Evidement il causait mais ne roulait pas. A prés démontage j'ai décidé d'acheter un nouveau boggie moteur.
Pour 40 E environ j'en ai reçu un en pièces détachées qui  fonctionna aussi mal que le précédent. Rn fait j'ai compris un peu tard que le problème venait du support de la vis sans fin qui se soulève. J'ai donc collé le dit support avec une résine bi-composant. Depuis cela roule mais pas très vite. L'éclairage de la cabine est très faible aussi. Du coup j'envisage d'améliorer mon Jouef et ce Picasso ne va tarder à se retrouver sur Ebay.
Le voila en action



A plus.

Fred

#219
Comme tu es en digital, ce ne serait pas ces CV à modifier ?
Sur le site de MISTRAL, on peut, si on a un compte sur leur site, télécharger la notice des CV.
https://www.mistraltrains.be/fr/notices-techniques/278-cc-1100-mille-pattes.html

De mémoire, les premiers PICASSO de chez MISTRAL rencontraient des problèmes de lecture/écriture des CV. Un changement de la platine "réparait" la chose.

Sinon la vitesse maxi réelle des PICASSO est de 120 km/h
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Ph Blondé

Bonjour,
Comme pour tous les décodeurs, le CV5 donne la vitesse maxi.
Sa valeur est comprise entre 0 et 255. 255 correspond à 100% de la vitesse maxi.
Essayez 150 pour voir puis augmentez ou diminuez suivant ce que vous recherchez en vitesse.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

frimousselechat

Bonjour,

rien de nouveau sur mon réseau ou presque.
Suite aux événements en Guadeloupe qui ne sont pas prés d'être finis, pas de colis. Je suis donc en panne d'arbres pour continuer ma forêt.
Cependant juste avant le début de cette crise, j'ai remplacé ma centrale Hornby-Jouef par l'Ecos de ESU. Pour changer je l'ai acheté en Allemagne où elle est vendue moins chère que chez nous.
En principe, 2022 sera l'année du dépôt. Je possède un pont tournant Jouef avec une rotonde pour 10 voies et je viens de libérer la place pour implanter cette installation.

Très amicalement je souhaite tous mes vœux 2022 à tous les utilisateurs de ce forum avec la santé et beaucoup de trains.

A plus.

patrick dietrich

Bonjour
ça commence à devenir sérieux ce réseau.
Petite question : ce n'est pas un peu embêtant d'avoir mis les arbres au premier plan pour la visu de la gare ?
Pour le câblage de la plaque tournante Jouef, j'avais présenté sur le forum un câblage simple.
La commande s'effectuant qu'avec 2 inverseurs seulement
Si vous n'arrivez pas à le lire je peux l'envoyer de nouveau .
Bien amicalement et bonne année
Patrick

Dan du 56

Citation de: patrick dietrich le 08 Janvier 2022 à 14:56:12

ça commence à devenir sérieux ce réseau.


Moi je le trouve sérieux depuis le début ce réseau....LOL !!!

jacquot

Bonjour,

Beau retour pour cette grande gare. En réponse à Patrick, je trouve que les arbres en avant apportent une certaine profondeur et ça ressemble à la réalité. Il les faudrait peut-être un peu plus espacés. L'essentiel étant qu'ils restent amovibles pour une intervention.
Ci-joint une image avec et sans...

Cordialement
Jacquot