Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Projet La gare de Motteville

Démarré par droz1, 17 Avril 2021 à 16:57:40

« précédent - suivant »

CANVER

Bonjour

Idem que Philippe et Dan 56 : cale en Evergreen sous le rail extérieur. Cette fois-ci le travelage est du type LRS avec traverses bi-bloc ce qui complique un peu la pose et le ballastage car la partie centrale des traverses est relativement souple. C'est plus confortable avec des traverses type "bois" ou "béton".

cdt

Jean

Nick

Mon seul dévers, je l'ai fait avec du carton, mais en utilisant la rigidité de la voie flexible pour que le dévers soit parabolique. J'ai donc collé du carton au milieu de la courbe, d'une épaisseur que j'ignore mais dont le dévers obtenu semblait correct avec une machine dessus, puis j'ai comblé le reste avec des morceaux de carton d'épaisseur divers et de la colle souple pour que ça respecte le caractère naturellement progressif du dévers.

Ce que je me suis rendu compte par la suite, c'est qu'il fallait une longueur suffisamment grande de dévers pour que la progressivité soit réaliste "machine sur voie", sans quoi, elle va se dandiner car les bogies seront respectivement sur des niveaux de dévers trop différents.

Il y a aussi la norme NEM : https://www.morop.org/downloads/nem/fr/nem114_f.pdf

Nick

Citation de: droz1 le 19 Avril 2026 à 22:01:090.6mm semble peu mais a mon grand étonnement j'ai pu constater lors d'exposition que le public le remarque et ce propos constitue une tentative d'influencer choix  [/i]

PS : j'ai l'impression que les dévers ne sont pas très répandus sur les réseaux, pourtant, qu'on soit amateur ou pas de modélisme ferroviaire, ça se ressent intuitivement que sur une courbe à plat, il y a un truc qui ne va pas. Alors si, en plus, les trains y passent vite...

68056

Certes, mais avec de grands rayons 8) et en modérant la vitesse des trains  ::) de manière à sembler réaliste, tout va très bien!Pas question de faire du rallye-raid avec nos trains O:-)

droz1

Merci a tous les contributeur 
j'ai procédé comme Nick comme la valeur du dévers est faible et la transition se fait naturellement
Certes, pas de grands rayons mais quand a la vitesse des trains elle est plus que modéré car par définition dans le projet ligne secondaire , voie unique , autorails et wagons a deux essieux majoritaires donc nuls records de vitesse a attendre.
Et dans les descriptions du projet la vitesse de traversé d'un module d'un mètre se situe entre 4s et 15s réelles soit  respectivement entre 48s et 3mn en temps transposé x12

Je ne sait pas comment envoyer une vidéo dans la rubrique Ad Oc  alors je la poste ici
quelques prises de vue des préparatifs de la fête de la vapeur ce week-end