Nouvelles:

Deux grosses mises à jour ont été effectuées le 1/7/2025 : une pour des corrections de bugs et une de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Réouverture de Pau Canfranc

Démarré par patrick dietrich, 05 Décembre 2020 à 18:56:55

« précédent - suivant »

TRAIN-DLS

A l'occasion d'un passage éclair en Espagne, j'avais reussi à prendre un peu de temps pour prendre quelques photos de la gare et des voitures déjà très abimées par le temps.
Je ne sais pas ce qu'il reste de tout ce matériel. Voir le lien des photos ci-dessous.
https://photos.app.goo.gl/z7ZFJVj6wKY239kP6

CALAIS BALE

Sympa les photos :D, merci pour les copains.

Guy.b

LUNEL

CALAIS BALE

La suite de la réhabilitation de la gare internationale.
Guy.b

CALAIS BALE

J'ai trouvé cette vidéo fort sympathique à regarder.

Guy.b

cousinhub

Il me semble que la sainte europe vient de débloquer une enveloppe pour la réouverture de la ligne ...

db376

Bonsoir à tous.
Nous rentrons,mon épouse et moi-même,d'un séjour de 3 jours à la gare internationale de Canfranc,sur la ligne Pau-Canfranc-Sarragosse. La gare,à l'abandon depuis plus de 30 ans,a été réaménagée en palace,et les moments que nous y avons passés,resteront à jamais dans nos mémoires!
Le tronçon Pau bedous a été ré-ouvert,mais la portion Bedous Canfranc,interrompue en 78 suite à l'effondrement du pont de l'Estanguet,reste fermée.
Du côté français,la volonté de ré-ouverture semble tiède,par contre,du côté espagnol,le renouvellement de la voie a permis la circulation des trains depuis 2 ans.
A ce propos,j'ai découvert un détail que j'ignorais:les traverses sont prévues pour une mise au gabarit de la voie espagnole au gabarit européen en cas de réouverture de la voie côté français.
http://db376.blog4ever.com 

db376

Bonsoir à tous
500 millions d'euros pour une réouverture en traction diesel,le double pour la traction électrique,chiffres à ventiler entre l'Espagne,la France,l'Europe.
La technologie ferroviaire actuelle permet de s'affranchir des rampes,les ouvrages d'art sont en excellent état,l'envahissement des voies par la végétation un détail insignifiant
Du côté trafic voyageur,Pau Saragosse reste un axe majeur,du côté fret,le bassin de Lacq est bien présent,le trafic céréalier non négligeable
J'ai séjourné 3jours dans le palace de la gare de Canfranc(magique !);les espagnols sont à fond pour la réouverture de la ligne côté français ;du côté français,un poids lourd toutes les 30 secondes sur la route montant vers l'Espagne ou descendant vers la France,mais les défenseurs de la nature pensent que le crissement des essieux ferroviaires dans les courbes vont traumatiser le bétail dans les pacages!
Notre premier ministre(béarnais de souche)est favorable au projet de réouverture,mais il ignorait l'existence de cette ligne!!
Il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que les choses évoluent dans le bon sens.

AntoineB69

Je copie ici ce que j'ai déjà dit ailleurs :

Je n'imagine pas rentabiliser la ligne avec des voyageurs Pau - Saragosse ou avec le trafic voyageurs de la haute vallée du Somport, que le train a largement contribué à dépeupler. Quant aux clients d'un hôtel*****, ils ont largement les moyens d'aller rejoindre leur hébergement autrement qu'en train.

Quand les pouvoirs publics croyaient encore un peu au fret ferroviaire, je misais plus sur le projet de TCP (Traversée centrale pyrénéenne) que sur la réouverture de la ligne de Canfranc, mais je doute que ce genre de projet soit encore à l'ordre du jour.
Et, encore une fois, je suis le premier à le déplorer mais il y a des réalités économiques. Pau - Saragosse par Canfranc a été ouverte pour des raisons politiques, diplomatiques et stratégiques et n'avait, déjà à l'époque, pas réellement d'utilité. Ça ne s'est pas amélioré depuis.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

db376

j'aimerai que l'on m'explique comment l'arrivée du train dans une vallée pyrénéenne perdue(la vallée d'Aspe)a entraîné le dépeuplement de celle-ci;il n'y a qu'à se promener aux Forges d'Abel,(point de départ du tunnel hélicoïdal),pour constater que toutes les maisons qui y avaient été érigées lors de la construction de la ligne ont été abandonnées et tombent en ruine depuis la fermeture de celle-ci.
L'Espagne des années 50 n'a plus rien à voir avec l'Espagne actuelle;d'un pays à peine sorti du Moyen Age,on est en face d'une nation totalement engagée dans l'Europe,avec tout ce que ça suppose d'échanges commerciaux et culturels.
J'ajouterai que Pau est une ville très dynamique,comme toutes les villes actives,les loyers deviennent parfois prohibitifs;s'installer en vallée d'Aspe et travailler sur Pau grâce à des dessertes cadencées serait une solution
pour les jeunes adultes qui viennent travailler sur la capitale du Béarn.
Plus que jamais le train s'impose comme la Solution!

AntoineB69

J'ai une étude sérieuse sur le sujet de cette ligne, mais le PDF pèse 3,6Mo et ne passe pas sur le forum. Je le transmets sur demande et adresse mail en MP.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

db376

J'ajoute,qu'en tant que client de cet hôtel 5 étoiles,j'aimerai bien m'y rendre la prochaine fois en train et non en voiture;on gardera l'hélicoptère pour une autre vie! ;)