Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Réseau Ho BOURGOGNE de matabiau

Démarré par matabiau, 09 Juillet 2014 à 11:42:20

« précédent - suivant »

Dan du 56

Bof ! Je n'ai pas vu l'erreur, peut être parce que trop attentionné à apprécier "l'écrin" de végétation...et alors,  très astucieux le système du caisson de décors articulé pour accéder à la gare cachée, faillait y penser !! Nickel !!  :D :D

matabiau

Avant d'utiliser les crémaillères d'ameublement j'utilisais des Stabilus (vérin hydraulique style hayon de voiture) ; mais j'avais tellement galéré entre la course totale, la position des points d'articulation et le poids  :(  que lors de la réfection totale des 2 modules équipés j'ai préféré une solution moins "automatique"  O:-)
La fixation des crémaillères aux plateaux est assurée par écrou papillon : il suffit de le dévisser puis de dégonder les articulations pour dégager la zone des garages.
réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

matabiau

la dernière vidéo...  ::)
avec le smartph tenu à la main  :-[ : je viens de terminer un adaptateur pour le fixer sur le pied photo  :)
(je vais enfin être conforme à la règle n°1:- être à 100% ferroviaire et de bonne qualité (stabilité de l'image principalement),)

jacquot

Bonjour Matabiau,
Excellent. La stabilité de l'image est un réel confort. Et je trouve que la vitesse du train est parfaite.
Encore un super réseau bien ficelé.
A propos de tes convois qui rentrent directement dans leur boîte   :D. , j'ai réalisé quelque chose de semblable... ( gare de Cluny, en bas de page 42)
Cordialement
Jacquot

matabiau

Bonjour Jacquot,
Je viens d'aller voir ton fil : les blisters de néons et le chargement direct sur la voie sont des idées géniales et pour un coût nul ce qui ne gâte rien !  :AA
Quand à ton réseau lui même il est magnifique. Il s'en dégage une belle atmosphère de calme et sérénité  :-*
Ci-dessous, l'adaptateur pour smartphone évoqué dans mon message. J'ai cherché dans les mag alentour et je n'ai rien trouvé de "désossable" à pas cher  :-[
C'est juste un bidule qui était prévu pour se clipser sur les aérateurs auto. Un écrou qui va bien et un bout d'équerre : le tour est joué. En enlevant la vis le bidule peut retrouver sa destination d'origine  O:-)

jacquot

Merci pour l'appréciation.
Un modéliste trouve toujours un truc pour ci ou ça  ;  bonne astuce pour le smartphone.  J'ai réalisé une vidéo avec un ipad. L'avantage est que l'objectif est dans un coin, permettant une prise de vue à  ras les voies.
Bonne continuation et au plaisir de te lire.
Jacques

Dan du 56

Nickel la bidouille pour le smartphone  :D :D :D

matabiau

photos rares des entrailles du module 6 accueillant les 2 boucles de retour (réseau en "os de chien"  ;) )
à l'occasion de quelques travaux prévus de longue date

PHB31280

Bonjour Matabiau,

Alors ça sent la GRG ?
Les grands travaux sont toujours propices à foule de petites améliorations : c'est aussi cela le modélsme ferroviaire...
Bon courage à toi  !

Amitiés,

Philippe, du Sud Ouest

Dan du 56

Toujours intéressant de découvrir les "entrailles" d'un réseau, surtout quand tout y est nickel....je devrais en prendre "ombrage".    :D :D

matabiau

Merci Philippe et Dan
Les modifs à appliquer se sont cumulées et je profite de cette période sans visite  :'( pour les appliquer.
La plus importante concerne les raccordements des rails au niveau de l'interface avec le module 7 à gauche. Actuellement les rails arrivent pile au bord des modules et des éclisses assurent la liaison. C'est une vraie galère pour enlever un module sans accrocher au passage le bout des rails. Les modules 6,7 et 8 sont ceux qui sont à 2 niveaux, le démontage du dessus n'était pas sans risques. Je vais utiliser la solution du coupon de rail à insérer à la liaison. J'ai fait des bouts de 35 mm (correspondant à la longueur des 2 éclisses). Ce système permet également de minimiser les défauts de hauteur ou d'alignement qui ne sont que rarement parfaits.

jacquot

Bonsoir matabiau,

Toujours nickel ici ! En effet l'utilisation de coupons de rail est une solution anti-arrachement, ou supprimer les éclisses si tu ne démontes pas souvent le module.
Cordialement

PHB31280

Bonjour MATABIAU,

Peux-tu illustrer dans le détail ce que tu mets en place comme interface entre tes modules ?
Cela m'intéresse fortement...
Merci d'avance

Amitiés,

Philippe, du Sud Ouest

matabiau

ok Philippe je vais faire quelques photos pendant les travaux  8)
je ne me souviens pas comment sont tes raccordements de voies sur Armolat (?)

PHB31280

Matabiau,

Surmes modules, seules des éclisses basiques permettent le raccordement et l'alignement des voies. Néanmoins, les modules sont fixés deux à deux avec deux boulons d'alignement et un feeder courre sous les modules pour la continuité électrique (obligatoire !).
Je vais d'ailleurs le faire évoluer moi aussi avec les produits MAKETIS, tout comme mon câblage de manière générale !!

Mais, comme le dit Jacquot, éviter l'arrachement (ce que j'ai toujours fait jusqu'à présent) n'est pas toujours facile, même si, pour ma part, les modules se montent et se démontent plus ou moins une fois par an (manque de place oblige)...

Merci par avance en tout cas pour ton aide !
Bon courage pour ces travaux. :D

Amitiés,
Philippe, du Sud Ouest