Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Projet La gare de Motteville

Démarré par droz1, 17 Avril 2021 à 16:57:40

« précédent - suivant »

Dan du 56

On pompe l'excédent avec un petit aspirateur a embout fin de modéliste  ;)

Ph Blondé

Dan du 56 nous avait fait un petit topo sur l'aspirateur mini https://forum.espacetrain.com/index.php?topic=5095.0
J'en ai acheté un , c'est super  :AA
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Dan du 56

Merci Philippe pour le lien, il est logique que j'aurai du le joindre  :-[  :-[

droz1

Reconversion d'une raquette tue mouche

Il y a un certain temps avec l'apparition des raquette tue mouche en grande distribution  j'avais rapidement  imaginé qu'en plus de sa fonction insecticide elle puisse se voir affecter le rôle de distributeur d'herbe en modélisme
cette idée a depuis été décrite sous forme d'une passoire métallique greffée sur la poignée d'une raquette j'y avait pensé au départ  mais je n'avais pas été convaincu par la 'perméabilité' de la grille aux fibres il faut énormément secouer et il en tombe autant tout autour il aurait fallu trouver une passoire a grosses mailles
Et cette fonction étant encore plus épisodique que celle d'origine elle pourra donc assurer  les deux rôles.

Dans le manche se cache un circuit électronique qui transforme la tension fournie par deux piles 1,5V en une tension de quelques centaines de volts
DSCF0411.jpg 
Cette tension est appliqué a une grille métallique elle même prise en sandwich entre deux autre grilles  a  l'autre potentiel  supposé électrocuter les insectes se glissant entre les deux me semble un peu faible pour charger électro-statiquement  les brins d'herbe synthétiques  toutefois vous pouvez conserver ce circuit haute tension d'origine.
GrassDispenser2.jpg
Je l'ai dans un second temps remplacé par un module 'tout fait' sensé pouvoir fournir 10KV
HauteTension1.jpg
La connexion des grilles externes est rendu commutable par l'ajout de deux fiches électrique miniature
Grassdispenser3.jpg
Réalisation
Aprés ouverture du manche   perçage et fixation des fiches bananes de 3mm
le fil relié aux grilles extérieures est déconnecté puis relié a la fiche la plus proche  l'autre étant relié a ces grilles
connectez les fils HT  un a la grille intérieure l'autre a la cosse banane
souder les fils rouge / vert d'alimentation du module respectivement sur les cosses + et - du boîtier a piles AA   assurez vous d'utiliser des piles neuves car ces composants sont conçu pour fonctionner avec les 3,4V des battrie au litium
Utilisation
en mode traditionnel  les deux cosses  sont reliées par un cavalier réalisé dans un U de fil électrique rigide de 1,5mm carré et 'sus aux insectes volant'   
Il est parfois surprenant d'entendre un claquement sec lors du passage de vie a trépas d'une bestiole
en mode modélisme la fiche est reliée par un fil souple  au décor du réseau  (pince crocodile sur un petit clou) comme on le ferai avec un  vrai  'Gras-Master'  de ce fait les grilles externes restent a un potentiel flottant 
Tout en secouant légèrement les fibres dispersées par le dessus des grilles se chargent au potentiel de la grille centrale avant de tomber et se redresser au contact des zones du décor encollé  donc légèrement conducteur
Il est évident que la aussi on en met un peut partout  mais grâce au petit aspirateur  déjà évoqué précédemment le flocage sera récupéré et réutilisé
Les puristes critiqueront le manque de 'professionnalisme' du bricolage par rapport aux matériel du commerce mon copain a qui je sous-traite  régulièrement le décor le trouve largement aussi efficace que le 'vrai' du club J'estime le coût a moins de 10 euros ce qui vous en laisse une centaine pour acheter les fibres de flocage.