Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Réseau HOm "Les Bossons"

Démarré par be78, 25 Septembre 2019 à 15:05:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Ph Blondé

Bonjour,
Rares les réseaux avec le 3ème rail.
:D :D :D
Philippe
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

be78

Bonjour,

N'est-ce pas aussi le reflet de la rareté des réseaux réels équipés d'une l'alimentation par 3ème rail à transposer en modèles réduits, en dehors des réseaux ferrés métropolitains ? 
Pour information, le service reprend ce jour sur la ligne St Gervais-Vallorcine. Profitons-en pour parcourir cette superbe vallée. :D
Et pour le fun, deux vues au 1/87...

Excellent week-end
Bernard   

be78

#32
Bonjour,

Ambiance hivernale des années 50 en gare de Saint-Gervais Le Fayet

La CC 6051 tirant son train de nuit en provenance de Paris arrive à quai où une unité multiple d'automotrice Z 600 (Atlas) propose la correspondance vers Chamonix.
La voie métrique a été ouverte de bonne heure par le passage d'une Z 600 poussant le wagon trémie équipé d'une étrave chasse neige déjà revenu au dépôt.


be78

.. suite

En fin de matinée, le service de la voie a préparé un train de travaux pour récupérer en ligne quelques coupons de rail.
Des portiques à rails ont été placés sur un des trois wagons plats du parc du matériel de service.
On retrouve un train de travaux en gare de Montroc - Le Planet.

Le wagon plat est un wagon ROCO modifié (cf. post antérieur). Les portiques sont une construction intégrale personnelle, dessin en 3D et impression en PLA.
Les Z600 sont des modèles Atlas motorisés (bogie Halling) et digitalisés (ESU).

Cordialement

Bernard

Dan du 56

 :D Sympa l'ambiance et surtout avec la "grand mère" Piko, modèle bien réussi à mon avis

cevenol38

Cyril

jacquot

+ 1 !  Superbe réalisation avec en prime l'histoire qui va avec. Bravo  :AA

be78

Bonjour,

Merci pour vos sympathiques commentaires.

Le train de travaux va aborder la galerie paravalanche.
Cordialement
Bernard

jeanivert

Magnifique. C'est un thème de réseau que j'aurais bien voulu mettre en œuvre mais faute de matériel roulant disponible j'ai abandonné l'idée. Ci-joint 3 photos de la ligne réelle prises en février 1993.
Cordialement.

gigi57

Bonjour,

très belle réalisation. Je vais suivre cela de très prêt.   :D
La structure est en carton ? Quel type de carton ? (calendrier, emballage, ou autres).

Slt

be78

Bonjour

Pour jeanivert :

Merci pour votre commentaire et les jolies photos d'ambiance qui peuvent inspirer une scène hivernale !!
Ce réseau est la conséquence d'une demande d'un ami du club Littorail 76 qui, comme moi et peut-être vous, est un passionné de cette magnifique ligne de montagne. Il construisait un diorama de la gare Les Houches pour laquelle il m'avait confié la construction du bâtiment à voyageurs. Simultanément à la réalisation de cette maquette au 1/87, j'entreprenais la maquette de la la gare Les Bossons, située au pied du glacier bien connu.
Et une gare sans réseau, ce n'est pas un tolérable. D'où ce réseau HOm intitulé "Les Bossons" qui est constitué de 7 modules comportant une autre gare, celle de Montroc Le Planet et des coulisses aux extrémités permettant un fonctionnement en va-et-vient (cf. la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=xuGV9tlRytM).

En réponse au questionnement de gigi57 :

La structure des modules (L=76 cm, l = 25 ou 30 cm) est en carton gris de 3 mm. Le cadre des modules est constitué de deux feuilles de carton contre-collées (si possible en croisant le droit fil) et entretoisé selon le relief et le plan de voie. C'est léger et solide si on prend quelques précautions de manipulation et de stockage hors lieu très humide. Les modules sont prévus pour être posés simplement sur une table, éventuellement avec une rehausse pour placer le plan de voie à 1.20 m environ.

Cordialement

Bernard


       

Kerglas

#41
Bravo, c'est superbe ! Exactement comme dans mes rêves. Je vous ai parlé de reproduire la gare de St-Gervais sur le forum Loco-Revue, vos réalisations me donnent envie de me remettre au modélisme ferroviaire. Merci !

68056

 :-X là, J'en suis "baba"  :D :AA La voie métrique, le 3ème rail, les Zézettes, la neige,.......le décor, et par dessus tout les scénettes et leur description....
Toute mon admiration et mes compliments! :AA :AA :AA
Trop rare!

be78

#43
Bonjour

Merci pour vos sympathiques et encourageants commentaires. Cette ligne rassemble beaucoup d'atouts pour le modéliste ferroviaire : une histoire originale, un développement récent intéressant, une dimension technique moderne, un parc de matériels limité et, le plus, un décor magnifique!

Depuis le début de la construction de mon réseau, la signalisation de cette ligne a évolué. Le système ECLAIR a été remplacé par un block automatique par compteur d'essieux de la société MZ. La signalisation est composée de panneaux lumineux et de pancartes fixes placés à gauche, en gare et en ligne. Le plan présente la signalisation type dans une gare de passage (par exemple Les bossons). 

Souhaitant placer une reproduction de cette nouvelle signalisation dans une gare de mon réseau, j'ai entrepris une première série de panneaux lumineux à base de pièces plastiques. Le résultat qui vous est présenté ici ne me satisfait pas pleinement. De nouveaux panneaux seront construits avec des profilés en laiton et des cibles en carte plastique découpée à l'aide de l'outil Silhouette.   

A suivre ...

be78

Bonjour,

En cette mi-avril, il fait beau en gare de Montroc-Le Planet, peu de voyageurs, confinement oblige.
Les techniciens préparent l'implantation de la nouvelle signalisation tandis qu'une Z 600 débouche de la galerie paravalanche. A la mise en service de cette nouvelle signalisation, les dernières Z 600 ne seront plus autorisées à circuler.
Cordialement
Bernard