Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Projet La gare de Motteville

Démarré par droz1, 17 Avril 2021 à 16:57:40

« précédent - suivant »

HD

Oui, c'est ça les modèles réduits d'aujourd'hui :
On te vend un tas de détails invisibles qui ne servent qu'à augmenter le chiffre d'affaires...

Et c'est bôôôôô mais fragile et il ne faut pas trop y toucher !
C'est bon pour le collectionneur "compteur de rivets" mais galère pour celui qui aime jouer...

Moi qui aime "tripoter" mes modèles pour les améliorer, je n'achète dorénavant plus grand chose, que de l'occasion du siècle dernier...

Bravo pour ton courage à "ouvrir" ce genre de véhicules...la grande majorité se contentant de faire rouler des rames vides, avec espace entre véhicules à cause des attelages à boucles...
Il suffit de regarder les vidéos ou d'aller en expo !

Dommage...
Michel

PK204

bonne idée de mettre les leds vers le plafond où on aura coller, au préalable, du papier aluminium autocollant comme réflecteur
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."
ma chaine youtube: https://www.youtube.com/user/tournette74

Patrice_b

Bonjour,

As tu posé les fonds de décors sur tes modules stp ?
Si oui, tu les a fixé comment?

Si tu as des photos, n'hésites pas.

Merci  :D
Cordialement,
Patrice

droz1

Bonsoir
Mes fonds de décors sont standardisé 1000mmx400mm épaisseur 3 et sont fixés par deux ou trois boulons de 8 aux modules au travers des trous également  normalisés (surlignés en jaune)
Si la question est a propos des tissus décorés non car j'hésite quant a la fixation  définitive ou non
et comme actuellement le besoin n'est pas impératif  alors je procrastine

Patrice_b

Merci.

Oui c'était a propos de décors set de table  ;)
Cordialement,
Patrice

HD

Tes fonds de décor sont faits avec de l'isorel 3 mm peint ?
Michel

droz1

Bonsoir
oui du 3mm doublé d'une bandelette d'environ 50mm de hauteur du même matériaux en partie supérieure  et d'une autre en partie basse mais coté décoré et centré sur les trous de fixation a fin d'améliorer la rigidité de l'ensemble sans trop l'alourdir.
quant au décors en tissus je pense que la fixation par deux bandes de double face serai la moins risqué
Slts  CD 

HD

Ce qu'on voit en vert sur ta photo, c'est du tissus ?
Michel

droz1

non c'est un essai de peinture commencé et un peu laissé en plan en raison d'un manque de talent

droz1

Quoi de plus fastidieux que l'opération de ballastage
Ayant eu quelques mètres de voie HOe a traiter j'avais fabriqué une petite 'régaleuse' susceptible de me simplifier la tache
Mais cela ne fonctionne pas pour les appareils de voies les cotes décrites sont pour HOe mais également valable pour du N   il vous sera facile d'extrapoler pour une voie de 16;5mm

Le réservoir est tiré d'un tube de comprimes effervescent  d'environ 30mm de diamètre
Supprimer du  fond du tube la partie entre deux traits de scies parallèles espacés de 20mm et de profondeur 3mm centré par rapport a l'ensemble

Plan1.jpg

DSCF0408.jpg

DSCF0409.jpg

Creuser deux encoches de part et d'autre correspondant au passage des rails a fin que le fond touche le  support   elles  permettront le guidage

DSCF0410.jpg

Faire un essai sur un coupon de rail  le tube doit pouvoir glisser sans accrocher les traverses  en cas de courbes serrées
il sera peut être nécessaire  d'ajuster un peut la découpe  attention ceci détermine la quantité
de ballast déposé  ( particulièrement pour les traverses HOe plus irrégulières)

Une fois l'objet opérationnel  le poser sur la voie a ballaster  le remplir de granulés de ballast  tout en le maintenant fermement posé sur le rail, avancer lentement

DSCF0411.jpg

Ensuite  comme traditionnellement  fixation par collage avec le mélange eau + colle + quelques goutes de détergeant

Pour une voie de 16;5mm voie HO mais également valable pour le 0e 
Cette foi la régaleuse est tiré d'un bouchon le lessive liquide ou d'assouplissant  le principe reste le même

Avec l'espoir que cela puisse être utile a d'autre comme a moi la version H0 a servi a de nombreuses reprises

jacquot

Bonjour,

Merci pour ces astuces.  :D Je suppose qu'il faut affiner ensuite avec un pinceau pour bien égaliser et découvrir les traverses.
Il faudrait que je reprenne certaines parties de mon réseau...un jour peut-etre  ::)

CALAIS BALE

Bonjour,

Le concours Lépine 2026 du Modélisme Ferroviaire est attribué à ... :'(

Guy.b

68056

Bon! Maintenant que plusieurs d'entre-Vous ont proposé leur solution :AA , Je vais jouer un peu les trouble-fête ::):  Que proposez-Vous pour empêcher que le ballast se répande par les trous :'(  pendant qu'on remplit le réservoir et avant que le dispositif soit posé sur le rail? :'(

:))  :)) 

Ph Blondé

Et bien tu le poses vide sur la voie et ensuite tu verses le ballast dedans.
Je le remplissais avec une petite cuillère
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

68056

Salut Philippe :)
Certes, mais quid si tout le contenu n'est pas consommé??? ::)