Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

HO - Le réseau de papybricolo

Démarré par papybricolo, 03 Avril 2014 à 11:53:20

« précédent - suivant »

loco45

Bonjour,
Sympa la montagne ! y a pas à dire ça fait du volume... :D
@+Christian

papybricolo

Voici les photos de l'entrepôt (en Forex) qui cache le car system sur la trappe de visite:

je trouve que finalement il s'intègre bien dans cet environnement (je ne suis pas déçu..)

la pose des briques est arrêtés les maçons sont en vacances de Pâques ainsi que la pose des gouttières etc..

Bon pour la suite des tx je vous  laisse deviner ?

et woui j'ai commencé les quais de la gare principale

Donc 15 mètres de bordures taillées et gravées dans du Forex de 3mm en 10 mm de hauteur

comme vous avez dut le remarquer j'ai démonté le pont bow string et le mur de soutien (ils sont prévus démontable pour la maintenance sous la place du tram) ce qui m'a permit dans la foulée de finir les 2 culées du pont et modifier le mur de soutien en 2 parties démontables et améliorer le démontage du pont dont les rails vont être équipés de coupon FFMF ( réglables façon Daniel).

la culée droite

Donc les quais ont une hauteur de 10mm et sont placés à 12mm du bord du rail le fond est comblé avec des cales de 4mm sur lesquelles des morceaux de récup de carton mousse (pelé) de 4 mm, les 2 mm restants sont recouverts de sable tamisés au plus fin et teinté (en secouant dans une boite plastique) avec de la terre à décor.

dans la foulée les trottoirs autour du BV on été réalisés

il ne restera plus que le sable du quai n°1 a faire (normalement la semaine prochaine)

Et le ballastage des voies va pouvoir être réalisée sur toute la partie centrale du réseau

place au jeu  :D  :D  :D quelques circulations (en préparation de l'arrivée de mes petits Toulousains..)

Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres. Confucius Bonne journée, Amicalement, Jean-Claude
https://lepetittraindejice.com/

loco45

Bonjour,
Bravo ! pour ce travail en général c'est vraiment super avec toutes ces photos  :D
@+Christian

Philippe de l Est

Papybricolo : boulot + photos = Bravos    :AA

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

papybricolo

En attendant l'arrivée imminente de mes 22 signaux...j'ai commencé à préparer les accessoires "indispensables" pour le décor environnant.. 
Montage des kits PN Sud

j'ai dévalisé le stock de "crocodiles" de Fred (il faut que je trouve un autre Zoo   :) :) :)   ) et maintenant direction la cabine de peinture...

et maintenant direction la cabine de peinture...
et
Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres. Confucius Bonne journée, Amicalement, Jean-Claude

Fred

Bonjour Papybricolo,

La prochaine génération des crocos se trouve dans la nursery pour l'éclosion des oeufs  :P
Blague à part, ils sont commandés et en attente de livraison.
Logiquement dans une semaine : c'est que çà incube longtemps ces bestioles !  :-X
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

papybricolo

Voici les news...
Journée roulements avec mes petits Toulousains pendant les vacances de Pâques..

Bon....puisque que certains ont trouvés que j'avais fait construire un quai inutile et beinh j'ai fait appel a une entreprise très rapide dans son exécution ! c'est déjà terminé le matériel attend la loco pour repartir  :D

Et finition du quai n°1

Ensuite : préparation des socles et armoires de signalisation (ainsi que 3 modules électroniques et borniers de raccordements posés sous le réseau

Préparation de l'espace pour la future usine (face à la halle)

et....mes signaux sont arrivés par le TGV de Perpignan :D :D

Début d'implantation des 3 premiers :

Allongement des câbles des feux de PN

Teinture des passages planchéiés (il me manque 2 fois 1 mm sur la partie centrale) j'ai voulu mettre des morceaux de boite de fromage mais ce n'est pas réussi donc je vais recommencer avec autre chose..

loco45

Bonjour,
Trop bien  :D ce réseau avec toutes ses voies, courbes, reliefs, etc... ! et maintenant avec les signaux c'est super !
@+Christian

dan_c

Le train en famille, y'a rien de mieux ;)

Pour tes passages, tu as des artisans qui te proposent de belles choses (ARA, decapod notamment)... Et si tu veux du "sur mesure", de mon côté je fais ça en forex...

Philippe de l Est

Super, tout ça ! Y a un sacré travail !

Les signaux tombés du TGV  ;D, ils arrivent de quel fournisseur ?

Philippe, de l'Est

michel de la montagne

Bonjour à toutes et tous,
Sansas le réseau :D, mais voila ou sont les crocodiles qui servent à la détection hein! ::) ::), bonne continuation, rien ne sert de courrir tout vien à temps avec le temps :)).
Amitiés
Michel

papybricolo

Citation de: michel de la montagne le 09 Mai 2015 à 10:36:40

Sansas le réseau :D, mais voila ou sont les crocodiles qui servent à la détection hein! ::) ::),

ils sont a la peinture

Sinon voici les tx en cours...

Pour mon réseau je me suis lancé dans la construction d'un toboggan...

Pour le plan je me suis inspiré  de Francis "Pipa"

D'abord qu'est-ce qu'un toboggan ? :

C'est un système utilisé pour charger le charbon sur les locomotives dans des moyens et grands dépôts.

Les wagons amenant le charbon sont déchargés par simple gravité dans des trémies enterrées.

Le charbon est remonté par des élévateurs à godets jusqu'à  la trémie de distribution (silo) situées au-dessus de la voie est distribué par gravité aux locomotives qui viennent stationner dessous.

Cette installation comporte aussi une distribution de briquettes avec un système de wagonnets à benne basculante qui sont montés sur la plateforme par un monte-charge, et les briquettes sont distribuées par des goulottes au-dessus du tender de la loco.

Voici un schéma de principe (images du web)

Je me suis inspiré également du kit en résine de Patrick Noyelles (PN Sud)

Pour les piétements (les dimensions sont celles adaptées à mon réseau)

Pour le décor mon choix s'est orienté sur celui du club de Laval

Pour la construction j'ai choisi du Forex (PVC expansé) et non pas polyéthylène expansé (parce que j'en ai pas mal en stock et j'aime bien travailler cette matière) mais on peut utiliser du carton mousse...

Voici les plans que j'ai adaptés à ma configuration

le silo

Avec la plateforme et  monte-charge

Pour les décor brique j'ai utilisé du Redutex

Les vitres sont de la récup de d'emballages plastiques et les portes de la récup

Les escaliers sont récupérés en les coupant en 2 dans les hauteurs et charcutages divers dans une ancienne passerelle Jouef qui trainait dans la boite à rabiots...

début d'implantation des rail des wagonnets (avec un reste d'un Kit Auhagen en voie HOe 7mm) le TOP serait avec de la voie et wagonnets Roco en voie N 9mm..

les mini pont tournants sont découpés dans du Forex de 2mm avec un diamètre de 12mm et 2 traits de scie à métaux pour creuser le passage des wagonnets..

Suite de  l'escalier manquant

Les trappes (ou buses) de distribution du charbon

Dessus j'ai fait un habillage puisqu'on pourrait le voir par les vitres lorsque les éclairages seront installés

Sur une structure dite "industrielle" celles-ci sont coulée avec l'armature en béton armé et donc les linteaux sont fait différemment que d'autres bâtiments...il me fallait pour cela du Forex de 1mm mais...ça n'existe pas !,
Ayant un stock de cartes de fidélité et bancaire (obsolètes) j'ai choisi ces dernière pour l'épaisseur de 1mm

Je coupe des bandes de 2,5mm et je les peints

Voici une fois collé

Et dans la foulée pose des rails à wagonnets

le pilier en IPN est arrivé sous le palier intermédiaire et les lampes extérieures au dessus des portes..

Confection des goulottes de déversement des briquettes. Toujours avec des cartes de récup , mais cette fois moins épaisses..)

Je peints l'envers

Je colle immédiatement (la partie non peinte à la cyano

j'ai découpé le plateau a l'axe du passage des voies

Pose du mur de sécurité et  mise en situation avec un wagonnet

Pose des rambardes de sécurité

Philippe de l Est

euh, bah....  :AA :AA :AA :AA :AA

et pis voilà !
Y a rien à dire de plus pour moi....

Philippe, de l'Est

Pierre de Vannes

Je ne dirai qu'une chose superbe...ah si au fait le Forex existe en 1mm :D
La mer, un train, le bonheur...
http://boutique.maquettecreation.fr/ accessoires de décor du N au I

pipa

Bonjour à tous .

Doit être content le Jean Claude . O:-)

Quoi de mieux ,qu'une construction personnelle... Hein ! :D..

Amicalement pipa