Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Construction de mon réseau H0

Démarré par midav91, 26 Juillet 2017 à 22:51:24

« précédent - suivant »

ih74330

Citation de: nohabdiesel le 04 Mai 2023 à 18:10:41.... Je ne connaissais pas (je suis né en 1957) .....
c'est une très bonne année ...  ;)
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

midav91

Citation de: Charles_2_Bordeaux le 05 Mai 2023 à 10:17:49Bonjour,
Comment réalise-t-on un tel livre ?
Bonsoir
Je me suis servi d'une application trouvée sur le net : https://fliphtml5.com/. IL suffit de mettre un pdf du document rédigé et paginé avec OpenOffice (je crois qu'il peut prendre directement les fichiers Word) et le logiciel assure la rotation des pages (il y a beaucoup de fonctionnalités associées que je n'ai pas utilisées).
Comme je n'ai pas trouvé pour partager le document créé directement sur Youtube (je ne suis pas très doué et en plus c'est en anglais !), alors je capture une vidéo du "tournage de pages" directement sur mon écran (avec VLC ou Screenpresso par exemple) et je peux alors déposer cette vidéo sur Youtube  :D
Michel

nohabdiesel

Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Merci pour la réponse.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

midav91

Bonjour à tous,

Je reviens sur quelques travaux réalisés sur mon réseau il y a déjà quelques temps, à savoir un mini TCO pour voir la position des aiguillages au niveau des gares (je l'avais fait pour le niveau inférieur de la coulisse il y a plusieurs années voir P 2, post 18 de ce fil). IL s'agit juste d'une visualisation car les commandes des aiguilles sont assurées par le logiciel CDM Rail ou avec la commande LH100 de la centrale LENZ.

Réalisés avec une feuille d'Evergreen de 2 mm d'épaisseur sur laquelle je colle un schéma type TCO dessiné avec CDM Rail et imprimé sur une feuille papier photo brillant. Des percements de 3 mm de diamètre permettent d'y fixer les LED qui donnent la direction de l'aiguille.
Comme je n'ai pas d'inverseur disponible sur les moteurs de commande (Conrad), je récupère la position de chaque aiguille grâce à la polarité du cœur d'aiguillage (électrofrog PECO) ramenée sur les LED (schéma ci-après) et quelques photos à l'appui.

A noter : la fixation du TCO sur le châssis du réseau est faite avec des paumelles permettant sa rotation afin de l'escamoter sous le réseau. Pour obtenir des positionnements stabilisés, la rotation de la paumelle est fortement freinée en glissant simplement dans la partie femelle une fine bande de plastique pour limiter le jeu lorsque les parties mâle/femelle sont assemblées.
Michel

midav91

Bonjour à tous,

Voilà encore une année sur le point de se terminer, alors je vous souhaite de bonnes fêtes avec vos familles et un joyeux Noël ... avec plein de p'tits et grands trains au pied du sapin  :D

Avec une petite carte pour marquer le coup :  ::)
Michel

midav91

Bonjour à tous,

Un petit retour sur mon fil pour vous présenter principalement les dernières vidéos tournées sur mon réseau (ces vidéos ont aussi été présentées sur les vidéos du jour)

Ces vidéos portent principalement sur les derniers matériels acquis.
Sur la 1ère vidéo, on voit aussi les lampadaires de quai fonctionnels "Régions et compagnies" en cours de montage et de présentation.

IMG_20230717_173635-2.jpg
IMG_20230804_142432-2.jpg

Vidéo avec la nouvelle loco 040 DE 785 de chez R37 :

Vidéo avec une vapeur REE 141 D 202 et un locotracteur Y 2271 arrivés sur le réseau :

Vidéo avec la nouvelle A1AA1A 68050 ROCO dans le cadre de manœuvres pilotées avec le logiciel CDM Rail en mode exploitation sur mon réseau :

IMG_20240422_193908-1.jpg

+ quelques autres nouveautés (REE et fourgons "M" EPM) :
IMG_20240426_143913-2.jpg

Bons visionnages et à +
Michel

midav91

Bonjour à tous,
Une idée ancienne (10 ans !!!) a fait son chemin récemment : le stockage de trains complets en dehors du réseau dans des étuis "vitrine". A l'époque j'avais vu les vitrines de marque Train-safe, mais elles ne sont distribuées en France que par l'importateur basé dans l'Est et je me méfie de l'expédition d'éléments fragiles de 2 m de long ! en plus c'est assez cher !

Grâce à un modéliste-pêcheur découvert sur une vidéo du grand défi LR Presse, j'ai vu que des tubes de protection pour cannes à pêche de section 7,5 par 4,5 cm parfaites pour du H0, d'une longueur de 2 m avec des bouchons tenant efficacement aux extrémités et d'un coût très modique pouvaient faire l'affaire  :D 

J'ai d'abord rigidifié les rails souples Peco en alignement entre 2 règles en collant à la cyano les 2 rails aux traverses (des trous à l'arrière des traverses permettent de déposer une goutte qui descend jusqu'au rail).
Ensuite, le rail est collé (colle à bois) sur un chant plat de 19 x 4,5 mm qui améliore encore la rigidité et permet d'épouser le fond du tube.Cet ensemble est glissé dans l'étui et collé aux extrémités

IMG_20241010_144125-1.jpg

Pour l'accostage, j'ai utilisé sur chaque rail une paire d'éclisses PECO (ces éclisses sont fournies réunies par paires) Elles sont soudée sur un tronçon de plaque de circuit imprimé, l'ensemble est soudé aux 2 rails côté réseau, tout cela formant un ensemble rigide. Les éclisses du côté recevant l'étui vitrine, sont légèrement "ouvertes" pour faciliter le coulissement lors de l'accostage (mais pas trop ! pour que la continuité électrique reste assurée)

IMG_20241029_110401-1.jpg

IMG_20241027_172113-1.jpg

Pour supporter l'étui vitrine, j'ai utilisé des supports de smartphone bricolés en forme de "U" : un adapté au montage sur trépied photo ((réglable pour aligner l'étui et le mettre de niveau) et l'autre fixé à la poutre verticale à proche du point d'accostage.

IMG_20241029_112352-1.jpg

Une petite vidéo viendra pour animer tout cela  :)  ::)
Michel

nohabdiesel

C'est une idée intéressante, mais l'ensemble est à manipuler avec précautions, car au moindre déraillement d'un wagon dans le tube, ce sera compliqué de sortir proprement la rame. Donc, ce n'est pas pour moi, je suis né deux jours avant Gaston Lagaffe, j'ai rencontré le grand Franquin et j'en ai gardé une certaine maladresse !   Au point que mon chef, à la veille d'un déménagement au bureau m'a demandé de ne rien casser dans le nouveau bureau de l'entreprise.... ;D
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

midav91

Citation de: nohabdiesel le 03 Novembre 2024 à 18:46:39C'est une idée intéressante, mais l'ensemble est à manipuler avec précautions, car au moindre déraillement d'un wagon dans le tube, ce sera compliqué de sortir proprement la rame. Donc, ce n'est pas pour moi, ...
C'est vrai que ça doit être manipulé avec délicatesse et l'objectif est de sortir et d'entrer toute une rame d'un seul coup juste pour être stockée à proximité du réseau.
Toutefois, il existe dans la marque Train-safe des étuis ouvrants tapissés de mousse qui serre toute la rame lorsqu'on referme l'étui, cela permet le transport mais ne peut servir de vitrine !!
TS travel.jpg
Michel

jacquot

Bonjour midav91 et tous,

Bravo pour ce stockage, je ne connaissais pas ces emballages de canne à  pêche.

J'avais eu la même préoccupation et trouvé une solution identique avec des emballages de tubes néons. 1m20 de long maxi. ( p42 de gare de Cluny)

N'ayant plus de rails à  l'époque, j'avais confectionné les socles en carton avec une gorge pour les roues, les convois entrant en pousse uniquement.

Bonne journée.

juanito

Bonjour,
Dans la même idée que cet "étui à canne à pêche", il existe sur le marché du bricolage, des goulottes pour fils électriques -grand modèle- où il suffit de rajouter/coller à l'intérieur de la mousse.
Et cela coutera bien moins cher que ces 167€.... :o

68056

midav91

Citation de: nohabdiesel le 03 Novembre 2024 à 18:46:39C'est une idée intéressante, mais l'ensemble est à manipuler avec précautions, car au moindre déraillement d'un wagon dans le tube, ce sera compliqué de sortir proprement la rame...
Je reviens sur le déplacement du tube avec un convoi à l'intérieur et pour améliorer un peu le maintien du train sur les rails dans ce contexte, je pense à coller une bande (carton plume, "dépron" ... ) de 14 mm de large entre les rails (la distance entre voiles de roues selon la NEM 310 est entre 14,4 et 14,6 mm).
Cette bande (biseautée en dessous pour dégager les crapauds du rail) aura une épaisseur de 3,2 à 3,5 mm, nettement supérieure au 1,9 mm de hauteur d'un rail code 75, diminuant ainsi le risque de sortie des wagons de la voie en cas de mouvements du tube un peu brusques (au delà de 3,5 mm, les queues d'attelage ou mes dispositifs de nettoyage de rails risquent de poser problème !)

IMG_20241104_175242-1.jpg

IMG_20241104_175027-1.jpg

IMG_20241104_175647-1.jpg
Michel

jacquot