Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Héritage, questions basiques avant de commencer

Démarré par BobyCarton, 03 Janvier 2021 à 12:52:57

« précédent - suivant »

BobyCarton

Merci pour vos réponses :)

Bon grâce à vous j'avance pas à pas. J'ai donc gardé les rails maillechort J&L que j'ai trouvé, ainsi que les aiguillages J&L. J'ai construit ce super réseau digne des architectures les plus complexes existantes... O:-)
Ma 72005 tracte un wagon nettoyeur lesté pour nettoyer les rails. Est-ce efficace ?

Sinon, voici mon nouveau soucis: Me sentant pousser des ailes, j'ai donc dans ma 'gare' placé plusieurs trains. Naïvement, je me suis dis qu'en fonction de l'aiguillage, telle voie allait être alimenté et donc selon le réglage (manuel) tel train allait partir.
Sauf que ce qu'il s'est passé, c'est que le train que je voulais a bien commencé à rouler et les autres non, mais arrivé au premier aiguillage, un autre a démarré et pouf, tout s'est arrêté.
Je suppose donc un court-circuit, stoppé par le variateur qui se bloque (cohérent avec ce que dis la notice).
Alors bon... Comment faire pour réaliser ce nouveau défis ? Càd, avoir une gare, plusieurs train, et choisir (manuellement pour le moment) lequel je vais faire rouler. Puis, le faire rentrer en gare ensuite, et en faire rouler un autre, à ma guise

AntoineB69

Bonjour,

Je pense que tu vas devoir isoler électriquement chaque voie de garage par le biais d'éclisses isolantes sur les deux rails, et choisir d'alimenter telle ou telle voie par des interrupteurs.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

patrick dietrich

Un seul rail suffit à être isolé et si tu isoles toutes les voies sur un rail d'un même coté il y aura une simplification de câblage
J'ai 64 voie de garage et ça marche très bien
A+
Patrick

AntoineB69

Oui, c'est tout à fait exact, je ne sais pas pourquoi j'ai voulu compliquer les choses.
Un seul rail suffit.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

BobyCarton

D'accord, donc isoler à ces endroits la ? (voir shema)
Par contre, je n'arrive pas à comprendre pourquoi il y a court-circuit, car je n'ai qu'une boucle

AntoineB69

Et aussi ta 4e voie de garage, si tu veux p.ex. pouvoir garer une loco dessus.

Pour le court-circuit, c'est difficile de te dire comme ça, à distance. Éventuellement avec une photo de l'aiguillage qui pose problème, ce serait un début mais sans garantie.

ih74330

Citation de: BobyCarton le 18 Janvier 2021 à 11:33:05

Ma 72005 tracte un wagon nettoyeur lesté pour nettoyer les rails. Est-ce efficace ?

Je suppose donc un court-circuit, stoppé par le variateur qui se bloque (cohérent avec ce que dis la notice).

le wagon nettoyeur, comme je l'ai dit plus haut, c'est pour l'entretien courant. Avant les 1ers essais, passer un bon coup de gomme partout.

pour le court circuit, vérifier avec une seule locomotive en l'envoyant partout à vitesse réduite et si possible à 2 essieux : si il y a un court circuit elle va le trouver. Si elle passe partout, c'est qu'il n'y a pas de court circuit.
si court circuit avec un train, vérifier que tous les essieux sont bien isolés au moins d'un côté (bague plastique entre une roue et l'essieu)
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

PSX

perso, j'ai un peu de mal à comprendre le déroulé de la scène
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

Ph Blondé

Citation de: BobyCarton le 18 Janvier 2021 à 18:30:21
D'accord, donc isoler à ces endroits la ? (voir shema)
Par contre, je n'arrive pas à comprendre pourquoi il y a court-circuit, car je n'ai qu'une boucle
Bonjour, pourrais-tu nous indiquer où se trouvent les alimentions du circuit.
A priori tu alimentes sur l'ovale?
Philippe
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

caboose30

MAis il est fait mention d'une boucle, mais il n'y en a pas, je vois un ovale avec une aiguille qui distribue quelques voies de garage. il y a court-circuit dans quelle position de l'aiguille d'entrée ?, ou après en manoeuvrant quelle aiguille du faisceau
de garage ?
C'est en se trompant que l'on apprend.

Ph Blondé

Citation de: caboose30 le 19 Janvier 2021 à 10:47:13
MAis il est fait mention d'une boucle, mais il n'y en a pas, je vois un ovale avec une aiguille qui distribue quelques voies de garage. il y a court-circuit dans quelle position de l'aiguille d'entrée ?, ou après en manoeuvrant quelle aiguille du faisceau
de garage ?
C'est effectivement à cet aiguillage que je pensais si l'alimentation se fait sur l'ovale.
Normalement l'aiguillage met en court-circuit sa sortie sur l'ovale lorsqu'il est en position déviée vers les voies de garage.
Ce n'est qu'une approche du pb.
C'est pour cela que je demandais où était branchée l'alimentation.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

BobyCarton

Navré pour la réponse tardive.
Concernant l'alimentation, elle est sur le rail juste à la sortie du premier aiguillage. J'ai bien fais rouler une seule loco partout, pas de problème rencontré. Peut être un faux contact à cause de l'un des câbles de commande d'un des aiguillages alors?... Le problème ne s'étant pas reproduit, je propose de ne pas trop se concentrer dessus :)

Pour le nettoyage des rails, plus haut vous m'avez conseillé grain 400, dans un magasin de bricolage prêt de chez moi j'ai trouvé des éponges grains 600 (pour carrosserie), est-ce bon pour nettoyer le gros de la saleté en sortie de carton ?
Pour la suite, j'ai lu quelque part quelqu'un conseillant d'humidifier le patin de la citerne avec de l'essence C puis de faire rouler, ici aussi bonne idée ? Le patin sec n'est pas suffisant (une fois premier nettoyage à l'éponge effectué) ?

Petite question concernant la voie de garage. Mon défi est de vouloir stationner X trains, chacun sur une voie. Puis de faire démarrer celui de mon choix et de le faire rentrer ensuite. Je comprends que le seul moyen est avec des interrupteurs, un pour chaque voie, et chaque voie isolées. Puis inverser le sens du courant pour le faire rentrer, à reculons, dans le garage Dois-je utiliser une alimentation dédiée au garage ?
Faut-il souder les fil directement sous le rail où y-a-t-il d'autres moyen pour câbler proprement et sans abimer ? Et enfin, j'ai des bobines 2.5mm², un peu surdimensionné ou préconisez vous de prendre large ?

Sinon, je regarde beaucoup de choses sur le net, mais il y a des questions un peu à la volée auxquelles je n'ai pas de réponses alors je me lance:
J'ai vu de très grands réseaux, complexes, avec beaucoup d'aiguillages. Dans vos réseaux, vous placez une commande pour chacun d'entre eux ? Si oui, cela doit faire un sacré tableau de commande non ? As-t-on généralement un seul variateur ou plusieurs pour plusieurs trains / tronçons ? Et si on souhaite faire rouler plusieurs train à la fois ?
Est-il mieux d'utiliser des rails fixe ou flexible ? Car je trouve que les rails flexibles permette de casser un peu la symétrie, ce qui donne un côté plus naturel, mais semblent plus contraignant à placer.
Je suis entrain de réfléchir à un réseau avec 2 niveaux sur une surface de 3.5x1.2, pensez vous que je me lance dans un défi trop grand pour un premier réseau ?

Merci pour vos réponses

PSX

houla.
jamais de papier de verre même très fin sur les rails....tu vas créer des microsillons
gomme de nettoyage c'est mieux
perso j'utilise aussi de l'eau écarlate...c'est une essence
au vu de ton réseau, alimenter les voies de garage séparément n'est pas pertinent, tu n'as pas assez de longueur...
tu fais rouler un véhicule, tu le rentres, tu coupes, tu alimentes une autre voie et tu fais sortir un second véhicule

si tu veux faire rouler plusieurs trains sur une même voie (ce que ton réseau ne permets pas), il faut 1 alimentation + cantonnement...taille +20% que le plus long train...nombre = nbre de trains + 1
sachant qu'en principe de réalisme: le plus long train = 1/4 du développé du circuit

pour les alim...il existe des prises .Je te conseille toutefois de souder sous les éclisses...astuces, tu démontes tes éclisses, tu soudes et ensuite tu les remets sur les voies, ainsi tu n'abimeras rien. Les éclisses sont parfois difficiles à souder.
Enfin, j'utilise du fils de téléphone monobrin...le 2.5 est trop gros pour du 12 V

faire 2 niveaux, c'est possible mais attention pas plus de 2.5 % de pente
perso, je conseille plutôt d'éviter la voie flexible pour un débutant car il ne faut pas se louper et si tu décides de changer , ta voie est plus difficile à récupérer. Les tronçons contraints te permettent de respecter une géométrie, si tu veux changer...démontage et on replace sans contrainte

ce ne sont que mes avis
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

PSX

ih74330

complètement d'accord à 1000% avec ce qu'a dit PSX à 07:01 ce matin.  :D

tout ce qui est à grain quelque chose est à proscrire, comme je l'ai dit dans « Réponse #12 le: 11 janvier 2021 à 04:33:51 » de ce fil.
La gomme est l'idéal.

Les éclisses que l'on a du mal à souder, c'est parce qu'elles sont plus ou moins grasses. Un coup de brosse fibre de verre, ou un coup de papier de verre sur l'endroit à souder (là on peut l'utiliser le papier de verre  ::) ) et c'est magique ! Personnellement j'utilise systématiquement les éclisses ROCO pour les réalimentations, un coup de marqueur noir sur l'extrémité de la gaine du fil qui risque d'être visible en surface, et sur la soudure : ni vu ni connu ! :AA. Le trou pour passer le fil sous le réseau doit être à la verticale du rail, et pas à côté : ainsi c'est invisible.
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....