Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Une gare et des trains qui tournent.

Démarré par frimousselechat, 29 Septembre 2016 à 01:57:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

frimousselechat

Salut à tous.
Je monte en marche sur ce blog et mon réseau est déjà bien avancé. En tous cas je peux y faire circuler mon matériel acquis depuis pas mal d'années au fur et à mesure que je le numérise. Comme beaucoup d'entre nous je suis retraité et je regrette un peu que nos jeunes boudent les jouets créatifs comme notre chemin de fer où le Meccano qui m'a bien distrait dans ma jeunesse. Aujourd'hui les écrans avec leur monde virtuel dominent faisant de nos ados des petits vieux assis pendant leurs loisirs devant leurs jeux. Nos trains ne sont pas virtuels même si nos politiques depuis des décennies les détruisent.
Pour en revenir à mon réseau il est de type tour de pièce, développe un circuit d'environ 60m . Ce réseau comprend une gare de 8 voies dont 5 à quai La traction est numérique, la gestion des voies est analogique. Pour en savoir plus vous pouvez consulter mon cite : http://montrainho.com   rubrique mon réseau description
Comme j'ai des moyens réduits j'essaye de faire beaucoup par moi même. Mes chantiers actuels sont le fond de décor derrière la gare, la construction intégrale d'un PN fonctionnel et le prototype de luminaire pour mes quais : il m'en faut 40 ce qui fait très cher dans le commerce.
Pour aujourd'hui je place une photo prise du brouillon de la rue derrière la gare avec en premier plan un vieux poste Joue rafistolé et éclairé. Le ballast n'est pas en place. Je dois glisser sous la voie un aiment en vue de faire des essais avec l'attelage KD. Au sujet ds attelages, j'hésite depuis des années entre le court Roco et l'américain KD. Vos avis sont les biens venus.

PSX

perso, j'utilise des roco courts.
ils sont très bien et pas trop cher et fiables . Oon les trouve facilement en plus.
ils sont justes fragiles à la torsion mais on peut y remédier avec un peu de chaleur et une pince à linge.
moi, je les aime bien
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

CANVER

Bonjour,

Les attelages ROCO assurent une liaison rigide entre les deux systèmes d'élongation (pour les voitures et wagons ou loco dotés de ce dispositif soit la majorité des productions aujourd'hui). Cette rigidité fait que le dispositif d'élongation fonctionne tant en mode traction qu'en pousse. Les têtes des attelages Kadee ont un petit degré de liberté en rotation, même pour ceux prévu pour un montage dans les boitiers d'attelage à élongation. De de fait, l'élongation en courbe n'est pas totale et suivant les matériels il peut se produire des accrochages avec les soufflets et les tampons en pousse comme en traction. En pousse, les tampons sont mis à contribution pour transmettre l'effort. Avec des faibles rayons de courbe, des véhicules longs et des tampons de faible surface (par exemple OCEM de LS), les tampons s'accrochent et il y a déraillement. Pour cette raison, j'ai opté pour les ROCO pour mes rames voyageurs qui sont le plus souvent à composition fixe ; les voitures de tête et de queue ont un Kadee comme l'ensemble des locomotives et du parc marchandises. Pour ce dernier, les rames ou tronçon de rame bloc marchandises sont en ROCO (même principe que les voyageurs).

A chacun de se faire une philosophie en fonction de la géométrie de son réseau, de son parc et du mode d'exploitation

Bien amicalement

Jean

Axel Vega

J'utilise les attelages Kadee sur un réseau de manœuvre, et c'est pratique, simple et agréable. A l'installation il faut poser les aimants soit sous le roulement, soit dans l'entrevoie ce qui peut causer du travail supplémentaire quand le réseau est déjà ballasté. Les attelages peuvent être aussi complexe à installer sur des wagons anciens. Un lien vers une petite vidéo montrant des manœuvre avec des attelages Kadee: http://www.dailymotion.com/video/x2icuc9_ge44-ho-a-la-manoeuvre_webcam
Axel Vega - micro-réseau urbain et industriel - Objets 3D - https://axelsbazar.com - Ho

frimousselechat

Salut à tous et merci pour vos réponses.
Au sujet des attelages.
Dans la rubrique situation au 31/12/2013 je pestais contre mes nouvelles voitures Jouef Chine qui bien qu'avec l'attelage à élongation étaient fort écartées. Première photo. Je pestais aussi et je peste toujours au temps du prix élevé de nos jouets.
Depuis j'utilise des barrettes de connexion fabriquées et distribuées par YD models   http://www.ydmodels.com/
Ce même artisan propose aussi de quoi équiper tout le vieux parc Jouef et Hornby HO de boîtiers normalisés.
Deuxième photo : ma rame jouef Chine et ma rame Lima  + fourgon postal Champagnole le tout équipé par YD.

C'est vrais que de temps en temps en refoulant les tampons s'embrouillent avec les attelages KD, mais l'intérêt de cette marque est le dételage magnétique qui évite tout câblage.
L'attelage court Roco serait idéal mais pour dételer il faut du câblage.

Une astuce pour installer des aiments KD après pose du ballast. dans les fours micro-ondes HS il y a un énorme aiment à récupérer en détruisant le magnétron. Cet aiment peut se placer sous la table de roulement en grignotant éventuellement le contreplaqué.

frimousselechat

Quelques nouvelles.

1) J'ai enfin trouvé un nom pour ma gare : Capgirard et je viens d'achever mon prototype de luminaire. Il me reste à en construire 40 !

Au sujet de la signalétique dans les gares, où peut on trouver une étude de cette signalétique à travers les différentes époques.

frimousselechat

Suite...j'ignore comment mettre plusieurs images sur un même commentaire.

2) Dans une gare il y a des signaux, qu'il vaut mieux implanter avant d'éclairer d'ajouter le mobilier et les personnages.
Ce qu'on peut faire avec des potences Jouef.

Reste à le rendre fonctionnel mais ce sera pour plus tard. Pour l'instant le fonctionnement est à l'étude.

En attendant sur mon cite la maniére dont je fais mes cibles.
http://montrainho.com/cible.htm

frimousselechat

Suite...


Gare côté sud une rampe conduit à un tunnel. Il y manquait une rambarde. J'ai choisi le modèle Creil-Beauvais de chez Decapod. J'ai du en assembler prés de 2m70. Soit beaucoup de petites soudures.
Pour ceux qui désirent savoir comment j'ai assemblé cette rambarde :
http://montrainho.com/rambarde%20creil%20beauvais.html

Sur la photo ma dernière acquisition : la 131 d'Hornby-Ho. Très facile à numériser mais attention elle consomme.

frimousselechat

#8
Suite...

4) Le père noël vient de m'apporter prématurément un nouveau caméscope.
Donc premier essais avec un convoi qui parcoure mon réseau.


Joyeuses fêtes à tous

EDIT ADMIN : Adresse de la vidéo mise dans la balise pour permettre la visualisation de la vidéo.

Ph Blondé

Merciiiiiiiiiiiiiiiii
Et en plus on a Clo-Clo ;) ;)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

jacquot

Bonsoir, visiblement ça roule bien ! Et il y a du matériel en attente...
Et comme le dit la chanson, les trains "ça s'en va et ça revient"  ;)
Merci pour ces images.
Jacquot

frimousselechat

1) Je fais du train tous les jours entre 2 et 4 en écoutant ma musique.
2) Ma gare est un peu surchargée mais je crois que sur nos réseaux il y a davantage de matériel que dans les gares de la SNCF. J'ai prévu d'installer une gare cachée, mais ce n'est pas ma priorité. Sur le réseau visible, la montagne qui cache les boucles n'est pas achevée, autour du viaduc tout est a construire. Dans l'immédiat je vais meubler mes quais en construisant mes 40 luminaires.

Bonnes fêtes.

db376

Bonjour.
Très beau travail! :D :D
Tu as chez Wiesmann,des lampadaires en kit,très bon marché(moins de 2 euros,je crois).

frimousselechat

Salut,

je recherche des bancs Jouef fournis avec la grande gare en son temps.

Merci à ceux qui par hasard en auraient.

Amicalement

Dan du 56

Bonjour Frimousse,

Sympa la vidéo !! A propos des bancs Jouef, j'ai un double et 7 simples si ça peut t'être utile pas de soucis, je n'en ai pas usage en ayant assez pour équiper ma gare.