Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Projet Vitrine - Train HO

Démarré par Luca, 08 Janvier 2021 à 13:41:59

« précédent - suivant »

Luca

Citation de: loco.33 le 27 Novembre 2021 à 18:08:28
Bonjour Chwet, Je comprends bien le principe de votre projet :D, il suffit de couper l'un des 2 fils qui relie directement le moteur et l'isoler avec un peu de ruban adhésif en prévention d'un court-circuit (au cas ou le fil se baladerais) :'(. Concernant l'allumage des feux blancs à l'avant et rouges à l'arrière: c'est déjà câblé d'origine par le fabricant Jouef :), il suffit de mettre la tension sur la voie dans la bonne polarité, dans le cas contraire inverser l'alimentation 12 volts continu. Attention je voulais vous faire remarquer que en réalité les feux rouges d'une locomotives sont éteints du coté ou elle est attelée!!! Si vous souhaitez coller à la réalité, il faut aussi couper un des fils qui alimente les feux concernés et mettre un peu d'isolant au cas ou. Bon bricolage.

Bonjour à Tous,

Merci beaucoup Loco 33 pour votre retour précis (excellent conseil pour l'adhésif) ! Bien vu également pour l'inversion de l'alimentation afin de diriger les phares. ;) Je n'avais en revanche pas fait attention que les feux arrières étaient coupés sur les machines attelées, vous me l'apprenez. Je n'irai pas couper cette partie là pour autant, sauf si cela me choque.
J'avais en effet remarqué que les feux étaient présents sur le plan, d'autant plus qu'ils se sont bien allumés quand je l'ai fait tourner !

Pour être certain et ne pas faire de maladresse,
Le fil indiqué sur la photo ci-jointe est bien le bon (lui ou l'autre qui est parallèle)?

Encore merci à vous ! :D
Excellente journée à tous,

Luca

loco.33

Oui c'est bien ça, l'un ou l'autre  :D

Ph Blondé

Citation de: loco.33 le 27 Novembre 2021 à 18:08:28
Bonjour Chwet, Je comprends bien le principe de votre projet :D, il suffit de couper l'un des 2 fils qui relie directement le moteur et l'isoler avec un peu de ruban adhésif
Bon bricolage.
Effectivement il suffit de supprimer la liaison vers le moteur.
Cependant je préfère dessouder que couper pour que ce soit réversible.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

patrick dietrich

Bonjour
Le mieux c'est de mettre un mini interrupteur sous la caisse. Type sub-miniature des circuit imprimé
A+
Patrick

Luca

Bonjour Messieurs,

Merci pour toutes vos réponses et éclaircissements, c'est super !  :D

L'idée de dessouder me semble aussi très pertinente, à combiner avec l'adhésif sur le câble seul.

Patrick, qu'appelez vous la caisse pour l'interrupteur ?

Merci encore,
Je vous tiens au courant du projet sur une autre section lorsque j'aurai plus de matière.

Bien à vous,

Luca

Ph Blondé

Bonjour,
Patrick doit parler de la caisse... de la locomotive.
Donc placer un micro-interrupteur sous la caisse donc sur le châssis de la loco.
Par exemple : https://www.reichelt.com/de/fr/commutateur-coulisse-subminiature-1-x-um-droit-nk-236-p27898.html?&trstct=pol_6&nbc=1
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

patrick dietrich

Oui Philippe, c'est exactement ça
Je m'en sert quand je passe en UM ou en réversibilité pour que l'alimentation se fasse sur la loco de tète
Se qui permet de réduire considérablement la zone de détection
A+
Patrick

Dan du 56

Citation de: patrick dietrich le 05 Décembre 2021 à 10:40:40

Je m'en sert quand je passe en UM ou en réversibilité pour que l'alimentation se fasse sur la loco de tète

Mais dans le cas d'UM, si moteur de la seconde loco n'est plus alimenté, comment peut-elle rouler ?

ih74330

Citation de: Dan du 56 le 05 Décembre 2021 à 14:03:26
Mais dans le cas d'UM, si moteur de la seconde loco n'est plus alimenté, comment peut-elle rouler ?
je m'étais posé la même question.... la solution, serait que la 2nde loco de l'UM soit alimentée par la 1ère .....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

patrick dietrich

Bonjour,
IM 74330 à raison en fait l'inter est branché en inverseur. L'alimentation se fait soit par les rails soit par le 2ème locomotive.
Pour la caisse il s'agit en fait  d'un véhicule ferroviaire ou routier qui se présente d'une caisse montée sur un châssis
A+
Patrick

AntoineB69

Bref : le plus simple pour le projet vitrine est bien de dessouder un des fils vers le moteur.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Dan du 56

Citation de: AntoineB69 le 06 Décembre 2021 à 12:47:49
Bref : le plus simple pour le projet vitrine est bien de dessouder un des fils vers le moteur.
Tout à fait d'accord ! Pourquoi compliquer alors que c'est si simple !!

Ph Blondé

Citation de: AntoineB69 le 06 Décembre 2021 à 12:47:49
Bonjour Antoine,
Oui dessouder , en ne perdant pas de vue que les caisse (en plastique) n'aiment pas les fer à souder ; mais alors pas du tout  ::) ::)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Luca

Merci beaucoup Messieurs pour vos éclaircissements, j'attends de réceptionner les autres pièces de ma structure ainsi que les rails que j'ai commandé pour la structure avant de m'exécuter.  :D

patrick dietrich

Bonjour
Question bête :
Si on ne met pas les rails sous tension dans la vitrine, pourquoi déssouder les fils ?
D'autant qu'en numérique si on entre pas le code la loco n'avance pas
Patrick