Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Niches de sécurité sur viaduc

Démarré par asppt, 25 Avril 2014 à 09:44:58

« précédent - suivant »

françois63

Bonjour
Citation de: BLRC45 le 22 Juin 2014 à 16:45:03
Houlà, je pense que je ne m'y risquerais pas  :-\
Ca me paraît un poil juste, et même à très basse vitesse, plusieurs dizaines ou centaines de tonnes en "pleine bille", c'est toujours ca de trop !
;)
Ce viaduc est en limitation permanente de vitesse à 10 Km/h, comme par exemple pour les rames de coîls montant à St Chely.
a plus

BLRC45

Citation de: cevenol38 le 22 Juin 2014 à 20:48:49
Bonsoir à tous,

Finalement j'ai pas fait attention mais si l'on regarde de plus près ma photo, on remarque une niche sur la droite cerclée en blanc.  ::)

Effectivement, c'est tout à fait vrai, c'est assez discret, et d'ailleurs sur ta photo, on peut en distinguer d'autres un peu plus loin à suivre.

Donc Gustave Eiffel y avait pensé également, ce qui justifie son rang de grand architecte dans sa spécialité.... :D
Christian
Membre AMFC-Orleans

BLRC45

Citation de: françois63 le 23 Juin 2014 à 11:33:08
Bonjour,

Ce viaduc est en limitation permanente de vitesse à 10 Km/h, comme par exemple pour les rames de coîls montant à St Chely.
a plus

Merci François pour cette précision.

10 Km/h c'est effectivement très réduit, je ne pensais pas que la vitesse limite imposée était aussi basse, je l'imaginais un poil supérieure à cette limite.

Christian
Membre AMFC-Orleans

asppt

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et les photos. Même si cela ne répond pas exactement à ma question initiale, j'ai une bonne idée de ce qu'il me reste à faire !

Bien cordialement,

François

EC64

A titre d'exemple, la règle pour les tunnels est la suivante :

" La sécurité des agents doit être assurée par la réalisation de refuges suivant les dispositions suivantes : 2 mètres de hauteur, 2 mètres de largeur, 50 cm de profondeur.

La distance entre deux refuges successifs d'un même piédroit ne doit pas dépasser 30 mètres ; elle est déterminée par le délai d'acheminement d'un agent passant sans rebroussement de l'un à l'autre sur la base d'une vitesse de 1 m/s. Ce délai doit être supérieur à 5 secondes au délai d'arrivée d'un train calculé à partir de la distance de visibilité considérée depuis le refuge de départ.

Dans les tunnels à double voie, les refuges sont à disposer face-à-face sur les deux piédroits.

Ces refuges ne sont pas obligatoires si le cheminement latéral est situé en dehors d'une zone dangereuse spécifique aux tunnels déterminée en fonction de la vitesse des trains. Dans ce cas, une lisse est obligatoire le long de chaque piédroit
."

Il n'y a pas de raison que ce soit très différent pour les viaducs...