Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

ouverture voiture Romilly

Démarré par AntoineB69, 18 Mars 2019 à 13:52:42

« précédent - suivant »

AntoineB69

J'avais en effet pensé plutôt utiliser des petites lamelles de bois ou des cure-dents :-)
Mais au moins, maintenant, on sait où appuyer !
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Dan du 56

AntoineB69

Je t'en prie !
Ca a été la bonne surprise quand j'ai ouvert la boîte hier soir :-)
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

PSX

sinon, il reste APOCOPA
ref 0106 voiture banlieue Est jouef (10€ pièce)...à vérifier car la désignation est peu utilisée pour les romilly
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

patrick dietrich

bonjour,
Je n'ai eu que des problème avec les Romilly De Massini , les attelages courts se bloquaient dans les courbes et les voitures se soulevaient et sortaient des rails . J'ai donc gardé les Jouef d'autant que l'on trouve des aménagements intérieurs Certes ils sont pour des rames Budd mais s'adaptent très bien . Je les ai trouvé dans les salons Iprod en avait et d'autres aussi
Cordialement
Patrick

PSX

Citation de: patrick dietrich le 23 Mars 2019 à 12:34:13
bonjour,
Je n'ai eu que des problème avec les Romilly De Massini , les attelages courts se bloquaient dans les courbes et les voitures se soulevaient et sortaient des rails . J'ai donc gardé les Jouef d'autant que l'on trouve des aménagements intérieurs Certes ils sont pour des rames Budd mais s'adaptent très bien . Je les ai trouvé dans les salons Iprod en avait et d'autres aussi
Cordialement
Patrick

comme je te comprends.
la première fois que j'ai abordé le souci il y a bien longtemps au café d'en face...je me suis fait pourrir
mais effectivement, j'ai eu des soucis de déraillement sur un creux en sorti de courbe. J'ai refait la voie et lesté les voitures mais je ne suis pas tranquille pour autant car parfois ça déraille de manière aléatoire...genre 4 tours de réseau sans souci et paf un déraillement...pourquoi mystère.
c'est bête parce qu'elles sont vraiment belles.
alors, j'ai aussi gardé mes jouef mais je n'ai que des voitures équipées d'origine d'aménagement...je les ai détaillées: mains courantes d'intercirculation en acier, penture/patine des bogies
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

AntoineB69

Je vais me constituer tranquillement une rame de Romilly Jouef, au fur et à mesure de mes trouvailles d'occasion quand elles sont à un prix raisonnable. En les équipant d'attelages courts, d'aménagement intérieurs, d'éclairage, en les détaillant doucement sans forcer, j'aurais une rame roulante "tout terrain" et je n'engraisserai pas les spéculateurs qui proposent les De Massini au prix de l'uranium.
Là je viens de recevoir mes aménagements intérieurs de chez https://modelisme-collections.com/, ça me suffit largement comme niveau de perfection.
Et en triturant mon vieux Jouef pour le mettre à niveau, j'ai plus l'impression de faire du modélisme que quand je déballe mon beau REE en tremblant tant j'ai peur de casser un marchepied. Mais c'est une question de philosophie personnelle, je comprends qu'on trouve son plaisir à admirer une production actuelle très fine et pleine de détails.
En attendant, ma 7100 REE refuse son nouveau décodeur, tandis que ma vielle 7140 Lima, qui a au moins 30 voire 40ans, roule comme une horloge en enchaîne les km :-)

PSX

Citation de: AntoineB69 le 23 Mars 2019 à 17:06:19
Je vais me constituer tranquillement une rame de Romilly Jouef, au fur et à mesure de mes trouvailles d'occasion quand elles sont à un prix raisonnable. En les équipant d'attelages courts, d'aménagement intérieurs, d'éclairage, en les détaillant doucement sans forcer, j'aurais une rame roulante "tout terrain" et je n'engraisserai pas les spéculateurs qui proposent les De Massini au prix de l'uranium.

attention camarade, les romilly jouef ne supportent pas les attelages courts avec les boîtiers d'origine à moins de les remplacer par un système à élongation...
je sais j'ai essayé

AntoineB69

Merci camarade pour l'info.
J'ai encore les anciennes version, avec l'attelage à boucle moulé sur le bogie.
Je pensais donc faire comme d'habitude en ce genre d'occasion : tout couper et installer du boîtier d'attelage court Roco voire Simoba si le Roco ne passe pas.
C'est un joli nom, camarade...  ::)

Dan du 56

L'attelage à élongation Roco passe mais el plaquant sous le plancher il reste un peu haut et si on le cale pour le descendre alors il vient gêner le débattement du bogie, donc perso je n'ai pas mis de cale, et j'ai laissé le bogie avec l'attelage Jouef d'un coté sur la voiture de tête de façon à pourvoir atteler et dételer la motrice, le reste des voitures étant en rame uniforme je ne dételle pas.

AntoineB69

J'ai essayé l'ouverture des Romilly, et je confirme qu'il faut un petit tournevis. Mais si on s'y prend bien, aucun danger de rayer le vitrage. Soyez juste pas pressés.

AntoineB69

A propos de Romilly, je m'aperçois que les bogies ont souffert d'un mauvais stockage chez le proprio précédent.
Si quelqu'un en a un ou deux qui traînent... faites signe !
A défaut, je vois que ce sont les mêmes bogies que les Bruhat, je vais voir si je peux en commander chez Roco.

PSX

Citation de: AntoineB69 le 24 Mars 2019 à 17:16:00
A propos de Romilly, je m'aperçois que les bogies ont souffert d'un mauvais stockage chez le proprio précédent.
Si quelqu'un en a un ou deux qui traînent... faites signe !
A défaut, je vois que ce sont les mêmes bogies que les Bruhat, je vais voir si je peux en commander chez Roco.

attention c'est pas la même fixation (diamètre du pivot différent)

AntoineB69

Merci PSX. Je sais que c'est différent, j'ai aussi des Bruhat. Mais c'est un petit bricolage. S'il n'y a que ça...

Dan du 56

Désolé Antoine, je viens de fouiller dans ma boîte à 'riblons", mais rien en ce modèle de bogies, bonne chance.