Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Une gare et des trains qui tournent.

Démarré par frimousselechat, 29 Septembre 2016 à 01:57:20

« précédent - suivant »

frimousselechat

Salut les puristes,

Ma loco sous caténaire, pourquoi pas ?

Je suis resté un enfant, ou je le redeviens. Comme beaucoup d'entre nous je fais du train pour mon plaisir. Je n'ai jamais cessé depuis mes quatre ans où le père Noël avait déposé sous le sapin un train mécanique Hornby zéro.  et puis ensuite il y a eu le Hornby vingt volts, puis le Jouef. Aujourd'hui je continue uniquement pour le plaisir et je fais tourner parfois mon Hornby et joue au Meccano pour le souvenir, la nostalgie.

Mon réseau n'est pas celui d'un compteur de rivets. J'achète des machines qui me plaisent quelles que soit leur énergie. J'achète ce que j'allais voir enfant à la gare du Mans où mon grand père travaillait. J'achète les engins dans les quels j'ai voyagé. La SNCF d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celle de ma jeunesse. Le TGV a tout détruit. Je n'achète donc pas de matériel moderne.

En fin pour en revenir à la caténaire, je pense qu'il vaut mieux faire rouler une vapeur sous caténaire qu'une électrique sans caténaire. La mienne n'a pas encore le fil, alors que les puristes considèrent qu'elle est en chantier.

CALAIS BALE

De mémoire, les 150 X ont roulé en UM sur l'artère NORD de DUNKERQUE/VALENCIENNES au fourneaux de la LORRAINE.

Guy.b

db376

Il s'agit d'une 150 Y,qui n'a rien à voir avec une 150X!

68056

Citation de: CALAIS BALE le 24 Avril 2026 à 05:52:39De mémoire, les 150 X ont roulé en UM sur l'artère NORD de DUNKERQUE/VALENCIENNES au fourneaux de la LORRAINE.

Guy.b
En  :))  :-[  ::) UM dites-Vous???? >:(  Parole de "puriste": on ne peut pas parler d'UM pour la traction vapeur, car UM signifie Unité Multiple ce qui implique qu'il n'y ait qu'un conducteur qui commande tous les engins raccordés.
Ce terme ne s'applique donc qu'à la traction électrique ou diésel!!!!! :(  :'(

Et encore faut-il que les engins soient équipés des appareillages nécessaires et soient de la même série ou de séries compatibles entre-elles :-X
Les machines à vapeur, lorsqu'on en met 2 ou plus en tête d'un train sont dites en DT = Double Traction, mais il arrivait parfois aussi que des engins de modes de traction différents soient mis en double traction.

C'est un travers de langage typique des modélistes, bien excusable toutefois, car ils sont induits en erreur par le vocabulaire des fabricants de centrales numériques qui font là un amalgame inapproprié avec la réalité.

CALAIS BALE

Tout à fait exact. :D  L'abréviation UM est devenu trop "parler" dans notre langage ferroviaire.
Oui, effectivement, les 150 X étaient utilisés en double traction sur des trains de minerais
au départ du bassin lensois et valenciennois.

Avec mes excuses ...

Guy.b

68056

Salut Guy :)
Nul besoin de T'excuser 8) ; pour ce qui me concerne, Je tenais simplement à faire cette mise au point à l'intention des nombreux modélistes non initiés à la vraie technologie ferroviaire :P  et à son vocabulaire parfois opaque pour certains ??? .
Espérons que ça leur ait été utile... O:-)

frimousselechat

J'ai appris quelque chose. Si j'ai bien compris, l'expression traction multiple ne peut pas s'appliquer à la vapeur qui emploie autant d'équipe de conduite que de locomotives.

Et qu'e, est il des autorails. Lors de mon année de troisième j'étais pensionnaire à Mende chez les Biens Chers Frères des écoles chrétiennes. Je faisais donc en train le parcours Mende Le Puy en Velay et dans ce trajet j'empruntais le Cévenol de La Bastide Saint Laurent Les bains jusqu'à Sant Georges D'Aurac. Si mes souvenirs sont exacts, le Cévenol était composé d'un autorail panoramique suivi de deux ou trois remorques et d'un X 2800 en queue.
Selon vous, combien de mécaniciens ?

ih74330

concernant les autorails, quand il y en a plusieurs, et que chacun est conduit par un mécano, on parle de jumelage, équivalent de la double traction.
dans un jumelage, les deux conducteurs accélèrent, mais (sauf urgence), seul celui de tête serre les freins.
le couplage, c'est comme l'UM : un seul conducteur.
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

68056

Citation de: frimousselechat le 26 Avril 2026 à 13:32:16J'ai appris quelque chose. ........... composé d'un autorail panoramique suivi de deux ou trois remorques et d'un X 2800 en queue.
Selon vous, combien de mécaniciens ?
Bonjour Frimousse :)
Les panoramiques n'étaient pas équipés pour l'UM, les remorques Decauville ne l'étaient pas non plus, donc l'X2800 en queue de jumelage, bien que pourvu de l'UM, devait comporter un conducteur.C'est un cas typique d'incompatibilité des engins entre-eux. Et même si un X2800 avait remplacé le panoramique, séparés par les remorques, ils n'auraient pas pu être couplés en UM.
Après leur modernisation à la fin des années 70, les 2800 étaient devenus compatibles avec les
X 2100/200, et les XR 6000/100, comportaient une ligne d'UM permettant ainsi le placement quelconque des autorails et leur conduite par un seul conducteur. 

68056

Citation de: ih74330 le 26 Avril 2026 à 15:25:12dans un jumelage, les deux conducteurs accélèrent, mais (sauf urgence), seul celui de tête serre les freins.
le couplage, c'est comme l'UM : un seul conducteur.
Oui IH  :) Dans un jumelage, comme dans une double traction, seul le conducteur de tête a la maitrise complête du frein: Lui seul peut desserrer le frein! Les autres conducteurs ne peuvent que provoquer le serrage en cas de besoin.

frimousselechat

Merci pour ces précisions. Maintenant sur nos réseaux, l'intelligence artificielle de nos centrales numériques est incapable de faire ces différences.

Revenons à mon réseau. J'avais prévu d'implanter des jardins le long du dépôt. Je viens de m'atteler à cette tâche. J'en ai prévu 6. La terre est tout simplement celle de mon jardin tamisée et les allées sont en tuf concassé et tamisé , calcaire local fait à base de coquillages marin comprimés au fil des siècles.

J'en suis au plantes qui viennent du commerce. Une vraie galère que d'implanter les petits légumes. Cela va prendre du temps.

A plus

68056

Super boulot Frimousse!!! :AA  :AA  :AA C'est, d'ailleurs, une superbe idée :D très réaliste en vérité! :AA
Félicitations pour le boulot que ça Te donne, mais le résultat est là :AA  :AA  :AA
Si Je peux me permettre, n'hésite pas à ajouter des outils ou objets d'origine ferroviaire que le jardinier aurait "récupéré": bidons pour l'eau d'arrosage, outils à main, banc de gare, etc etc...

ih74330

je ne vois pas tes lignes de 18 jours (radis). On en plantait 2 lignes tous les jours, et au fur et à mesure qu'on les ramassait, on en replantait : on en avait tout l'été.....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Christou231

Citation de: CALAIS BALE le 24 Avril 2026 à 05:52:39De mémoire, les 150 X ont roulé en UM sur l'artère NORD de DUNKERQUE/VALENCIENNES au fourneaux de la LORRAINE.

Guy.b
Il y a même une photo de couverture de La Vie du Rail à propos de l'électrification de l'artère Nord Est où l'on voit une 150X en pousse d'un train de minerai. D'ailleurs ce sont des doubles tractions et non pas des UM (Les UM sont en principe couplée, connectées, et actionnées qu'avec un seul mécanicien, les unités suivantes étant sans conducteur, pour locomotives Diesel et Electrique). L'action des mécaniciens étaient individuelle; la machine de tête communiquait au sifflet selon un code la marche à suivre pour la deuxième machine ou celle en pousse. Chauffage à la pelle par le chauffeur, ce qui devait être dur pour ces grosses machines avec une puissance équivalente aux 150P à stocker, trains de 1500 à 2000t....Machines à simple expansion 3 cylindres, conduite à droite, ce qui les cantonnait dans l'Est en particulier en Alsace Lorraine (artère Valencienne Thionville).

frimousselechat

Merci,

c'est loin d'être achevé. Il me faut trouver des accessoires des personnages des chiens et des chats. Pour l'instant, j'en suis qu'aux plantes et il va probablement m'en manquer. Donc le jour où je commanderai les plantes manquantes, j'en profiterai pour acheter personnages et accessoires.

Des radis apparemment l'industrie allemande, seule à ma connaissance à proposer des légumes, n'en propose pas. Quant à l'industrie française, elle s'est envolée. Nous préférons faire de la politique plus tôt que de garder nos usines. Un certain Coluche  en son temps disait que nous étions "achement balaise en politique intérieure mais que cela intéressait que nous" : extrait des interdits de Coluche.

Pour en revenir au train, une image de mes 6 jardins.