Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Réseau HOm "Les Bossons"

Démarré par be78, 25 Septembre 2019 à 15:05:40

« précédent - suivant »

be78

Bonjour,

Les dessins 3D ont été réalisés avec le logiciel TINKERCAD mais après une première base dessinée en 2D avec le logiciel de SILHOUETTE.
Dans le document joint, j'explique comment je me suis facilité la tâche en partant d'un dessin 2D établi à partir de la copie du plan de l'engin. Cela m'a évité de créer le dessin de toutes les formes, notamment celles arrondis et toutes les fenêtres.
Cordialement
Bernard

3D 1.JPG
3D 2.JPG
3D 3.JPG
3D 4.JPG

be78

Les 21 et 22 octobre prochains, l'association Littorail 76 ouvrira les portes de la salle des congrès à Dieppe pour une nouvelle édition du Salon du train miniature et de la maquette.

J'y exposerai l'intégralité des modules du réseau "Les Bossons" avec quelques améliorations du décor.

Ainsi l'arrière plan de la gare Montroc-Le Planet a été redessiné afin d'améliorer la présentation avec un plus grand effet de relief. La sortie du module vers la coulisse a bénéficié d'un décor en traitant la première partie de la courbe.

A vous de juger... et au plaisir d'échanger lors de votre venue à Dieppe !

Bernard

jacquot

Bonjour,

Jolie réalisation en 3D. Je n'y connais rien mais le résultat est là.

En effet le décor d'arrière plan est mieux que le 1er. Et je dis BRAVO au décorateur car le relief et les couleurs sont très  réalistes. Il suffit de s'y frotter pour s'apercevoir de la difficulté. 👍
Cordialement
Jacquot

be78

Merci Jacquot pour votre appréciation.
Pour le plaisir, profitons que la Z 600 est toujours en gare de Montroc-Le Planet.
Bernard

droz1

c'est évidement trop tard pour l'expo du 21/22 octobre 
mais ce pourrait être un matériel original pour votre réseau

68056

droz1

oui du 20 novembre 1955 çà nous rajeuni pas vu je n'était même pas prêt a naitre  :))

68056

:) Pour ma part, J'allais sur mes 4 ans O:-) mais déjà bien atteint par le virus des trains  :P

Spassetrin

souvenir d'avoir vu les engins métrique à Chedde...
j'ai omis de féliciter pour les dioramas, étant souvent utilisateur de la ligne...et jusquà Martigny!!!

be78

Bonsoir,

Le réseau "Les Bossons" comportant deux gares avec évitement et une coulisse peut se prêter à des circulations pilotées par un automatisme, bien utile en exposition.
Un pilotage par Train Controler permettrait de planifier des mouvements entre gare, avec les caractéristiques  propres à chaque engin moteur. Une formule plus simple à mettre en œuvre est la mise en place de navettes utilisant le système ABC en tirant profit de l'existence de deux voies dans chaque gare.

C'est ce que j'ai entrepris en préparation de l'exposition des 21 et 22 octobre à Dieppe.

Le réseau est décomposé en sections permettant la mise en fonctionnement simultané de deux navettes ayant la gare de Montroc-Le planet comme point commun. Chaque voie des deux gares disposent d'un "BM1" maison. La coulisse est équipée également d'un circuit BM1. La détection de chute de tension est faite sur le rail droit dans le sens de marche. Le décodeur monté sur la Z600 de la vidéo est de marque Lenz.

La vidéo vous présente un mouvement ainsi géré entre la gare de Montroc et la coulisse.

Bernard 

be78

Bonjour,

Lors de l'exposition organisée par Littorail 76, j'ai pu monté l'intégralité de mon réseau HOm Les Bossons. Ce fut un grand plaisir d'échanger avec de nombreux visiteurs curieux des techniques de modélisme mises en œuvre sur cette maquette et exprimant leur contentement devant cet ensemble original au décor apprécié.
Quelques vues prises lors de l'exposition avec le crédit d'amis ou de proches sauf mention particulière.

IMG_mod2ET.jpg

IMG_2222modET.jpg

EL_2ET.jpg

BP_ET.jpg

Fred

Bonjour,

La vue aérienne d'ensemble du réseau me laisse bouche-bée ...
L'ambiance qui s'en dégage correspond tout à fait à ce dont je rêve pour mon futur réseau ...  :-*
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

jacquot

Bonjour,

C'est  sûr, cette représentation d'un site réel est une belle réussite.  :AA  :AA  :AA
Jacques

be78

Bonjour,

Vos derniers messages, dont je vous remercie, m'ont encouragé à finaliser le montage des vidéos enregistrées lors du Salon du Train Miniature et de la Maquette tenu les 21 et 22 octobre derniers à Dieppe.
La qualité moyenne de l'image de ce montage résulte des prises de vue avec deux appareils œuvrant avec des formats et réglages différents. Dommage, mais ce sont les seuls souvenirs de la présence du réseau lors de cette manifestation publique. Je remercie chaleureusement leurs auteurs.

Je vous souhaite un plaisant visionnage.

Joyeux Noël et très bonnes fêtes de fin d'année.

Bernard

jacquot