Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

La Riviera Vaudoise migre dans l'Est

Démarré par Philippe de l Est, 03 Juillet 2020 à 01:16:23

« précédent - suivant »

Philippe de l Est

La boucle de retournement du Lavaux...
Après plusieurs discussions sur l'idée de se servir des gares cachées pour retourner les trains, il apparait quelques soucis de principes liés à la conception de cette boucle.
Pour rappel, le principe du réseau :
Image 1

L'idée de départ : on rentre / sort de l'hélice avec un triangle de retournement. La distance entre aiguille est de l'ordre de 50 cm. Ceci n'est pas compatible avec des rames de plus de deux mètres... L'empattement depuis le mur nécessite environ 1.30m.
Image 2

Une option venue après discussion avec Patrick est de faire des voies parallèles, suffisamment longue, d'environ 3.50m, et qui se regroupent dans une ligne droite de l'hélice (pente < 2%). Mais ceci nécessite environ 1.60m de disponibilité entre le mur et la maquette d'Epesses. Distance qui ne permettra plus de passer devant la maquette ! C'est bien sûr non acceptable.
Image 3

Alors, pourquoi ne pas déplacer la voie de retournement dans la pièce d'à coté ? La longueur disponible serait alors d'un peu plus de 4m. Cette voie passera au travers d'un futur dépôt ou zone d'EP, l'avenir le dira..
Image 4

Avantage : on ne fera pas un circuit d'une centaine de mètres pour retourner un train, mais cinq mètres tout au plus !

Voilà ou j'en suis de mes réflexions. Si pour le moment j'attaque la gare de banlieue (pour la signalisation suisse, j'espère des réponses précises), la réflexion se poursuit sur l'étape suivante : la boucle de retournement..

Tous les commentaires sont les bienvenus  :))

Et une bonne nouvelle je sais comment faire le TCO dans train controller. Yapuka.

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Ph Blondé

Citation de: Philippe de l Est le 29 Août 2022 à 00:04:44
Et si quelqu'un connaissant la signalisation suisse pouvait me confirmer ou pas ce que j'ai compris sur la signalisation de la gare de banlieue, je pourrais commander les 4 signaux..
8)

Philippe, de l'Est
Bonjour Philippe,
Je viens de re-regarder la doc et ne vois aucune anomalie sur ton dessin de gare.

Les signaux d'entrée de gare doivent indiquer si la voie vers laquelle est dirigé le train est libre ou non.
Sauf erreur de ma part, la logique devrait être :
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Philippe de l Est

Passant quelques jours dans le sud, j'ai rencontré un bon connaisseur de Train Controller. Par chance, il a aidé à la mis en place de TC sur le réseau que j'ai acheté.
Avec mes visites précédentes, je commence à découvrir l'ampleur de la tache qui m'attend sur le logiciel, mais aussi comprendre mieux les contraintes et facilités de mise en œuvre.

Cela vient en plus de la menuiserie, la mise en place des voies, le câblage, etc..
Dans les jours à venir, je vais commencer le dessin du réseau dans TC... Seule la partie interne de la gare de Louyotte des bois restera dans le flou au niveau des cantons de voie..

Sur le terrain, cela va être la mise en place de la gare de banlieue, que je vais baptiser, jusqu'à nouvel ordre, IGELS. C'est un petit village des Grisons où est née ma grand-mère. Donc en théorie le pays du BLS et non des CFF. Mais c'est comme cela ! Depuis, le village a repris son nom romand : Degen, et est maintenant intégré dans la commune de Lumnezia. 234 habitants -avant fusion-..

On voit bien la gare, les immeubles au dessus de la voie ferrée...  ;D

25% de moi-même vient de là...  :-X

Philippe, de l'Est

photo sur wikipedia / Degen

Philippe de l Est

J'ai acheté chez Union Modellbahn des panneaux d'horaire pour les quais. Mais il faut adapter les informations.

J'ai copié une partie du plan du réseau régional du canton de Vaud. On y voit maintenant la vraie vérité véritable : les gares d'Igels et de Louyotte des bois..  :)) :))
Image 1

Ce qui donne, pour la halte d'Epesses et la gare de banlieue d'Igels, des panneaux du RER 5... :
Image 2

Voilà...

Pendant ce temps, câblage des 14 premiers cantons sur des modules LDT, et début de la création du "module" Igels, la gare de banlieue ! Il ne me manque que les signaux CFF, vaste sujet sans trop de réponse officielle d'un "sachant suisse", comme on dit ! Et bien sûr, pas encore de constructions !

J'ai commandé un complement de modules LDT pour les signaux et aiguilles, hors la gare de Louyotte. Ultérieurement, il me faudra des modules de cantons...

Philippe, de l'Est

Ph Blondé

Citation de: Philippe de l Est le 04 Septembre 2022 à 22:02:04
On y voit maintenant la vraie vérité véritable : les gares d'Igels et de Louyotte des bois..  :)) :))

Ce qui donne, pour la halte d'Epesses et la gare de banlieue d'Igels, des panneaux du RER 5... :
Image 2

Voilà...

Philippe, de l'Est

Avec la carte on comprends beaucoup mieux  :)) :)) :))

Citation de: Philippe de l Est le 04 Septembre 2022 à 22:02:04
Pendant ce temps, câblage des 14 premiers cantons sur des modules LDT, et début de la création du "module" Igels, la gare de banlieue ! Il ne me manque que les signaux CFF, vaste sujet sans trop de réponse officielle d'un "sachant suisse", comme on dit ! Et bien sûr, pas encore de constructions !

J'ai commandé un complément de modules LDT pour les signaux et aiguilles, hors la gare de Louyotte. Ultérieurement, il me faudra des modules de cantons...

Philippe, de l'Est

Là, bon courage à toi  :D
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Philippe de l Est

Merci Philippe...

- o O o -

Youpi et tralala...

Après transport, montage et remontage, tour de pièce partiel, partielle pose de la voie, cablage... premier branchement de 14 cantons !
Il manque bien sûr les cables RJ45, l'alimentation par feeder sur le jaune - violet. Cela viendra partout en même temps.

Mdc 1 : décodeur cantons HSI centre (M = milieu)    canton 1 à 8   sur repères  1 à  8.  TC : 01 > 08
Mdc 2 : décodeur cantons HSI centre (M = milieu)    canton 9 à 14 sur repères  1 à  6.  TC : 09 > 16   ( 2 de libres)
(Patrick, j'ai bon ?)

Après le départ des vacanciers nord-américains, la gare d'Igels verra le jour.
Il y aura :
deux modules de cantons (gare et rampe hélicoïdale) baptisés Mdc 3 & 4, et même peut-être un troisième et quatrième dans la rampe !
deux modules aiguillages (idem) Mda 1 & 2,
un module de signalisation Mds 1.

Ouf !

Le feeder en 2.5 souple est en recherche de fil de couleur adéquate  :ange: C'est pas gagné !

En même temps, dessin des cantons dans TC.

Philippe, de l'Est

Le Gustave Doré

:D C'est vraiment du travail de pro! Bravo!  :AA :AA :AA :AA
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Philippe de l Est

Merci !
Je vais essayer de continuer sur cette voie !

Philippe, de l'Est

Philippe de l Est

Voilà...
Version 0001 dans TC du réseau complet tel qu'il DEVRAIT être un jour. Seul les cantons jusqu'au n°20 existent ou sont en création.
Les deux gares cachées existent, mais sont démontées pour l'instant
La rampe hélicoïdale est partiellement livrée, mais le vendeur a oublié... les 20 tiges filetées ! Et je n'ai pas encore acheté les rails. Ce sera du Piko vu le cout du Peco, et il faut plus de 100 rails flexibles !
La gare de Louyotte des bois.... à construire, donc cantons supposés !

Il faut maintenant mesurer les longueurs des différents cantons en place.. puis bosser dans le logiciel !

Philippe, de l'Est

nohabdiesel

J'ai acheté des rails dernièrement, j'ai pris du Piko car il y a de nombreuses références indisponibles chez Peco.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

Ph Blondé

Citation de: nohabdiesel le 08 Septembre 2022 à 06:30:10
J'ai acheté des rails dernièrement, j'ai pris du Piko car il y a de nombreuses références indisponibles chez Peco.
Il ya quelques longueur sur le réseau et cela n'a jamais posé de problème.
C'est comparable à ceux de Model Power (US).
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Philippe de l Est

C'est une question de prix et de disponibilité avec le Brexit pour Peco.
Il n'y a pas de raison que les Piko ne fonctionnent pas. Tout sera en code 100 dans l'helice...

Philippe, de l'Est

NB : reçu de LDT 3 modules signaux ( = 12signaux moins de 4 feux) et 2 modules aiguillages (= 8 aiguilles ). Il faudra ensuite commandé des modules LDT pour la gare principale, et une batterie de modules de cantons (peut être 6 ou 7 !  :-[ )
Mais à 56 € la bête, on se calme...

Philippe de l Est

Voilà le premier croquis détaillé dans TC de la gare de Louyotte des bois...

Philippe, de l'Est

Philippe de l Est

Le plan de Louyotte des bois dans Train Controller a été amendé, il y a de nouveaux cantons, et une renumérotation de certains cantons (en brun)... Les points noirs ajoutés marquent les limites de cantons.
Commentaires bienvenus..
Les travaux se feront courant 2023.

D'autre part, la gare de Louyotte des bois commence à vivre. j'ai les modules LDT (cantons, aiguilles, signaux), sauf que j'ai oublié les modules de retournement !
Enfin, j'ai donc commandé 80 cm de caténaire, pour "voir" et passer une autre commande.
Les travaux se feront... maintenant !

Philippe, de l'Est

Philippe de l Est

Des nouvelles du front..

Une commande d'essai de caténaires vient d'arriver de chez Sommerfeldt pour la gare d'Igels. Ce sont des éléments à monter, souder...
Si quelqu'un a quelques pages à m'envoyer en MP sur le montage des portiques CFF... mille mercis !
Photo du catalogue.

Sur mon dessin de la gare d'Igels (gare Davout  ;D), on voit des poutres qui soutiennent le porte à faux. En regardant divers documents, je vais essayer d'utiliser les poutrelles proposées par Régions et Compagnies dont voici une photo extraite de leur publicité sur la tranchée des Batignolles. Budget conséquent, mais sur 2.50m, c'est difficile à faire soi-même avec un cutter !

Voilà... Ce réseau est en fait un véritable chantier pour lequel il faut toujours anticiper l'étape suivante.
C'est ainsi que pour la rampe hélicoïdale, un fournisseur possède bien les tiges filetées, mais est en rupture pour les écrous. Et ce, information après avoir passé la commande... Il a le temps de me livrer, je [vais] travaille[r] sur la gare d'Igels et l'hélice est l'étape suivante, mais quand même...

Philippe, de l'Est