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Réseau HOm "Les Bossons"

Démarré par be78, 25 Septembre 2019 à 15:05:40

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dan du 56

#60
Sympa ce matériel, ça laisse augurer quelque chose de bien.. :D :D :D

Ph Blondé

#61
On peut croire que cette technique du 3D va révolutionner notre hobby.
Les entreprises ont peut être du souci à se faire même si cela reste dans le monde des engins un peu particuliers.
En tout cas je dis bravo pour la patience.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

gras

bonjour Philippe tout a fait d'accord avec toi,?
cordialement Robert

be78

Bonjour,

Le chantier de la reproduction de l'automotrice de service du Mont Blanc Express permet cette mise en situation sur le viaduc sur l'Arve à la sortie de la gare Les Bossons. Il y a encore quelques journées de travail pour finaliser cette maquette.

Pour donner une suite à vos sympathiques commentaires, oui, l'impression 3 D est une opportunité pour les modélistes constructeurs. D'un coût raisonnable et relativement facile de mise en œuvre (PLA dans mon cas), elle permet pour le modéliste d'aborder la réalisation de modèles originaux, sans toutefois vouloir et pouvoir égaler la qualité des productions industrielles . Mais cela nécessite un investissement intellectuel important en temps pour maîtriser le logiciel de dessin en 3D.
A suivre...
Bernard

68056

Effectivement l'impression 3D fait "forte impression" :)) :D
Plus sérieusement: chapeau pour ce travail exemplaire :AA :AA

be78

Merci pour votre commentaire humoristique... et sympa ! Moi-même je suis impressionné par ce qui est possible de faire avec cette technologie moyennant temps et investissement intellectuel.
Une autre vue de l'essai en gare des Bossons pour vérifier les fondamentaux du roulage notamment absence d'accrochage en partie basse de l'éperon chasse neige, pas de conflit entre le frotteur et la 3ème rail. Le wagon plat est poussé en direction de Chamonix.
Bernard 

68056


Ph Blondé

Ce 3ème rail est discret et visible :  :D
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

be78

#68
Bonsoir
Le support du 3ème rail reproduisant le modèle du PLM,  est une fabrication maison à base de coupes de profilés Evergreen 155 et 176, supportant un rail PECO code 60.
L'EV 155 est placé en bout d'une traverse de la voie PECO 12 mm et l'EV 176 collé verticalement, est entaillé pour recevoir le patin du rail code 60.
Ne disposant pas alors d'imprimante 3D, cela représente quelques coupes pour un tel réseau....
Bernard

db376

J'adhère complétement en ce qui concerne l'impression 3D dans notre hobby:récemment,j'ai pu confectionner en filament PLA des axes d'essieu pour une machine Roco dont les essieux des bissels avant et arrière avaient fondu sur une pointe de coeur polarisée qui faisait court-circuit.

patrick dietrich

Bonjour,
On s'y croirait . C'est bien beau.
Bravo
Patrick

nohabdiesel

Très jolie automotrice. J'admire le travail, mais je ne me sens pas prêt à me lancer dans l'impression 3d.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

patrick dietrich

Il faut juste se lancer . Quelque fois c'est plus simple qu'il n'y parait
A+
Patrick

droz1

en cadeau un reportage de 1973 en vue d'alimenter les sources d'inspiration
SAINT-GERVAIS-VALLORCINE5.jpg
IL EST UN PETIT TRAIN ENTRE SAINT-GERVAIS ET VALLORCINE
C 'est le 1er juillet 1908 que Vallorcine fut reliée directement par fer à Saint-Gervais-ies-Bains-Le Fayet. Il y aura bientôt soixante-cinq ans.
Soixante-cinq années durant lesquelles la petite ligne à voie métrique, trait d'union entre la vallée de l'Arve et le Valais suisse, tout en offrant aux Savoyards un mode de déplacement sûr et régulier, a apporté un exceptionnel concours à la dé�couverte de cette belle région, à son développement, à son enrichissement, contribuant à la transformation de modestes villages en stations de renommée mondiale, favorisant l'engouément pour toutes les choses de la montagne qui a saisi les hommes, que ce soit la pratique des sports de neige, celle des courses en montagne, ou le simple attrait d'un bol d'air dans une riche nature.
LA TECHNIQUE, LES HOMMES AUSSI...
Le petit train, ce n'est pas seulement la technique, affirmée, entre autres, par les dures rampes entre Chedde et Servoz (90 %,,) ou entre Servoz et Vaudagne (80 %,,), franchies en simple adhérence, par le célèbre viaduc de Sainte-Marie, qui surplombe l'Arve de 52 mètres, par le souterrain du col des Montets, au débouché de la gare de Montroc-le-Planet où la voie atteint l'altitude de 1 386 mètres... Le petit train, c'est aussi les hommes qui en assurent l'exploi�tation, en dépit des conditions climatiques parfois très dures. Le déneigement à la pelle est chose courante malgré les chasse-neige et des témoignages officiels viennent parfois rendre hommage au dévouement du personnel qui maintient la ligne.

DE L'ANECDOTE A CARACTÈRE SOCIAL
L'abondance des chutes de neige amène chaque hiver les Ponts et Chaussées à fermer au trafic routier le col des Montets. On fait alors appel au petit train pour le ravitaillement des communes isolées. Une consigne spéciale permet l'acheminement des denrées de première néces�sité en bagages non accompagnés. Un exemple : le 27 janvier écoulé, 130 kilos de pain ont été acheminés de Chamonix à Vallorcine.
C'est par le rail également que pourrait être transporté un malade ou un blessé, en cas de fermeture du col des Montets ; en effet, une consigne, qui à notre connaissance n'a pas été rapportée, prévoit les conditions dans lesquelles la S.N.C.F. peut constituer un train spécial pour un tel transport entre Vallorcine et Chamonix.

DES VŒUX POUR LE PETIT TRAIN
Les années passent et le petit train poursuit son bonhomme de chemin. Il est là. on l'emprunte en toute saison, il fait partie du paysage sans le déparer, sans l'altérer car il est sain comme la région qu'il parcourt. On le tient en bonne estime, il est considéré, nous l'avons vu, comme un serviteur fidèle et sûr. il accomplit sa tâche sans défaillance. Mais il semble avoir acquis, au cours de sa déjà longue et laborieuse existence, une réserve, une modestie qui le desservent. Il faudrait s'inspirer de ce qui se fait de l'autre côté de la frontière, le ravigoter par des formules hardies, lui insuffler un bon bol d'oxygène, lui fournir les moyens de sortir de sa condition, d'affirmer sa valeur et surtout son efficacité. Il est sans doute bien difficile de lutter contre l'incohérence, contre l'indifférence. Jouons malgré tout la carte du petit train et souhaitons-lui un avenir sans nuages.

FICHE  TECHNIQUE
Captage   du   courant   800   volts   continu   par   rail   latéral.
Parc du matériel :
8 automotrices série Z 600 (1958) -
10 voitures -
4 remorques (matériel ancien) -
4 fourgons automoteurs -
6 wagons-tombereaux -
2 wagons plats -
1 wagon de secours -
2 wagons couplage.
Un chasse-neige fraiseuse qui permet le dégagement de la voie lors des forts enneigements (transformation du fourgon Z 205 par le dépôt de Saint-Gervais) -
Un chasse-neige rotatif bi-rotor Z 691 -
Un chasse-neige rotatif Z 450 -
Un chasse-neige à éperons ZS 10450.
A titre d'essai les chasse-neige sont munis d'un équipement radio qui met le personnel de conduite en liaison permanente avec le chef de ligne à Saint-Gervais.

Fred

Bonjour,
Citation de: be78 le 16 Juin 2022 à 18:34:10... Sans espoir de voir cet engin reproduit par un artisan ou par un industriel du modélisme, l'exploitant du réseau s'est résolu à construire cette maquette en tirant profit des nouvelles technologies au service du modéliste constructeur : dessin assisté par ordinateur et impression en 3 D ...
Les dessins ont été réalisés avec quel logiciel ? Le résultat a l'air très sympathique  :AA
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk